LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage au Pôle Logement

Rapport de stage au Pôle Logement En tant que membre de l’équipe éducative, j’ai estimé avoir manqué d’attention mais aussi que Mr D était dans l’impossibilité de se positionner vis-à-vis du groupe, de part sa difficulté à s’exprimer et sa personnalité réservée et discrète. A l’atelier suivant, il était annoncé des préparations que Mr pouvait manger sans mâcher comme un hachis Parmentier et une mousse au chocolat. C’est en exprimant par des mots mais également par des actes qu'on a signifié à Mr D que sa présence était importante durant tous les temps de l’atelier et que sa personne avait de la valeur tout comme pour Mr F à qui je disais « Vous avez pu déplacer votre rendez-vous chez le médecin, c’est bien aujourd’hui on va pouvoir passer un bon moment ensemble ». Le but est que la personne se sente importante dans le regard des autres pour qu’elle puisse à son tour se regarder différemment et recouvrir une partie de cette estime de soi perdue dans la rue, en errance. En outre, la question de la revalorisation admet que l’estime de soi se crée en fonction du regard que l’on porte sur sa propre personne mais également compte tenu du regard que l’on croit percevoir dans celui des autres. C’est dans la comparaison aux autres que l’on peut soit se sentir inférieur ou supérieur, le jugement des autres va conforter la valeur que l’on accorde à sa propre personne, ainsi, il est primordial dans la construction ou reconstruction de l’estime de soi.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

Rapport de stage dans un foyer de vie
Le foyer de vie accueille quarante et une personnes entre vingt et soixante-deux ans. Il compte trente six résidents en internat dont dix-neuf femmes et dix-sept hommes ainsi que cinq en semi-internat dont deux femmes et trois hommes. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils sont inaptes au travail protégé mais suffisamment autonomes dans les gestes de la vie quotidienne et leur état de santé ne nécessite pas un suivi médical permanent.
Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS
Le choix de la mise en place d’une activité ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte d’un besoin remarqué auprès d’un public, proposé des objectifs afin de l’atteinte et surtout de faire adhérer ce public ainsi que la structure et les responsables légaux pour les majeurs. Mon stage se déroulant dans une Maison d’enfant à caractère sociale auprès de fille âgées de 15 à 21ans, j’ai vraiment recherché se dont elles avaient besoins au moment où j’étais présente. Malgré mon appréhension d’avoir un groupe d’adolescentes, j’ai pu mettre en place un projet favorisant l’image qu’elles avaient d’elles même. Grace à de nombreux contacts, je leur ais permit de se faire sentir spéciale durant une après-midi. 1. Un contexte, une structure, un public. 1.1. Présentation du contexte La Maison d’enfants à caractère sociale plus couramment appelé MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement appartenant à une association déclarée de loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif. Elle vise l’accompagnement les personnes qui en ont le plus besoin et contribue à leur épanouissement personnel afin qu’elles conservent ou retrouvent leur dignité et leur citoyenneté. L’association intervient sur l’ensemble du secteur social et médico-sociale ; c'est-à-dire sur les handicaps, les troubles du comportement et les difficultés sociales ; tout âge confondu. La MECS dans laquelle je me suis située est divisé en 4 unités ou sont répartis des jeunes âgés de 3 à 21. J’ai choisi de m’orienter vers l’unité des filles de 15 à 21 ans. Cette unité se situe au premier étage d’un immeuble et est composé de 4 appartements dont un permettant la semi autonomie des jeunes filles. L’immeuble est situé au cœur de la ville, à proximité de la mairie, des collèges et lycées et près des structures sanitaires et sociales. 3 des appartements sont encadrés en permanence par une équipe composés d’éducateurs, d’une maitresse de maison et de veilleur de nuit. Le 4ème n’est encadré que partiellement par des visites occasionnelles des éducateurs afin de favoriser au maximum l’autonomie des jeunes filles y vivant. 1.2. Objectifs et missions de la structure La structure dispose de divers fonctions tel que : L’aide et le soutien au lien familial en appliquant le principe de la communication triangulaire (entre les jeunes, la famille et l’établissement). Le développement de l’intérêt de la réussite scolaire en favorisant la scolarité par un suivi personnalisé. La fonction principale est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes filles.
Stage dans un Club de Prévention
En conclusion on peut dire que, présentant de faible niveau scolaires, de faibles acquis de socialisation éducatifs et professionnels, ces jeunes rencontrent beaucoup de difficultés à trouver leur place et ce quel que soit le cadre dans lequel ils sont amenés à évoluer. A partir de 16 ans, la formation professionnelle prend le relais de l’Éducation Nationale, et malgré les dispositifs spécifiques destinés à des publics en difficulté, on s’aperçoit que les jeunes mettent à mal ces dispositifs. Nous avons vu que dans un parcours d’insertion la réinscription dans un dispositif de Formation Professionnel destiné au jeune public est le passage quasi obligé, pour un jeune sorti de l’école sans niveau de qualification.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche