Dans le cadre de ma formation à la fonction de moniteur-éducateur, j’ai effectué
un stage pratique d’une durée de deux mois, à l’Hôpital de jour « LP ».
En choisissant d’effectuer ce stage auprès d’un public d’enfants atteints d’autisme, je me
rends maintenant compte, que je n’avais en tête, qu’une très vague idée de ce qu’était
l’autisme. Bien qu’ayant effectué des recherches sur cette pathologie complexe, j’avais
beaucoup de mal à imaginer le public que j’allais rencontrer. C’est donc avec une certaine
appréhension que je suis arrivée sur mon lieu de stage. Une appréhension qui s’est d’autant
plus confirmée lorsque les enfants sont arrivés dans la structure en courant, en sautant et en
criant. Beaucoup d’entre eux ne m’avaient même pas remarqué…
Pour conclure, je dirais que je ressors de ce stage avec d’autant plus d’admiration
pour mon futur métier de moniteur-éducateur, car c’est un métier pleinement humain, dans
lequel on doit donner de sa personne à la fois auprès d’un public en difficulté, mais aussi
auprès d’une équipe avec laquelle on doit cohabiter.
Il me reste maintenant à découvrir d’autres publics, qui me permettront à leur tour
de développer de nouvelles compétences et d’adapter, d’approfondir celles déjà acquises.