LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage à l'UDAF

Stage à l'UDAF Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).

Ce stage m’a aussi permis de m’enrichir en matière de travail d’équipe. J’ai pu apporter mes points de vue dans les réunions d’équipe et au moment des synthèses en tenant compte des conseils qui m’ont été prodigués pour réajuster ma pratique et ma distance aux personnes. C’était aussi l’occasion de compléter mes connaissances au niveau des mesures de protections et de lieux les maitriser. En résumé, c’est par un sentiment d’altérité me permettant de découvrir l’Autre dans ses richesse et son parcours de vie que j’ai pu me remettre en cause et comprendre ce qui pouvait amener un processus de rupture dans un cheminement social ou la personne peut à la fois perdre pied et retrouver dignité et citoyenneté à partir d’un accompagnement personnalisé et collectif adaptés.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer
Rapport de stage dans une MECS
Lors d’une réunion hebdomadaire, j’ai abordé la demande de Melle O afin de connaitre le positionnement de l’équipe. Le projet de lui faire prendre le bus avait déjà était discuté mais pour l’instant rien n’était mis en place. J’ai donc proposé de l’élaborer et de le mettre en œuvre en m’appuyant sur leur proposition de l’accompagner dans un premier temps afin que l’acquisition de l’autonomie soit progressive. La validation de l’équipe obtenue, j’ai informé la jeune fille et programmé une date de départ en bus.
Les activités manuelles dans une Maison d'Accueil Spécialisée
Les résidents présentent des difficultés à s’exprimer spontanément, à se positionner en tant que sujets, à faire des choix, à planifier et s’organiser. Ces personnes sont dans le deuil de leur identité antérieure, l’acceptation du présent et la reconstruction de leur identité. Souvent, une conscience du handicap et de la différence de l’Autre existent. Une appréhension du regard de l’Autre en découle.
Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.
J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche