LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage à l'UDAF

Stage à l'UDAF Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).

Ce stage m’a aussi permis de m’enrichir en matière de travail d’équipe. J’ai pu apporter mes points de vue dans les réunions d’équipe et au moment des synthèses en tenant compte des conseils qui m’ont été prodigués pour réajuster ma pratique et ma distance aux personnes. C’était aussi l’occasion de compléter mes connaissances au niveau des mesures de protections et de lieux les maitriser. En résumé, c’est par un sentiment d’altérité me permettant de découvrir l’Autre dans ses richesse et son parcours de vie que j’ai pu me remettre en cause et comprendre ce qui pouvait amener un processus de rupture dans un cheminement social ou la personne peut à la fois perdre pied et retrouver dignité et citoyenneté à partir d’un accompagnement personnalisé et collectif adaptés.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien : le temps du coucher
J'effectue mon stage découverte I à la Maison d'Enfants à Caractère Social du complexe éducatif et professionnel Saint Jean du Caussel à Albi. Cet établissement accueille des adolescents de quatorze à dix-huit ans en difficulté d'inscription sociale. Les mineurs sont placés soit par la famille, soit par le Service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), soit par le Juge des Enfants. L'internat fonctionne en internat de semaine, il est séparé en trois étages pouvant héberger quatorze à seize jeunes chacun en chambre individuelle. Chaque groupe est encadré par une équipe éducative comprenant quatre éducateurs et une dame d'unité effectuant les diverses tâches ménagères. Cette équipe est mixte.
Rapport de stage dans une MECS
Tout d’abord, le travail du M.E. s’exerce en liaison avec les autres professionnels présents sur la structure d’accueil. Pour en spécifier le rôle, il est nécessaire de prendre en compte la vie en collectivité. En effet le processus d’individualité des enfants n’ayant pas le même niveau de développement, il est nécessaire de préciser qu’il y a des vies quotidiennes au sein d’une même unité de vie.
Rapport de stage dans un ITEP
A travers ce dossier, je vais vous présenter le statut et l’histoire de l’ITEP de l’A, son projet d’établissement et ses missions et de quelle manière il travaille. Il est indispensable que je définisse les différentes lois et décrets et qui régissent l’établissement. Les deux dernières parties seront consacrées à l’action éducative portée auprès des usagers et à ma place de stagiaire moniteur éducateur dans l’unité de vie. Il y aura bien sur une conclusion dans laquelle je parlerais de mon ressenti suite à ce stage. Avant tout, un retour en arrière sur l’histoire et la fondation des Pupilles de l’enseignement puclic (PEP) s’impose pour en comprendre les valeurs et les finalités.
Ecrit stage en IMPRO

Lors de mon stage j'ai constaté que les temps forts du quotidien comme l'accueil, le repas, le  départ sont des moments importants pour les jeunes. Ce sont des temps de repères pour ces jeunes.

Une des missions de l'IMPRO étant de favoriser l'épanouissement, la réalisation de  toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes j'ai choisi  de décrire le temps de l'accueil. Ces jeunes ayant besoin de repère spatio-temporel,  de stabilité (comportementale et affective), de besoin relationnel et de communication, je me suis investie sur le temps de l'accueil qui répond à ses objectifs.

En effet, le temps  d’accueil est un moment sécurisant et structurant dans lesquels vont pouvoir s’instaurer des  relations, des interactions auprès de ces jeunes. C’est donc en partageant ce quotidien que j’ai  inscrit mon aide au travers d’accompagnements divers adaptés à chacun des jeunes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche