LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille. J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Comme je l’ai déjà dit, il y a 2 mineurs isolés au CDEF et un 3eme va bientôt arriver. Lors d’une soirée télévision, un de ces jeunes à commencé à me raconter son parcours de vie, ce jeune homme, qui était repéré comme assez renfermé, s’est très vite mis à me parler régulièrement. Une après-midi, alors que le matin il avait eu des tests à l’AFPA pour évaluer son niveau scolaire, je lui demande comment cela s’est passé et il me dit que "cela a été difficile, je suis déçu, mais je veux progresser". Je lui dis qu’il ne faut pas qu’il s’inquiète que les éducateurs sont là pour l’aider et que moi-même je me propose pour lui faire du soutien s’il le souhaite. Il a très vite accroché, il m’a repéré comme personne ressource et il me sollicite pour que l’on travaille ensemble. Cette relation avec ce jeune m’amène à me poser des questions sur les mineurs isolés et je souhaiterai approfondir cette notion dans mon rapport de stage.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer de vie
Le foyer de vie accueille quarante et une personnes entre vingt et soixante-deux ans. Il compte trente six résidents en internat dont dix-neuf femmes et dix-sept hommes ainsi que cinq en semi-internat dont deux femmes et trois hommes. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils sont inaptes au travail protégé mais suffisamment autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et leur état de santé ne nécessite pas un suivi médical permanent.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
J'effectuais donc mon stage avec l'équipe d'internat constituée à chaque fois de trois professionnels : ME, AMP ou non-diplômé. Les horaires étaient entrecoupés et pouvaient s'étendre de 6h45 jusqu'à 11h puis de 16h30 jusqu'à 21h15. Tout au long de mon stage, j'accompagnais les usagers dans les actes de la vie quotidienne : levers et couchers, toilettes, habillages, repas et quelques sorties. J'ai vite été sensible à leurs incapacités de communiquer verbalement, et c'est pourquoi mon dossier thématique porte sur la communication chez l'adulte autiste.
Rapport de stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin
Étant actuellement en première année de moniteur éducateur, j'ai choisi d'effectuer mon premier stage dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) féminin, afin de découvrir un public que je ne connais pas. De plus, je me suis souvent questionnée sur les problématiques des adultes en difficultés, et je ressens aujourd'hui le besoin d'acquérir des connaissances sur ce public afin de pouvoir mener à bien un travail éducatif qui serait adapté à chacun. Je me suis également souvent question sur la notion de « victime de handicaps sociaux ». Ce stage va me permettre d'acquérir une connaissance du cadre institutionnel et des lois qui le régissent. En effet, je pense avoir besoin d'acquérir des connaissances en rapport avec la nomenclature d'un C.H.R.S, qui me seront indispensable pour pouvoir mener un travail éducatif adapté. De plus, il me semble indispensable de connaître et suivre le cadre institutionnel ainsi que les lois qui en découlent afin de pouvoir apprendre aux usagers à suivre les règles et de les tenir informés de leurs droits et obligations .
Comment les professionnels en hébergement d’urgence peuvent-ils respecter l’intimité des usagers ?
En stage, dans un service d’hébergement d’urgence, je suis quotidiennement confrontée à l’intimité des familles accueillies. Le respect de l’intimité est un droit que stipule l’article 9 du Code Civil. Cependant, comme le souligne le sociologue Jean François Laé, la notion d’intimité n’est pas facile à appréhender. Elle est très vaste et s’étend à l’ensemble des relations privées au sens large, de la vie domestique à la vie familiale, de l’histoire d’une communauté à celle d’un quartier jusqu’à la relation que chacun peut entretenir avec lui-même, avec son espace, les objets et les personnes qui forment son environnement socio-affectif.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche