LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage à l'UDAF

Stage à l'UDAF Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).

Ce stage m’a aussi permis de m’enrichir en matière de travail d’équipe. J’ai pu apporter mes points de vue dans les réunions d’équipe et au moment des synthèses en tenant compte des conseils qui m’ont été prodigués pour réajuster ma pratique et ma distance aux personnes. C’était aussi l’occasion de compléter mes connaissances au niveau des mesures de protections et de lieux les maitriser. En résumé, c’est par un sentiment d’altérité me permettant de découvrir l’Autre dans ses richesse et son parcours de vie que j’ai pu me remettre en cause et comprendre ce qui pouvait amener un processus de rupture dans un cheminement social ou la personne peut à la fois perdre pied et retrouver dignité et citoyenneté à partir d’un accompagnement personnalisé et collectif adaptés.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
Je suis arrivée le 16 novembre 2009 sur l’appartement où résident les douze enfants du groupe Petit Versailles. Le plus jeune a 5 ans et le plus âgé a 16 ans. Après une visite de l’établissement et la rencontre des professionnels (directeur, chefs de service, secrétaire, éducateurs, maîtresse de maison…), le moniteur-éducateur présent sur le groupe m’a rapidement remis le règlement intérieur de l’institution ainsi que le règlement de l’appartement. Il est en effet primordial de connaître les règles de fonctionnement du groupe dès les premiers jours de stage. Sur mon groupe, l’équipe éducative est constituée de trois éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur qui travaillent la majeure partie du temps en binôme. J’ai tout de suite participé au briefing du lundi matin pour prévoir l’organisation de la semaine. Par ailleurs, tout au long de mon stage, j’ai pris part aux réunions éducatives du jeudi matin avec la présence du chef de service, ainsi qu’aux briefings du vendredi matin pour préparer le week-end.
De la bientraitance à la maltraitance en institution spécialisée.

La violence au sein des institutions est dénoncée par tous. Par qui est- elle alors pratiquée ? Pourquoi est il aussi difficile de déceler ces violences ? Tous les travailleurs sociaux reconnaissent que la violence existe dans la plupart des institutions, sous différentes formes, mais plus rares sont ceux qui d’eux-mêmes porteront un regard sur leur institution ou encore sur leur propre pratique à priori jamais violente. Ce sujet, tant passionnel que tabou, est d’autant plus délicat à traiter qu’il existe de multiples formes de violences, affectant les résidents mais aussi les professionnels voire l’institution dans son ensemble. Ce sujet de la violence des éducateurs n’a pas été choisi sans fondement. C’est lors de mon stage de première année que je me suis interrogé sur la question. J’ai effectué mon stage de découverte dans un institut de rééducation accueillant des jeunes entre six et dix huit ans. L’équipe éducative du groupe des adolescents (de douze à dix huit ans) m’a accueilli durant quatre mois. Elle était composée de trois éducateurs spécialisés et un éducateur détenteur du Diplôme d’État à la Fonction d’Animateur. Ce dernier a pris le poste d’éducateur quelques semaines avant mon entrée en stage.

Réflexion et lecture durant le stage

Suite a une réflexion génère lors du déroulement de mon stage au Foyer la Bigorre, réflexion liée à une réaction d’un jeune qui ne communique avec moi que dans l’agressivité. J’ai donc effectué des recherches, sur le thème de la communication. Celles-ci mon permis un cheminement, qui m’a amené au développement de l’enfant entraînent un éclaircissement et une hypothèse. Ce jeune communique ainsi avec le sexe féminin car « L’image de la femme est dénigrée à ses yeux ».

Rapport de stage dans un C.A.J (Centre d’Accueil de Jour).
La seconde partie traitera de mon expérience de stagiaire. J’aborderais tout d’abord mon intégration dans la structure. Puis, à travers deux situations éducatives rencontrées, je vous présenterai mon positionnement éducatif

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche