LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

Pour conclure, la connaissance que j’avais au préalable sur le public en situation de handicap a permis de m’aiguiller dans au sein de ce stage. Néanmoins, des difficultés sont apparues par rapport à ces précédentes expériences, plus particulièrement celles dues à l’âge. Ma position de stagiaire était donc différente dans l’IME dans lequel j’ai fait ce stage. 

Les réticences que j’ai eues avant de commencer le stage, plus singulièrement celles dû à la proximité de l’âge que j’avais avec les jeunes ont totalement étaient dépassées. Malgré le fait que cette proximité d’âge a eu des difficultés parfois avec les jeunes car ils n’arrivaient pas toujours à me considérer en tant que « stagiaire monitrice éducatrice » j’ai réussis à avoir une crédibilité en tant que professionnelle par les jeunes qui avaient eux aussi des réticences. Suite à ce climat de confiance qui s’est installé entre les jeunes et moi, j’ai mis en place mon projet d’expression corporelle.

C’est par la phase d’observation où j’ai pu mettre en valeur les problématiques d’expressions des jeunes, que ce projet et ses objectifs se sont construits peu à peu. D’ailleurs, ce projet a d’autant plus permis aux jeunes d’avoir confiance en moi ce qui a solidifié nos liens déjà construits. Les objectifs généraux construits pour ce projet ont vite été compromis. En effet, c’est par les premières séances que j’ai pu directement constater que certains de mes objectifs ne seraient pas atteints à 100%.

Pour ces raisons, j’ai installé au fur et à mesure des difficultés rencontrées sur mes ateliers, des objectifs intermédiaires par le biais de techniques d’approche et de pédagogies différentes. La remise en question que j’ai effectuée envers moi-même tout au long du projet a permis à celui-ci d’être enrichit mais surtout d’être en profit du jeune.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j'effectue mon stage d'observation dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Durant cette période, j'ai pu observer une problématique avec plusieurs résidents : la communication. Dans l'unité de vie dans laquelle je suis affectée, deux personnes n'ont pas accès à la parole. Je me suis donc intéressée à ce problème. Comment communiquer avec ces personnes ? Comment instaurer une relation éducative quand la personne n'a pas ou peu de possibilités de s'exprimer ?
stage première année - Foyer occupationnel
L’équipe éducative se compose d’un Éducateur Spécialisé, de 5 Moniteurs Éducateurs, de 3 Aides-Médico-Psychologiques, et d’une Infirmière. Une équipe pour une demi-journée est composée de 3 éducateurs. L'équipe se regroupe en réunion deux heures par semaine. Mon rôle en tant que stagiaire dans cette structure est d'accompagner les résidentes sur des temps de la vie quotidienne. Durant le lever, la toilette, et le petit déjeuner, les activités, les repas, les mises en pyjama, et le coucher. Mais aussi lors de sortie, comme une journée ski, ou d'activité comme des séances d'activté snoezelen ou d'équithérapie. J'ai donc pu découvrir le fonctionnement de l'établissement, le travail en équipe, mais aussi les différentes pathologies des résidentes et les différentes problématiques qu'il en découle. Lorsque j'ai commencé mon stage, j'ai beaucoup appréhendé le moment de la toilette, et tout ce qui était en lien avec l'intimité. Cette appréhension se manifestait par un malaise.
Rapport de stage dans une unité d'un hôpital psychiatrique
J'introduirai mon projet de stage par une présentation de la structure suivi d'une remarque général relative à la maladie mentale. En effet, c'est cette population qui sera prise en compte dans ce travail. La deuxième partie de ce travail sera consacrée à la dimension concrète de ma pratique d'accompagnement. Celle-ci se situera tout d'abord dans un travail d'équipe. Je pourrai alors présenter les actions que j'ai mises en places.
Rapport de stage dans un ESAT
Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie à l’ESAT de la Mothe Achard, qui est situé en Vendée. Cette structure reçoit depuis vingt-huit ans des personnes adultes handicapées mentales. Dans un premier temps, je traiterai des caractéristiques de l’ESAT de la Mothe Achard. Dans un second temps, je développerai les pratiques éducatives de ma monitrice de stage et les situations où je me suis investie, au sein de l’atelier de production et pendant les activités de soutien. Dans cette seconde partie, j’aborderai aussi mon intégration au sein de l’équipe dans les réunions et dans la salle de détente après les repas. Pour finir, je développerai les moments forts de mon stage, notamment la fête de Noël, les anniversaires et ma conduite d’activité. Afin de respecter l’anonymat des personnes, les noms qui seront utilisés dans le dossier sont fictifs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche