LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille. J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Comme je l’ai déjà dit, il y a 2 mineurs isolés au CDEF et un 3eme va bientôt arriver. Lors d’une soirée télévision, un de ces jeunes à commencé à me raconter son parcours de vie, ce jeune homme, qui était repéré comme assez renfermé, s’est très vite mis à me parler régulièrement. Une après-midi, alors que le matin il avait eu des tests à l’AFPA pour évaluer son niveau scolaire, je lui demande comment cela s’est passé et il me dit que "cela a été difficile, je suis déçu, mais je veux progresser". Je lui dis qu’il ne faut pas qu’il s’inquiète que les éducateurs sont là pour l’aider et que moi-même je me propose pour lui faire du soutien s’il le souhaite. Il a très vite accroché, il m’a repéré comme personne ressource et il me sollicite pour que l’on travaille ensemble. Cette relation avec ce jeune m’amène à me poser des questions sur les mineurs isolés et je souhaiterai approfondir cette notion dans mon rapport de stage.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots. Et au contraire, quand la relation finit par s’installer, elle est à mon sens plus riche parfois que dans des dialogues où on finit par ne plus s’écouter. On est attentif à l’autre dans son expression corporelle, dans ce que ses yeux nous disent, dans ses habitudes.
Rapport de stage dans un hébergement de stabilisation
Voilà maintenant trois semaines que j'ai intégré la maison H. C. pour mon premier stage de moniteur éducateur. La maison H. C. est un hébergement de stabilisation qui accueille quarante femmes et hommes isolés. La première fois que je suis venue ici, j'ai trouvé le lieu vétuste et froid : les murs sont sales, les meubles délabrés, l’espace est sombre sans ouverture sur l’extérieur. Mais très vite, la chaleur humaine qui s'en dégage m'a fait oublier ce cadre que je trouvais au départ triste. Ici vous pouvez rencontrer tous types de personnes, de tous horizons, de tout âge et de toutes les cultures. Il y a Yael, ce grand monsieur qui dit être "télépathe", qui parle tout seul et se promène dans les couloirs en dansant et chantonnant. Aleksy le polonais qui déambule sur son fauteuil roulant entre l'espace télé et l'accueil. Mr Chilil, le doyen de la maison qui n'a plus une seule dent, toujours à la recherche de sa référente ou de son infirmier. Lila la "chouchoute" de la maison, un petit bout de femme très bavarde et assez vulgaire qui a toujours le mot pour nous faire rire! Filou et Finette, les chats des résidents qui se prélassent, jouent et profitent des caresses de chacun. Parmi tout ce beau monde, il y a Line, une femme très grande et très forte qui affiche toujours un grand sourire sur son visage rond et bronzé. Elle porte de larges tee-shirts informe et des jupes colorées de son pays natal, l’Ile Maurice. C'est une femme d'une cinquantaine d'années qui vit ici depuis maintenant quatre ans. Il est difficile de retracer son histoire personnelle car les éléments qu'elle a pu rapporter sur son parcours de vie sont confus et peu inscrits dans une temporalité. Très pieuse, elle fréquente assidûment les églises du quartier où elle a rencontré des bénévoles du Secours Catholique qui l'ont aidé à trouver une place en centre d'hébergement. De nature très calme elle n'a jamais posé aucune difficulté sur le plan collectif, il s’agit d’une femme vulnérable et très attachante. La première fois que Line et moi nous sommes rencontrées, c'était un jour où je suivais ma collègue Cyrielle dans les tours de chambre hebdomadaires. Arrivée devant la chambre 401, Cyrielle toqua à la porte; jusqu'à présent chaque résident venait personnellement nous ouvrir mais pas cette fois-ci.
Stage court en MECS

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT LA MAISON D’ENFANTS Cette structure est une maison d’enfants à caractère social. Elle accueille 40 enfants, filles et garçons âgés de 3 à 14 ans. En général, les enfants sont placés sur une décision de justice confiant les enfants à la Direction Générale Adjointe de la Solidarité – Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance ( D.G.A.S et Direction de l’A.S.E ) qui les confie à son tour à la maison d’enfants. Les enfants accueillis viennent d’un milieu familial carencé, déficient ou/et pathogène. Les difficultés des enfants sont diverses : troubles du comportement, troubles relationnels, troubles cognitifs … Cette maison d’enfants est dans une ancienne demeure bourgeoise construite au milieu du XIX siècle. Elle est entourée d’un grand terrain comprenant une grande allée, un terrain cimenté pour les sports collectifs, la maison du directeur, deux salles de classes, un parking, une grande terrasse etc. De plus étant situé en hauteur, l’établissement permet d’avoir une vue sur Paris et ses environs. La Maison comprend deux étages. Le premier et le deuxième étage sont les lieux de vie des groupes d’enfants. Il y a quatorze chambres.

Stage à la Fondation John Bost
Reconnue d'utilité publique depuis le 7 septembre 1877, la Fondation John Bost connue autrefois sous le nom des « Asiles de la Force » a été fondée en 1848. C'est le pasteur Jean Antoine (dit John) Bost, qui initia cette œuvre pour « accueillir au nom de son maitre ce que tous repoussent » et crée le Pavillon « La Famille » Cet accueil s'adressait alors à des personnes en situation de détresse sociale et à des enfants handicapés, malades, incurables pour lesquels rien n'était prévu et qui lui étaient envoyé par des familles ou des communautés protestantes originaires de toutes les régions de France. A ce Jour, il existe 23 pavillons De la Fondation Répartis sur toutes la France.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche