LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés

Rapport de stage dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés S’agissant d’une première expérience dans le domaine, je n’avais aucune idée de la vie du public que j’allais rencontrer. J’ai donc été parfois très surprise et interpellée par des situations. Plus particulièrement une, dans laquelle je suis directement impliquée et que je vais vous présenter ensuite. Mais d’abord il est important que je vous explique pourquoi celle-ci a retenu mon attention et suscité chez moi des questionnements et des remises en questions.

Cette situation m’a beaucoup appris. En effet, j’ai découvert qu’en prenant du recul et en se questionnant sur les choses on peut tempérer les événements, les comprendre, et se détacher d’une implication personnelle qui peut rendre complexe la relation éducative. Aussi il reste 6 semaines de stages, je ne suis donc pas allée au bout de mon action auprès de Sylvain. En effet, j’aimerais vraiment m’inscrire dans son cadre éducatif et réussir à l’accompagner en imposant une bonne distance. Aujourd’hui le lien est encore un peu difficile mais je travaille à ce qu’il se fluidifie…
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.
Rapport de stage en service de prévention
Les difficultés sont liées à des problèmes de comportement au collège, dans la rue, activés bien souvent sous l’effet du groupe. On remarque une difficulté à vivre ensemble, et l’absence du respect pour l’autre avec une banalisation du comportement violent (verbal, physique). Les parents sont souvent démunis face aux actes commis par leurs enfants. Ils demandent bien souvent à être soutenus dans leur rôle.
Rapport de stage en MECS

Lors de ma seconde année de formation de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage de 3mois au sein du foyer « F » situé à S.D. L’idée d’y faire un stage suscitait quelques craintes. Je m’étais imaginé être embarqué dans un tourbillon de violences.

Mon autre crainte résidant au niveau de l’âge de ces jeunes. A l’entretien avec le chef de service il m’avait été indiqué que je serais sur le groupe des 11-15 ans. Je n’avais pas l’habitude de travailler avec des adolescents. Cette période de la vie où l’on n’est plus vraiment enfant et pas tout à fait adulte est pleine de bouleversements pour le jeune en question mais aussi pour son entourage.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après avoir vérifié que mon projet éducatif rentrait bien dans les missions de l'établissement, j'ai pris connaissance des projets de vie des résidents. Le but étant que cette activité réponde pleinement aux objectifs contenus dans les PI des usagers concernés. J'ai parlé de ce projet avec mon référent à l’équipe, ensuite je l'ai exposé à la cadre du service, au directeur qui l’a validé. Au total 9 résidents sont intéressé par le projet J'ai donc contacté l'organisateur de la course. Je lui ai proposé notre participation, ce qu'il a accepté avec optimisme. Nous avons décidé de nous rencontrer afin d’établir, et cibler, les missions qui seraient confiés aux usagers. Deux groupes seront constitués J'ai également négocié avec lui le fait d’inviter les usagers au repas de midi, à la remise des prix, qu’ils aient un souvenir de la course. L'organisateur m'a confirmé qu'il leur offrira à chacun un sac de sport. J’ai écrit un article pour le journal local, qui paraitra dans la semaine avec une photo. Je dois également rédiger un document pour l'autorisation du droit à l'image. J'ai aussi contacté l'association France Bénévolat, qui délivre pour 2 euros les passeports de bénévoles. (C’est un livret personnel de reconnaissance qui suit le bénévole tout au long de son parcours de bénévolat).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche