LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille.

Stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille. J’ai voulu faire mon stage dans ce type de structure car lors d’un centre de loisirs avec hébergement, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants issus de familles d’accueil. La question du placement m’a alors intéressée. De plus, lors du forum qu’il y a eut en début d’année, j’ai pu rencontrer un éducateur qui travaillait dans cet établissement et la structure qu’il m’a présenté m’a donné envie d’y faire un stage. Cette envie a été accentuée lors du cours sur les inadaptations sociales.

Comme je l’ai déjà dit, il y a 2 mineurs isolés au CDEF et un 3eme va bientôt arriver. Lors d’une soirée télévision, un de ces jeunes à commencé à me raconter son parcours de vie, ce jeune homme, qui était repéré comme assez renfermé, s’est très vite mis à me parler régulièrement. Une après-midi, alors que le matin il avait eu des tests à l’AFPA pour évaluer son niveau scolaire, je lui demande comment cela s’est passé et il me dit que "cela a été difficile, je suis déçu, mais je veux progresser". Je lui dis qu’il ne faut pas qu’il s’inquiète que les éducateurs sont là pour l’aider et que moi-même je me propose pour lui faire du soutien s’il le souhaite. Il a très vite accroché, il m’a repéré comme personne ressource et il me sollicite pour que l’on travaille ensemble. Cette relation avec ce jeune m’amène à me poser des questions sur les mineurs isolés et je souhaiterai approfondir cette notion dans mon rapport de stage.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MECS
Lors de mon stage, j’ai pu assister à quatre types de réunions : réunion de synthèse d’un jeune toutes les semaines, une étude de situation, un groupes d’analyse des pratiques et une audience chez le Juge des enfants. Les réunions de synthèse se déroulaient les jeudis après-midi en présence de presque tous les éducateurs. Au début, je ne pouvais pas réellement donner mon avis sur les jeunes car venant d’arriver, je ne possédais pas tous les éléments les concernant. Au fur et à mesure, j’ai pu, même timidement, confirmer ou infirmer l’avis de certains éducateurs. Toutefois, je n’ai pu adopter cette attitude lors de l’étude de situation et de l’audience car le contexte était totalement différent : ce n’était pas un lieu de débat mais seulement d’exposition de faits, d’attitudes et de questions donnant lieu pour la plupart à des réponses sur l’avenir de l’adolescent. Je me suis donc placée dans une attitude d’écoute. Lors du groupe d’analyse des pratiques, j’ai commencé la réunion par écouter les collègues et quand vint mon tour de parler, j’ai pu dire quels étaient mes ressentis sur la situation.

Je me suis rendue compte qu’il était important de respecter le cadre imposé par l’équipe, que celui-ci nous convienne à titre personnel ou non, car dans le cas contraire, les jeunes peuvent en jouer et ne pas avoir de véritables repères. La prise en compte du travail de l’équipe est donc importante pour le passage des informations administratives en cours et des variations de comportements afin que l’accompagnement soit le plus juste possible. J’ai toutefois noté que l’équipe ne se résumait pas aux éducateurs mais aussi et au sens large aux différents services : la cuisine, le secrétariat et la comptabilité, les surveillants de nuit, les éducateurs des autres groupes, les différents chefs de service… J’ai donc essayé d’établir une relation positive avec ces différents acteurs de l’action éducative.

Les différents partenariats sont importants car la structure seule ne peut subvenir à tous les besoins. Il m’est donc arrivée de devoir contacter une banque pour l’ouverture d’un compte, Pôle emploi pour une inscription, une école afin de signaler une absence, un médecin… tout ceci en faisant preuve de discrétion professionnelle.
Rapport de stage dans un IME
Mon stage long à responsabilité se déroule chez mon employeur et de ce fait je l’ai abordé en me repositionnant professionnellement et humainement. En effet, travaillant sur l’unité de vie « foyer 2 » depuis un an, j’ai pris conscience de l’importance des savoirs et des compétences éducatives indispensables pour aborder au mieux l’accompagnement des jeunes. J’ai donc abordé ce stage en prenant une référence dans le but de m’impliquer au niveau du travail pluri-professionnel et des écrits. Parallèlement, suite au départ définitif de ma collègue, une éducatrice spécialisée a intégrée le «foyer 2» et du fait de mon ancienneté sur l’unité de vie j’ai dû faire, en complément de ma chef de service, la transmission des informations et expliquer le fonctionnement du groupe. Ce « rôle » a pris toute son importance à mes yeux car un autre aspect a été d’établir le "lien" entre la nouvelle éducatrice et les jeunes, pour certains résidents depuis presque 2 ans, et cette notion de « passeur » a donc pris toute sa dimension.
Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche