LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME J’ai adapté ma pratique de façon à répondre aux grands axes du projet, qui sont essentiels pour la prise en charge du public accueilli, en utilisant des supports tels que les repas, le « relais », les activités éducatives, etc.… Tout cela m’a permis d’observer, de repérer et d'appréhender au mieux les comportements et les capacités des usagers. Une démarche qui m’a également était profitable pour ajuster mon accompagnement. Cela m’a amené à m’engager au plus près du travail de moniteur-éducateur et de ses « limites » institutionnelles, j'en prends pour exemple l'obligation de sécurité des usagers, qui m’a permis de me remettre en question quant à l’accompagnement, entre autonomie et sécurité.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage court Moniteur-Educateur en FAM (Foyer d'accueil médicalisé)

Dans le cadre de ma formation pour le passage du Diplôme d’État de Moniteur-Educateur, j’ai fait le choix d’intégrer un Foyer d’Accueil Médicalisé, (F.A.M), dans le cadre de  mon stage court. En effet, étant Aide- Médico-Psychologique, diplômé depuis 2009, mes fonctions sont  centrées essentiellement sur le soin, j’ai donc voulu intégrer la formation de Moniteur Educateur afin de développer et acquérir de nouvelles connaissances et compétences quant à la prise en charge globale de la personne, notamment à travers les outils de la loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et plus spécifiquement la conception et le suivi des projets au sein de la structure (projet personnalisé, projet d’activité etc.)

Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de l’association à laquelle appartient la structure où se déroule mon stage, puis une description de la structure, du public qu’elle accueille, de l’équipe pluridisciplinaire qui la compose ainsi que son fonctionnement et ses partenaires.

DEME DC3 - Le Care

Diplome Moniteur Educateur Validé Session 2012DC3 Dossier thématique Thème : LE CARE   J’eus l’opportunité de travailler dans deux structures accueillant des personnes au profil différent et impliquant un accompagnement éducatif particulier : une Maison d’Accueil Spécialisé et un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Cependant si les situations vécues sur les terrains respectifs ne se ressemblaient pas ou peu, ma pratique professionnelle, elle, fut identique. Cette reconnaissance des faits guida ma réflexion et j’en fis part à l’une de mes formatrices qui identifia là un concept d’origine américaine dont je n’avais alors jamais entendu parler : le Care. En anglais, l’expression « I don’t care about it » (je m’en fiche) traduit un désintérêt profond pour la chose ou la personne. A l’opposé de cette attitude, le care vise au « souci de l’autre », à la préservation du lien qui nous attache à autrui en tenant compte des émotions et des affects.  

Rapport de stage en MECS

Lors de ma seconde année de formation de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage de 3mois au sein du foyer « F » situé à S.D. L’idée d’y faire un stage suscitait quelques craintes. Je m’étais imaginé être embarqué dans un tourbillon de violences.

Mon autre crainte résidant au niveau de l’âge de ces jeunes. A l’entretien avec le chef de service il m’avait été indiqué que je serais sur le groupe des 11-15 ans. Je n’avais pas l’habitude de travailler avec des adolescents. Cette période de la vie où l’on n’est plus vraiment enfant et pas tout à fait adulte est pleine de bouleversements pour le jeune en question mais aussi pour son entourage.

Stage dans un foyer d'hébergement
Il s’agit d’accompagner les résidants dans leurs problèmes existentiels (vie sexuelle, deuils, vieillissement, santé…). Prendre du temps avec eux de manière individuelle afin d’échanger sur ce qui peut les tracasser, les perturber, les inquiéter …Il est important qu’ils se sentent écoutés. En ce qui concerne l’accompagnement au quotidien, l’hygiène et les tâches ménagères sont pour la plupart acquises mais des rappels sont parfois nécessaires (en collaboration avec les auxiliaires de vie). Des vêtures si nécessaires se réalisent le plus souvent sur Dijon avec l’éducateur référent de l’usager. L’accompagnement à la gestion de l’argent est géré par l’éducateur référent ou bien souvent par le représentant légal de la personne accompagnée (parent, tuteur, curateur).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche