LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage à l'UDAF

Stage à l'UDAF Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).

Ce stage m’a aussi permis de m’enrichir en matière de travail d’équipe. J’ai pu apporter mes points de vue dans les réunions d’équipe et au moment des synthèses en tenant compte des conseils qui m’ont été prodigués pour réajuster ma pratique et ma distance aux personnes. C’était aussi l’occasion de compléter mes connaissances au niveau des mesures de protections et de lieux les maitriser. En résumé, c’est par un sentiment d’altérité me permettant de découvrir l’Autre dans ses richesse et son parcours de vie que j’ai pu me remettre en cause et comprendre ce qui pouvait amener un processus de rupture dans un cheminement social ou la personne peut à la fois perdre pied et retrouver dignité et citoyenneté à partir d’un accompagnement personnalisé et collectif adaptés.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
J’ai effectué mon stage de première année de Moniteur Educateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Saint Max, foyer d’accueil en internat faisant partie de la l’association Réalisation pour les Enfants et Adolescents d’une libre Insertion Sociale par l’Education (REALISE). Le foyer accueillant des adolescents souffrant d’un handicap social, est situé au 6 rue du Maquis de Ranzey, sur les hauteurs de Saint Max. Ce dernier est desservie par les bus mais il est aussi à proximité de rue Carnot lieu de passage du TRAM permettant aux jeunes de bénéficier d’un accès rapide et direct pour Nancy mais aussi pour leur établissement de scolarisation ou de formation. Ce foyer est nommé ‘Parenthèse’, nom qui fut convenu avec les jeunes en référence à cette parenthèse dans leur vie qui s’est ouverte lorsque que le juge a prononcé une ordonnance de placement à leur égard et qui se refermera lorsque celui-ci formulera une main-levée, un retour en famille ou bien lorsque qu’ils auront atteint leur majorité.
Stage en MECS : la distance éducative
Pendant ma formation de moniteur-éducateur, j’ai fait deux stages au travers desquels j’ai rencontré différents publics. J’ai effectué un premier stage dans un Externat Médico-Professionnel à Gagny accueillant des adolescents de 13 à 16 ans en situation de handicap mental. Mon second stage a eu lieu dans une Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation d’Auteuil, où j’ai été directement impliquée dans le quotidien d’un groupe de jeunes garçons de 14 à 18 ans. Certains des jeunes accueillis avaient des comportements plus marquants. Soit ils cherchaient par divers moyens à attirer le regard de l’adulte, monopolisant son attention. Soit ils refusaient tout contact, s’opposant à ce qui leur était proposé. L’attitude de ces jeunes interpellait la question de la distance éducative. Elle m’interrogeait sur la position à adopter, pour que, malgré tout, le moniteur-éducateur puisse avoir un rôle sécurisant auprès d’eux.
Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

Rapport de stage dans une MECS
Tous, à l’exception de la plus jeune Melle O âgée de 11ans que l’on amène. Elle est en 6ème SEGPA dans un collège à une quinzaine de kilomètre du foyer. Accueillie en aout 2012. Suite à ses demandes de prendre le bus pour se rendre seule au collège et faire comme les autres, j’ai sollicité l’avis de l’équipe. Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche