LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

EP : réaménagement d'une vesti-boutique

EP : réaménagement d'une vesti-boutique Concernant la grille d’observation les dysfonctionnements apparus sont : les prix sont parfois peu clairs car tous les articles sont dispersés. Il y’ a bien un espace adulte avec un côté femme, un côté homme et un espace enfant bien distinct mais ils sont mal ordonnés. Quelques endroits sont horriblement débordés, les personnes ne trouvent souvent pas leur taille. Les sous-vêtements sont rangés dans différents compartiments mais les personnes dérangent tout, ce qui ne permet pas aux clients suivants de trouver ce dont ils ont besoin. Les portants sont trop remplis ce qui empêche de visualiser correctement les vêtements, ils tombent souvent à même le sol car les cintres ne sont pas toujours adaptés. Cependant, les catégories sont bien distinctes (portant pulls, chemises, jupes, pantalons, manteaux …) mais mal indiquées au niveau des tailles. Aussi, les affiches où figurent les renseignements sont en lettres, hors certaines personnes ne parlent pas la langue et ne peuvent donc en aucun cas se retrouver dans la boutique.

J’ai pu réaliser une partie du projet rencontrant des freins de divers ordres. Notamment d’ordre financier et temporel. En effet, un dysfonctionnement qui n’avait pas été prévu au départ a changé tout le déroulement du projet. C’est pourquoi, lors de ma présence, je n’ai pu que réaménager une partie de la vesti-boutique. Quant à l’évaluation, je n’ai pu la réaliser, faute de temps. Cependant, même si le projet ne s’est pas réellement déroulé, ce stage m’aura surtout appris à faire face aux imprévus, à me familiariser avec un public auquel on peut être confronté. Il ne faut cependant pas oublier, qu’une personne en situation de précarité ou une personne dans la rue reste avant tout une personne, avec une morale, des droits et des devoirs. Je pense qu’il ne faut absolument pas négliger cet aspect là et l’avoir toujours en tête. Ce stage m’aura appris que chaque personne doit être reconnue comme un être humain à part entière.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Participation à la mise en œuvre du projet éducatif
J’ai choisi de faire mon stage en SAVS pour découvrir le milieu ouvert, et de ce fait une approche du public différente de mes expériences précédentes. Accompagner les usagers vers une autonomie durable dans la cité, cet accompagnement passe par un soutien sur le plan du travail, du logement, de la culture, des loisirs, mais aussi un accompagnement au soin. En effet la particularité du SAVS ODIAS est l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques. La plupart ayant connus une hospitalisation en milieu psychiatrique. Leur maladie implique un suivi médical régulier chez le psychiatre, au Centre Médico-psychologique.
Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un écrit rendant compte de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif de l’établissement. Pour cela je me suis référé au projet pédagogique, éducatif et thérapeutique de l’institution. Il s’inscrit dans les objectifs de la loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». J'ai choisi d'aborder ce qu'il me semble être les trois principaux objectifs de l'établissement au regard du contenu de ce projet, à savoir : favoriser la socialisation, promouvoir l'apprentissage scolaire et l'insertion professionnelle et viser l'autonomie globale de l'adolescent. Ces trois axes constituant les trois parties développées dans la suite de cet écrit.
La frustration chez l'enfant handicapé
Il me semble, en conséquence, que la pose des limites est avant tout un travail sur l’acceptation de la frustration. Ces situations étant répétitives, et moi-même devant y faire face, j’ai choisi de m’intéresser particulièrement à cette thématique. Il m’a paru important d’y réfléchir afin de comprendre, d’une part, pourquoi les limites sont si difficiles à accepter par certains enfants du groupe et, d’autre part, afin de réfléchir à quelles actions l’éducateur peut mettre en place pour aider l’enfant à supporter ces frustrations. Ainsi, à partir de ce constat, un ensemble de réflexions s’est dégagé. Les frustrations de la vie quotidienne : en quoi une altération du langage peut-elle avoir un impact sur l’acceptation à la frustration chez l’enfant ?
DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche