En tant que membre de l’équipe éducative, j’ai estimé avoir manqué d’attention mais aussi que Mr
D était dans l’impossibilité de se positionner vis-à-vis du groupe, de part sa difficulté à s’exprimer
et sa personnalité réservée et discrète. A l’atelier suivant, il était annoncé des préparations que Mr
pouvait manger sans mâcher comme un hachis Parmentier et une mousse au chocolat.
C’est en exprimant par des mots mais également par des actes qu'on a signifié à Mr D que sa
présence était importante durant tous les temps de l’atelier et que sa personne avait de la valeur tout
comme pour Mr F à qui je disais « Vous avez pu déplacer votre rendez-vous chez le médecin, c’est
bien aujourd’hui on va pouvoir passer un bon moment ensemble ». Le but est que la personne se
sente importante dans le regard des autres pour qu’elle puisse à son tour se regarder différemment et
recouvrir une partie de cette estime de soi perdue dans la rue, en errance. En outre, la question de la
revalorisation admet que l’estime de soi se crée en fonction du regard que l’on porte sur sa propre
personne mais également compte tenu du regard que l’on croit percevoir dans celui des autres.
C’est dans la comparaison aux autres que l’on peut soit se sentir inférieur ou supérieur, le jugement
des autres va conforter la valeur que l’on accorde à sa propre personne, ainsi, il est primordial dans
la construction ou reconstruction de l’estime de soi.