LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage au Pôle Logement

Rapport de stage au Pôle Logement En tant que membre de l’équipe éducative, j’ai estimé avoir manqué d’attention mais aussi que Mr D était dans l’impossibilité de se positionner vis-à-vis du groupe, de part sa difficulté à s’exprimer et sa personnalité réservée et discrète. A l’atelier suivant, il était annoncé des préparations que Mr pouvait manger sans mâcher comme un hachis Parmentier et une mousse au chocolat. C’est en exprimant par des mots mais également par des actes qu'on a signifié à Mr D que sa présence était importante durant tous les temps de l’atelier et que sa personne avait de la valeur tout comme pour Mr F à qui je disais « Vous avez pu déplacer votre rendez-vous chez le médecin, c’est bien aujourd’hui on va pouvoir passer un bon moment ensemble ». Le but est que la personne se sente importante dans le regard des autres pour qu’elle puisse à son tour se regarder différemment et recouvrir une partie de cette estime de soi perdue dans la rue, en errance. En outre, la question de la revalorisation admet que l’estime de soi se crée en fonction du regard que l’on porte sur sa propre personne mais également compte tenu du regard que l’on croit percevoir dans celui des autres. C’est dans la comparaison aux autres que l’on peut soit se sentir inférieur ou supérieur, le jugement des autres va conforter la valeur que l’on accorde à sa propre personne, ainsi, il est primordial dans la construction ou reconstruction de l’estime de soi.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observer et tisser une relation
J’ai effectué un stage de 14 semaines à l’Institut médico pédagogique... Les enfants accueillis, sont âgés de 6 à 14 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés. L’établissement leur offre un accompagnement social spécialisé par l’intermédiaire d’une prise en charge globale, individuelle et collective. En conformité avec la loi du 2 janvier 2002, elle apporte des réponses éducatives, thérapeutiques et pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque enfant au travers de leur projet personnalisé. Les jeunes sont répartis dans des groupes selon leur niveau d’acquisition, d’autonomie, et leur âge.
Note de réflexion sur l’accompagnement social et éducatif spécialisé
Mon stage de deuxième année c’est déroulé auprès d’un public adulte souffrant de déficience intellectuel, au foyer de vie Moulin de la cour à Saint Pierre du Lorrouër. Au cour de cet écrit, j’évoquerai tout d’abord le contexte dans lequel les résidants vivent, et ou j’ai pu faire évoluer ma pratique. Après avoir défini le concept d’accompagnement selon des points de vue théorique, puis selon mon point de vue. Je parlerai d’une des résidants atteinte de surdité profonde qui a suscité, chez moi, beaucoup de questionnement. En effet cette conjugaison de handicap m’amena à m’interroger sur comment pouvoir communiquer avec Betty ? Comment comprendre ce que Betty peut ressentir ? Comment lutter contre son isolement ? Etc.
Stage en IME pour déficients auditifs
D’autre part, en ce qui concerne l’animation, je participe à différentes activités que ce soit dans l’IME ou à l’extérieur. En fonction des PAA (projet d’accueil et d’accompagnement) de chaque enfant et de leur diverses prises en charges (psychomotricité, école….) des activités sont mises en place en groupe ou en individuel par l’équipe éducative ; j’accompagne par exemple les enfants à l’activité cheval, dans laquelle j’ai pu apporter mon expérience et ainsi amener une certaine évolution. Plus particulièrement, j’ai élaboré et mis en place une activité en prenant pour support les pictogrammes et les photos avec un enfant en individuel, en fonction de son projet et avec les conseils de mon éducatrice référente et de l’enseignante spécialisée.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L’arrivée dans un milieu professionnel, où l’on ne connait pas le fonctionnement et les personnes, peut être déstabilisant. En effet, l’implication dans le quotidien est synonyme de prise de risque. De ce fait, l’inconnu fait perdre les repères, les relations établies auparavant. C’est pourquoi, pour prendre ma place d’éducateur dans le foyer, il m’a semblé important, d’instaurer des relations et de créer du lien avec les jeunes. En effet, « la relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’autre » . Cependant, « dans la relation, l’éducateur n’est pas neutre. Il met en jeu sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses passions, ses représentations de lui-même, des autres, du monde, mais il le fait au service d’une cause qui lui est extérieure et il professionnalise ses actes » . Par conséquent, ma démarche pour entrer en relation avec les jeunes est passée par une période d’observation de la vie du foyer

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche