LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

Pour conclure, la connaissance que j’avais au préalable sur le public en situation de handicap a permis de m’aiguiller dans au sein de ce stage. Néanmoins, des difficultés sont apparues par rapport à ces précédentes expériences, plus particulièrement celles dues à l’âge. Ma position de stagiaire était donc différente dans l’IME dans lequel j’ai fait ce stage. 

Les réticences que j’ai eues avant de commencer le stage, plus singulièrement celles dû à la proximité de l’âge que j’avais avec les jeunes ont totalement étaient dépassées. Malgré le fait que cette proximité d’âge a eu des difficultés parfois avec les jeunes car ils n’arrivaient pas toujours à me considérer en tant que « stagiaire monitrice éducatrice » j’ai réussis à avoir une crédibilité en tant que professionnelle par les jeunes qui avaient eux aussi des réticences. Suite à ce climat de confiance qui s’est installé entre les jeunes et moi, j’ai mis en place mon projet d’expression corporelle.

C’est par la phase d’observation où j’ai pu mettre en valeur les problématiques d’expressions des jeunes, que ce projet et ses objectifs se sont construits peu à peu. D’ailleurs, ce projet a d’autant plus permis aux jeunes d’avoir confiance en moi ce qui a solidifié nos liens déjà construits. Les objectifs généraux construits pour ce projet ont vite été compromis. En effet, c’est par les premières séances que j’ai pu directement constater que certains de mes objectifs ne seraient pas atteints à 100%.

Pour ces raisons, j’ai installé au fur et à mesure des difficultés rencontrées sur mes ateliers, des objectifs intermédiaires par le biais de techniques d’approche et de pédagogies différentes. La remise en question que j’ai effectuée envers moi-même tout au long du projet a permis à celui-ci d’être enrichit mais surtout d’être en profit du jeune.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un foyer d'hébergement
Quand les résidents reviennent du travail, après une journée à l'ESAT, ils sont fatigués, prennent un café, regardent la télé, font leur ménage. Donc mon rôle est de les accompagner durant leur temps libre. Les résidents du foyer organisent leur vie quotidienne seul .Le fait de « ne pas faire » me dérangeais je ressentais un sentiment proche de « la culpabilité, de n'avoir rien à faire » « Je n'étais plus dans le faire. La problématique qui m’amène à me questionner porte sur le fait que je ne comprenais pas bien mon utilité. Que pouvais-je leur apporter ? Ils faisaient tout eux-mêmes ! Je ne voyais pas de résultat immédiat à mes actions. Au début de mon stage il m'arrivait d'aider les résidents à la vaisselle, mais je me rendais compte que ce n'était pas apprécié. Ils étaient même vexés. Mon acte était pris comme un manque de confiance, comme si je sous-estimé leur capacités. Ils voulaient me montrer qu'ils savaient faire ! « On n’est pas des bébés m'a dit un résident » j'ai compris très vite que je ne devais pas toucher à leur domaine. Suite à ces remarques je me suis remis en question sur la façon dont je devais les accompagner. En partant de cette situation , je me dis que ma présence ne devait pas se limiter à une présence physique au moment du lever, coucher , toilette , vaisselle qui se résume par des gestes techniques , mécaniques .Pourtant je sais que l'accomplissement des tâches quotidiennes sont porteuses de sens . Derrière ces gestes ordinaires je comprends que je dois instaurer une relation avec l’usage et le reconnaître dans son rôle et de ce fait lui permettre d’exprimer et de faire des choix comme le stipule la loi du 11/02/2005.
Cadre institutionnel et partenariat en EHPAD
La pratique de cette nouvelle organisation au sein de ma structure, a été adoptée et saluée par l’ensemble des équipes ainsi que par les résidents et familles de résidents. Nous nous efforçons quotidiennement, d’offrir à l’ensemble de la population accueillie, un accompagnement de qualité, afin de favoriser leur bien être dans leur nouveau lieu de vie. Le travail est encore long et la mise en œuvre quotidienne de notre accompagnement nous permet le réajustement ou la mise en place de nouvelles choses. La difficulté des EHPAD aujourd’hui est réelle. On déplore bien souvent le manque de personnel dans ces structures. Aujourd’hui, en plus du personnel manquant, un deuxième facteur vient alourdir et assombrir le travail des acteurs permanents d’un EHPAD : l’accueil des personnes en situation de handicap. L’espérance de vie de ces personnes est en nette évolution. Il y aura, de surcroît, de plus en plus de demande d’accueil dans les EHPAD. Certaines maisons de retraite ce dote d’unité, dites, PHV (Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes), bien souvent, au bon vouloir de la hiérarchie. Nos politiques s’évertuent à trouvent des solutions pour améliorer les conditions de vie et d’accès des personnes handicapées.

Malheureusement, il est clair, que sur les structures pour personnes âgées dépendantes, le problème est mal appréhendé. Récemment, l’ANESM vient de développer de nouvelles recommandations au regard de la spécificité de l’accompagnement des personnes handicapées psychiques ayant également des déficiences associées (intellectuelles, motrices, sensorielles). Elles s’adressent à l’ensemble des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). À l’avenir, ne faudrait-il pas imposer des unités PHV aux EHPAD ? Ne faudrait-il pas envisager d’ouvrir des postes d’éducateurs afin de leur proposer un accompagnement adapté à leur unicité et à leurs besoins ?
Stage dans un ITEP
Une étude de secteur professionnel est une démarche dans l'apprentissage du métier de moniteur éducateur. Par son écriture, je cherche à connaître les objectifs de l'Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de l'association Jeunesse Avenir liées à son projet et à la législation. De plus, cet écrit va me permettre de définir le rôle du moniteur éducateur en lien avec l'équipe pluridisciplinaire ainsi que l'accompagnement de la personne qui s'y rattache. Dans le but de traiter ces différents points, je décrirais dans un premier temps l'association Jeunesse Avenir puis l'I.T.E.P. et, dans un troisième temps les personnes qui y sont accueillies. Enfin, décrirais les professionnels, leurs fonctions et ce qu'est la dimension éducative au sein d'un I.T.E.P.
Stage dans un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
Depuis maintenant un peu plus de trois années, j’occupe le poste d’agent de justice au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Mayenne nommé « SPIP53 ». J’ai intégré la formation de moniteur éducateur en cours d’emploi et effectué mon stage long dans ce service. Dans ce contexte de stage peu commun pour cette formation car il y a ni éducateur spécialisé ni moniteur éducateur, j’ai été accompagnée, principalement, par le directeur de mon service. Les travailleurs sociaux de cette structure sont des conseillers d’insertion et de probation formés à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire. Ils ont un statut particulier avec des missions propres à l’exécution des peines (missions que je détaillerai en première partie). Durant ce stage j’ai pu intervenir tant en milieu fermé (à la Maison d’Arrêt) qu’en milieu ouvert (au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche