LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

EP : réaménagement d'une vesti-boutique

EP : réaménagement d'une vesti-boutique Concernant la grille d’observation les dysfonctionnements apparus sont : les prix sont parfois peu clairs car tous les articles sont dispersés. Il y’ a bien un espace adulte avec un côté femme, un côté homme et un espace enfant bien distinct mais ils sont mal ordonnés. Quelques endroits sont horriblement débordés, les personnes ne trouvent souvent pas leur taille. Les sous-vêtements sont rangés dans différents compartiments mais les personnes dérangent tout, ce qui ne permet pas aux clients suivants de trouver ce dont ils ont besoin. Les portants sont trop remplis ce qui empêche de visualiser correctement les vêtements, ils tombent souvent à même le sol car les cintres ne sont pas toujours adaptés. Cependant, les catégories sont bien distinctes (portant pulls, chemises, jupes, pantalons, manteaux …) mais mal indiquées au niveau des tailles. Aussi, les affiches où figurent les renseignements sont en lettres, hors certaines personnes ne parlent pas la langue et ne peuvent donc en aucun cas se retrouver dans la boutique.

J’ai pu réaliser une partie du projet rencontrant des freins de divers ordres. Notamment d’ordre financier et temporel. En effet, un dysfonctionnement qui n’avait pas été prévu au départ a changé tout le déroulement du projet. C’est pourquoi, lors de ma présence, je n’ai pu que réaménager une partie de la vesti-boutique. Quant à l’évaluation, je n’ai pu la réaliser, faute de temps. Cependant, même si le projet ne s’est pas réellement déroulé, ce stage m’aura surtout appris à faire face aux imprévus, à me familiariser avec un public auquel on peut être confronté. Il ne faut cependant pas oublier, qu’une personne en situation de précarité ou une personne dans la rue reste avant tout une personne, avec une morale, des droits et des devoirs. Je pense qu’il ne faut absolument pas négliger cet aspect là et l’avoir toujours en tête. Ce stage m’aura appris que chaque personne doit être reconnue comme un être humain à part entière.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein de l’EPMS (Établissement Public Médico-social)
Mon stage s’est principalement déroulé sur le groupe IMP accueillant des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Le groupe est composé de 17 jeunes dont 8 internes et 9 externes. Selon les projets individuels des jeunes, il est possible d’intégrer progressivement l’internat, pour des soirées et des nuits, c’est le cas de 3 jeunes qui passent 1 nuit par semaine à l’internat. Dorénavant je vais vous présenter les caractéristiques communes aux jeunes du groupe. * Sur le plan Educatif :* la prise en charge éducative en internat est très importante pour certains jeunes car elle leur permet de travailler l’autonomie, d’apprendre le sens des règles et de la vie en collectivité . Il est aussi pour certains un lieu de paix : les jeunes ne sont pas au quotidien confrontés aux difficultés familiales, donc de prendre de la distance et d’être soulagé et donc plus disponible pour les apprentissages.
Rapport de stage dans une MECS
Lors de ce stage j’ai rencontré des enfants qui étaient en danger dans leur milieu familial. Alexis, 11 ans, est accueilli à la MECS depuis le mois d’août pour une durée annuelle. Les week-ends et les vacances scolaires, il est accueilli dans sa famille. Alexis recherche du côté de ses parents la satisfaction, montre de plus en plus d’exigences et semble ne plus avoir aucune limite. D’où la démarche du placement entreprise par les parents qui se sentaient débordés, étant donné que le cadre parental qu’ils lui posent ne suffit manifestement pas à contenir Alexis.
Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS
Le choix de la mise en place d’une activité ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte d’un besoin remarqué auprès d’un public, proposé des objectifs afin de l’atteinte et surtout de faire adhérer ce public ainsi que la structure et les responsables légaux pour les majeurs. Mon stage se déroulant dans une Maison d’enfant à caractère sociale auprès de fille âgées de 15 à 21ans, j’ai vraiment recherché se dont elles avaient besoins au moment où j’étais présente. Malgré mon appréhension d’avoir un groupe d’adolescentes, j’ai pu mettre en place un projet favorisant l’image qu’elles avaient d’elles même. Grace à de nombreux contacts, je leur ais permit de se faire sentir spéciale durant une après-midi. 1. Un contexte, une structure, un public. 1.1. Présentation du contexte La Maison d’enfants à caractère sociale plus couramment appelé MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement appartenant à une association déclarée de loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif. Elle vise l’accompagnement les personnes qui en ont le plus besoin et contribue à leur épanouissement personnel afin qu’elles conservent ou retrouvent leur dignité et leur citoyenneté. L’association intervient sur l’ensemble du secteur social et médico-sociale ; c'est-à-dire sur les handicaps, les troubles du comportement et les difficultés sociales ; tout âge confondu. La MECS dans laquelle je me suis située est divisé en 4 unités ou sont répartis des jeunes âgés de 3 à 21. J’ai choisi de m’orienter vers l’unité des filles de 15 à 21 ans. Cette unité se situe au premier étage d’un immeuble et est composé de 4 appartements dont un permettant la semi autonomie des jeunes filles. L’immeuble est situé au cœur de la ville, à proximité de la mairie, des collèges et lycées et près des structures sanitaires et sociales. 3 des appartements sont encadrés en permanence par une équipe composés d’éducateurs, d’une maitresse de maison et de veilleur de nuit. Le 4ème n’est encadré que partiellement par des visites occasionnelles des éducateurs afin de favoriser au maximum l’autonomie des jeunes filles y vivant. 1.2. Objectifs et missions de la structure La structure dispose de divers fonctions tel que : L’aide et le soutien au lien familial en appliquant le principe de la communication triangulaire (entre les jeunes, la famille et l’établissement). Le développement de l’intérêt de la réussite scolaire en favorisant la scolarité par un suivi personnalisé. La fonction principale est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes filles.
Rapport de stage dans un ITEP
A travers ce dossier, je vais vous présenter le statut et l’histoire de l’ITEP de l’A, son projet d’établissement et ses missions et de quelle manière il travaille. Il est indispensable que je définisse les différentes lois et décrets et qui régissent l’établissement. Les deux dernières parties seront consacrées à l’action éducative portée auprès des usagers et à ma place de stagiaire moniteur éducateur dans l’unité de vie. Il y aura bien sur une conclusion dans laquelle je parlerais de mon ressenti suite à ce stage. Avant tout, un retour en arrière sur l’histoire et la fondation des Pupilles de l’enseignement puclic (PEP) s’impose pour en comprendre les valeurs et les finalités.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche