Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

Pour conclure, la connaissance que j’avais au préalable sur le public en situation de handicap a permis de m’aiguiller dans au sein de ce stage. Néanmoins, des difficultés sont apparues par rapport à ces précédentes expériences, plus particulièrement celles dues à l’âge. Ma position de stagiaire était donc différente dans l’IME dans lequel j’ai fait ce stage. 

Les réticences que j’ai eues avant de commencer le stage, plus singulièrement celles dû à la proximité de l’âge que j’avais avec les jeunes ont totalement étaient dépassées. Malgré le fait que cette proximité d’âge a eu des difficultés parfois avec les jeunes car ils n’arrivaient pas toujours à me considérer en tant que « stagiaire monitrice éducatrice » j’ai réussis à avoir une crédibilité en tant que professionnelle par les jeunes qui avaient eux aussi des réticences. Suite à ce climat de confiance qui s’est installé entre les jeunes et moi, j’ai mis en place mon projet d’expression corporelle.

C’est par la phase d’observation où j’ai pu mettre en valeur les problématiques d’expressions des jeunes, que ce projet et ses objectifs se sont construits peu à peu. D’ailleurs, ce projet a d’autant plus permis aux jeunes d’avoir confiance en moi ce qui a solidifié nos liens déjà construits. Les objectifs généraux construits pour ce projet ont vite été compromis. En effet, c’est par les premières séances que j’ai pu directement constater que certains de mes objectifs ne seraient pas atteints à 100%.

Pour ces raisons, j’ai installé au fur et à mesure des difficultés rencontrées sur mes ateliers, des objectifs intermédiaires par le biais de techniques d’approche et de pédagogies différentes. La remise en question que j’ai effectuée envers moi-même tout au long du projet a permis à celui-ci d’être enrichit mais surtout d’être en profit du jeune.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j’ai effectué mon stage de professionnalisation dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.). Cette M.E.C.S. est habilitée par le Président du Conseil Général à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.), en l’occurrence des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans. Cette M.E.C.S. a d’autre part une habilitation Justice en vertu des articles 375 et suivants du Code Civil et de l’Ordonnance du 02 février 1945. Mon stage s’est déroulé en internat, au sein d’un groupe vertical de onze enfants de six à seize ans. La mixité et la verticalité sont des éléments importants dans ce groupe car ils sont à l’image de la vie.
Rapport de stage dans un foyer départemental
Dès mon arrivée, j ai été encadré et soutenue. L’ensemble du personnel s’est attaché à m’intégrer au mieux au sein de l’équipe. Dès les premiers jours, j’ai été amené à prendre part aux discours entre professionnel, à consulter les écrits journaliers et à assister aux différentes réunions. De même, j’ai rapidement eu la possibilité d’émettre des hypothèses et de donner mon point de vue lors de prises de décisions. La relation que j’ai pu avoir avec certains éducateurs s’est avéré particulièrement riche. Il est vrai que le partage de nos ressentis, de nos observations, de nos suggestions concernant tel acte ou telles attitudes prises (ou à prendre) m’ont permis petit à petit d’entreprendre une réflexion.
Rapport de stage "ouverture au champ social"

Dans le cadre de notre formation de Moniteur Educateur première année, nous avons été amenés à effectuer un stage dit “d’ouverture au champ social”. L’objectif de ce stage est d’arriver à structurer un collectif de travail sachant que nous sommes un groupe hétérogène, de par nos divers parcours personnels et professionnels, avec des personnalités différentes. Notre groupe est composé de 8 personnes. Nous avons choisi le quartier de Frais Vallon pour notre étude de terrain. Dans un premier temps nous avons fait une rapide observation, nous amenant ainsi à une approche globale du quartier et ce, par deux groupes de quatre, afin d’avoir une vision plus large et de manière à ne pas paraître trop imposant dans le quartier.

Stage en MECS
J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation de moniteur-éducateur au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Samuel Vincent, à Nîmes. Cette Institution, créée en 1973, bénéficie de l’agrément de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et participe à ce titre aux missions de prévention des inadaptations sociales et de protection de l’Enfance en tenant compte à la fois de l’environnement familial, social et culturel de chaque enfant. Je m’intéresserai exclusivement au service situé à Nîmes Ouest, où se déroule mon stage, et qui accueille 12 enfants, garçons et filles, entre 7 et 16 ans. Il propose un accueil de jour (9h/19h) du lundi au vendredi ainsi qu’un Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Naturel (SAPMN), qui consiste en une intervention éducative au domicile de l’enfant dans le but de maintenir celui-ci dans son environnement familial.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche