LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

Pour conclure, la connaissance que j’avais au préalable sur le public en situation de handicap a permis de m’aiguiller dans au sein de ce stage. Néanmoins, des difficultés sont apparues par rapport à ces précédentes expériences, plus particulièrement celles dues à l’âge. Ma position de stagiaire était donc différente dans l’IME dans lequel j’ai fait ce stage. 

Les réticences que j’ai eues avant de commencer le stage, plus singulièrement celles dû à la proximité de l’âge que j’avais avec les jeunes ont totalement étaient dépassées. Malgré le fait que cette proximité d’âge a eu des difficultés parfois avec les jeunes car ils n’arrivaient pas toujours à me considérer en tant que « stagiaire monitrice éducatrice » j’ai réussis à avoir une crédibilité en tant que professionnelle par les jeunes qui avaient eux aussi des réticences. Suite à ce climat de confiance qui s’est installé entre les jeunes et moi, j’ai mis en place mon projet d’expression corporelle.

C’est par la phase d’observation où j’ai pu mettre en valeur les problématiques d’expressions des jeunes, que ce projet et ses objectifs se sont construits peu à peu. D’ailleurs, ce projet a d’autant plus permis aux jeunes d’avoir confiance en moi ce qui a solidifié nos liens déjà construits. Les objectifs généraux construits pour ce projet ont vite été compromis. En effet, c’est par les premières séances que j’ai pu directement constater que certains de mes objectifs ne seraient pas atteints à 100%.

Pour ces raisons, j’ai installé au fur et à mesure des difficultés rencontrées sur mes ateliers, des objectifs intermédiaires par le biais de techniques d’approche et de pédagogies différentes. La remise en question que j’ai effectuée envers moi-même tout au long du projet a permis à celui-ci d’être enrichit mais surtout d’être en profit du jeune.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en MECS
J'ai réalisé mon stage de première année, d’une durée de quinze semaines, au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). Cette structure peut accueillir jusqu'à 75 enfants, de 5 à 16 ans, placés dans le cadre d'une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) ou dans celui d'une Prise en Charge Administrative (PCA). Ces enfants y sont accueillis car ils ne peuvent, pour un temps, vivre dans leur famille, leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation étant compromises (maltraitance physique, sexuelle, psychologique, carences éducatives, conflit parental, par exemple).
Rapport notionnel

Le mot cohésion a deux origines : a)grecque qui signifie « Union, Adhérence » b)latine ; cohaesio, de harere, « adherer » c’est à dire l’action de s’attacher à quelque chose. L’usage de cette notion renvoie à un concept sociologique construit au début du XV° siècle. Paul HUVELIN, en 1923, l’associe à la notion du lien social.

Projet éducatif en IME
L’objectif principal de mon stage était la découverte de jeunes enfants souffrant de handicap mental, et ainsi de créer du lien progressivement avec ces enfants en m’adaptant à eux et en les accompagnant à leurs rythmes. Dès mon arrivée sur le lieu de stage, j’ai pu participer aux différentes activités proposées par les éducatrices (sorties extérieures, jeux de société...). Ce qui m’a permis d’établir une première approche et ainsi d’instaurer petit à petit une relation particulière avec certains.
stage première année - Foyer occupationnel
L’équipe éducative se compose d’un Éducateur Spécialisé, de 5 Moniteurs Éducateurs, de 3 Aides-Médico-Psychologiques, et d’une Infirmière. Une équipe pour une demi-journée est composée de 3 éducateurs. L'équipe se regroupe en réunion deux heures par semaine. Mon rôle en tant que stagiaire dans cette structure est d'accompagner les résidentes sur des temps de la vie quotidienne. Durant le lever, la toilette, et le petit déjeuner, les activités, les repas, les mises en pyjama, et le coucher. Mais aussi lors de sortie, comme une journée ski, ou d'activité comme des séances d'activté snoezelen ou d'équithérapie. J'ai donc pu découvrir le fonctionnement de l'établissement, le travail en équipe, mais aussi les différentes pathologies des résidentes et les différentes problématiques qu'il en découle. Lorsque j'ai commencé mon stage, j'ai beaucoup appréhendé le moment de la toilette, et tout ce qui était en lien avec l'intimité. Cette appréhension se manifestait par un malaise.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche