LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage au Pôle Logement

Rapport de stage au Pôle Logement En tant que membre de l’équipe éducative, j’ai estimé avoir manqué d’attention mais aussi que Mr D était dans l’impossibilité de se positionner vis-à-vis du groupe, de part sa difficulté à s’exprimer et sa personnalité réservée et discrète. A l’atelier suivant, il était annoncé des préparations que Mr pouvait manger sans mâcher comme un hachis Parmentier et une mousse au chocolat. C’est en exprimant par des mots mais également par des actes qu'on a signifié à Mr D que sa présence était importante durant tous les temps de l’atelier et que sa personne avait de la valeur tout comme pour Mr F à qui je disais « Vous avez pu déplacer votre rendez-vous chez le médecin, c’est bien aujourd’hui on va pouvoir passer un bon moment ensemble ». Le but est que la personne se sente importante dans le regard des autres pour qu’elle puisse à son tour se regarder différemment et recouvrir une partie de cette estime de soi perdue dans la rue, en errance. En outre, la question de la revalorisation admet que l’estime de soi se crée en fonction du regard que l’on porte sur sa propre personne mais également compte tenu du regard que l’on croit percevoir dans celui des autres. C’est dans la comparaison aux autres que l’on peut soit se sentir inférieur ou supérieur, le jugement des autres va conforter la valeur que l’on accorde à sa propre personne, ainsi, il est primordial dans la construction ou reconstruction de l’estime de soi.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC3: traitement de l'information
Actuellement le F.A.M. accueille 31 personnes âgées de 22 ans à 58 ans hommes et femmes en situation de handicap mental profond (autisme et psychose), associés à des troubles du comportement et de la relation qui sont répartis sur 3 unités de vies. Chaque unité accueille 10 résidents encadré par une équipe éducative composée d'un éducateur spécialisé, de deux moniteurs-éducateurs, de trois aides-médicos-psychologiques et d'une maîtresse de maison. Ces équipes éducatives font partie de l'équipe pluridisciplinaire complété par un directeur, un chef de service, un médecin psychiatre, un psychologue, trois infirmières, un psychomotricien, un musicothérapeute, deux animateurs et quatre veilleurs de nuit.
Projet de stage
S’intégrer dans une équipe Je souhaite m’inscrire et inscrire mes actions dans un travail d’équipe, coopérer avec les professionnels et savoir confronter nos observations. Je souhaite découvrir comment ils travaillent et avec quelle visée éducative. Je souhaite également profiter de ce stage ainsi que de l’expérience de l’équipe afin de découvrir, analyser, et développer au maximum mes connaissances concernant ma pratique professionnelle (tels que l’esprit d’équipe, la rigueur, la créativité, les relations humaines…)
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A)
A partir de là, si une place et libre ils sont placés dans un C.A.D.A., dans le cas contraire, les demandeurs d’asile sont placés dans des structures d’accueil d’urgence le temps qu’une place se libère. Au quotidien, je recevais les usagers en rendez-vous, (ou je me rendais à leur lieu d’hébergement en cas de difficultés de déplacement) afin de préparer leur entretien à l’O.F.P.R.A. ainsi que l’élaboration du dossier (si ceux-ci le désir car c’est un choix qu’ils ont de me transmettre les informations).
Note de stage en ITEP
Dans le cadre de la préparation du Diplôme d'État de Moniteur Éducateur, j'ai effectué mon premier stage d'observation au sein d'un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) pendant dix semaines, du 6 octobre 2008 au 7 février 2009. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier de moniteur éducateur et de la relation à l'usager, tout en étant capable de me repérer dans la structure, en connaître le cadre et les missions et notamment savoir appréhender les missions de l'ITEP et ses moyens.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche