LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME J’ai adapté ma pratique de façon à répondre aux grands axes du projet, qui sont essentiels pour la prise en charge du public accueilli, en utilisant des supports tels que les repas, le « relais », les activités éducatives, etc.… Tout cela m’a permis d’observer, de repérer et d'appréhender au mieux les comportements et les capacités des usagers. Une démarche qui m’a également était profitable pour ajuster mon accompagnement. Cela m’a amené à m’engager au plus près du travail de moniteur-éducateur et de ses « limites » institutionnelles, j'en prends pour exemple l'obligation de sécurité des usagers, qui m’a permis de me remettre en question quant à l’accompagnement, entre autonomie et sécurité.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage court Moniteur-Educateur en FAM (Foyer d'accueil médicalisé)

Dans le cadre de ma formation pour le passage du Diplôme d’État de Moniteur-Educateur, j’ai fait le choix d’intégrer un Foyer d’Accueil Médicalisé, (F.A.M), dans le cadre de  mon stage court. En effet, étant Aide- Médico-Psychologique, diplômé depuis 2009, mes fonctions sont  centrées essentiellement sur le soin, j’ai donc voulu intégrer la formation de Moniteur Educateur afin de développer et acquérir de nouvelles connaissances et compétences quant à la prise en charge globale de la personne, notamment à travers les outils de la loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et plus spécifiquement la conception et le suivi des projets au sein de la structure (projet personnalisé, projet d’activité etc.)

Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de l’association à laquelle appartient la structure où se déroule mon stage, puis une description de la structure, du public qu’elle accueille, de l’équipe pluridisciplinaire qui la compose ainsi que son fonctionnement et ses partenaires.

Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.
Rapport de stage dans une MECS
Lors de mon stage, j’ai pu assister à quatre types de réunions : réunion de synthèse d’un jeune toutes les semaines, une étude de situation, un groupes d’analyse des pratiques et une audience chez le Juge des enfants. Les réunions de synthèse se déroulaient les jeudis après-midi en présence de presque tous les éducateurs. Au début, je ne pouvais pas réellement donner mon avis sur les jeunes car venant d’arriver, je ne possédais pas tous les éléments les concernant. Au fur et à mesure, j’ai pu, même timidement, confirmer ou infirmer l’avis de certains éducateurs. Toutefois, je n’ai pu adopter cette attitude lors de l’étude de situation et de l’audience car le contexte était totalement différent : ce n’était pas un lieu de débat mais seulement d’exposition de faits, d’attitudes et de questions donnant lieu pour la plupart à des réponses sur l’avenir de l’adolescent. Je me suis donc placée dans une attitude d’écoute. Lors du groupe d’analyse des pratiques, j’ai commencé la réunion par écouter les collègues et quand vint mon tour de parler, j’ai pu dire quels étaient mes ressentis sur la situation.

Je me suis rendue compte qu’il était important de respecter le cadre imposé par l’équipe, que celui-ci nous convienne à titre personnel ou non, car dans le cas contraire, les jeunes peuvent en jouer et ne pas avoir de véritables repères. La prise en compte du travail de l’équipe est donc importante pour le passage des informations administratives en cours et des variations de comportements afin que l’accompagnement soit le plus juste possible. J’ai toutefois noté que l’équipe ne se résumait pas aux éducateurs mais aussi et au sens large aux différents services : la cuisine, le secrétariat et la comptabilité, les surveillants de nuit, les éducateurs des autres groupes, les différents chefs de service… J’ai donc essayé d’établir une relation positive avec ces différents acteurs de l’action éducative.

Les différents partenariats sont importants car la structure seule ne peut subvenir à tous les besoins. Il m’est donc arrivée de devoir contacter une banque pour l’ouverture d’un compte, Pôle emploi pour une inscription, une école afin de signaler une absence, un médecin… tout ceci en faisant preuve de discrétion professionnelle.
Rapport de stage dans un IME
Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots. Et au contraire, quand la relation finit par s’installer, elle est à mon sens plus riche parfois que dans des dialogues où on finit par ne plus s’écouter. On est attentif à l’autre dans son expression corporelle, dans ce que ses yeux nous disent, dans ses habitudes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche