LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille. J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Comme je l’ai déjà dit, il y a 2 mineurs isolés au CDEF et un 3eme va bientôt arriver. Lors d’une soirée télévision, un de ces jeunes à commencé à me raconter son parcours de vie, ce jeune homme, qui était repéré comme assez renfermé, s’est très vite mis à me parler régulièrement. Une après-midi, alors que le matin il avait eu des tests à l’AFPA pour évaluer son niveau scolaire, je lui demande comment cela s’est passé et il me dit que "cela a été difficile, je suis déçu, mais je veux progresser". Je lui dis qu’il ne faut pas qu’il s’inquiète que les éducateurs sont là pour l’aider et que moi-même je me propose pour lui faire du soutien s’il le souhaite. Il a très vite accroché, il m’a repéré comme personne ressource et il me sollicite pour que l’on travaille ensemble. Cette relation avec ce jeune m’amène à me poser des questions sur les mineurs isolés et je souhaiterai approfondir cette notion dans mon rapport de stage.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IMPro
J'ai choisi d'effectuer mon premier stage (12 semaines) au sein de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) Rosette à Bergerac. Ce choix a été motivé par le désir de découvrir ce que recouvre l'accompagnement d'adolescents handicapés mentaux. En quoi ce lieu, qui pour ces jeunes tient lieu et place de l'école, se différencie-t-il de celle-ci ? Que signifie l'objectif, plutôt galvaudé, d'autonomie pour ces jeunes comportant des déficiences mentales ? Ce type d'établissement participe-t-il à l'intégration des personnes handicapées dans la société locale ? Ces questions, parmi d'autres, m'ont suivi durant ce stage. J'essaierai donc ici, après avoir présenté l'établissement, d'illustrer par des situations pratiques les réflexions qu’elles ont provoquées en moi.
Stage dans un hôpital de jour
Dans le cadre de ma formation à la fonction de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage pratique d’une durée de deux mois, à l’Hôpital de jour « LP ». En choisissant d’effectuer ce stage auprès d’un public d’enfants atteints d’autisme, je me rends maintenant compte, que je n’avais en tête, qu’une très vague idée de ce qu’était l’autisme. Bien qu’ayant effectué des recherches sur cette pathologie complexe, j’avais beaucoup de mal à imaginer le public que j’allais rencontrer. C’est donc avec une certaine appréhension que je suis arrivée sur mon lieu de stage. Une appréhension qui s’est d’autant plus confirmée lorsque les enfants sont arrivés dans la structure en courant, en sautant et en criant. Beaucoup d’entre eux ne m’avaient même pas remarqué…
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.
Stage à l'UDAF
Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche