LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés

Rapport de stage dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés S’agissant d’une première expérience dans le domaine, je n’avais aucune idée de la vie du public que j’allais rencontrer. J’ai donc été parfois très surprise et interpellée par des situations. Plus particulièrement une, dans laquelle je suis directement impliquée et que je vais vous présenter ensuite. Mais d’abord il est important que je vous explique pourquoi celle-ci a retenu mon attention et suscité chez moi des questionnements et des remises en questions.

Cette situation m’a beaucoup appris. En effet, j’ai découvert qu’en prenant du recul et en se questionnant sur les choses on peut tempérer les événements, les comprendre, et se détacher d’une implication personnelle qui peut rendre complexe la relation éducative. Aussi il reste 6 semaines de stages, je ne suis donc pas allée au bout de mon action auprès de Sylvain. En effet, j’aimerais vraiment m’inscrire dans son cadre éducatif et réussir à l’accompagner en imposant une bonne distance. Aujourd’hui le lien est encore un peu difficile mais je travaille à ce qu’il se fluidifie…
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après avoir vérifié que mon projet éducatif rentrait bien dans les missions de l'établissement, j'ai pris connaissance des projets de vie des résidents. Le but étant que cette activité réponde pleinement aux objectifs contenus dans les PI des usagers concernés. J'ai parlé de ce projet avec mon référent à l’équipe, ensuite je l'ai exposé à la cadre du service, au directeur qui l’a validé. Au total 9 résidents sont intéressé par le projet J'ai donc contacté l'organisateur de la course. Je lui ai proposé notre participation, ce qu'il a accepté avec optimisme. Nous avons décidé de nous rencontrer afin d’établir, et cibler, les missions qui seraient confiés aux usagers. Deux groupes seront constitués J'ai également négocié avec lui le fait d’inviter les usagers au repas de midi, à la remise des prix, qu’ils aient un souvenir de la course. L'organisateur m'a confirmé qu'il leur offrira à chacun un sac de sport. J’ai écrit un article pour le journal local, qui paraitra dans la semaine avec une photo. Je dois également rédiger un document pour l'autorisation du droit à l'image. J'ai aussi contacté l'association France Bénévolat, qui délivre pour 2 euros les passeports de bénévoles. (C’est un livret personnel de reconnaissance qui suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat).
Rapport de stage dans un foyer et étude de cas
J’accompagne au quotidien des adultes autistes et handicapés mentaux. Certains d’entre eux ont une capacité de compréhension plutôt limitée, tandis que d’autres comprennent mais peuvent avoir du mal à se faire comprendre. Dans une relation éducative où l’accompagnement de la personne passe principalement par la communication, je me suis souvent demandé comment faire lorsque les incompréhensions s’additionnent. Comment bien communiquer avec une personne présentant une déficience mentale ? Communiquer, c’est mettre en commun. Que met-on en commun, lorsqu’on ne se comprend pas ? En effet, le handicap mental peut entraver la compréhension de ce que la personne entend et engendrer des difficultés pour s’exprimer correctement. Dès lors, communiquer peut devenir un acte complexe.
Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Note de stage en IME section IMP
En situation d'emploi, je travaille actuellement dans le champ de la protection de luminance. Mon expérience en pouponnière sociale et en Maison d'enfant à caractère social m'a permis d'acquérir une bonne prise en charge de la vie quotidienne et la capacité de mener à bien des activités manuelles, éducatives ou de découverte. Je désire lors de ma formation découvrir le milieu de l’handicap chez l’enfant par le biais d’un stage. Mes connaissances concernant ce champs sont limitées, j’attends donc de ce stage qu’il m’apporte des compléments sur les modes de prise en charge de ce public. J’ai choisi ce milieu car c’est celui qui m’est le plus inconnu.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche