LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un ITEP

Stage dans un ITEP Ce stage d'observation de neufs semaines dans l'Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de l'association Jeunesse Avenir, et l'étude de ses différents projets par l'écriture de ce dossier, m’ont permis de cerner l'ensemble des objectifs et de la législation qui orientent un accompagnement éducatif, les différentes pathologies des personnes accueillies ainsi que le rôle de chacun des intervenants et partenaires. Enfin, cela m’a permis d’élaborer une démarche de professionnalisation. Par ce travail d'étude de secteur professionnel, je cerne davantage les tenants et aboutissants des suivis des personnes accueillies en I.T.E.P., ainsi que l'importance du travail en équipe et le rôle du moniteur éducateur dans la dimension éducative.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage : F.A.M. / M.A.S.
Le projet d’établissement rassemble, dans son contenu, l’équipe pluridisciplinaire autour de deux valeurs prioritaires du quotidien que sont le respect de la personne dans sa diversité et son histoire, et la reconnaissance à sa dignité d’homme et de citoyen. Le projet met l’accent sur l’individualisation. Cette notion est importante pour appréhender le rôle du professionnel dans l’institution : chaque personne a des besoins, des attentes et une manière de les exprimer différentes. Le moniteur-éducateur doit adapter son intervention en faveur d’une personne résidante dans un souci de développer ses potentialités et de respecter ses droits individuels.
Rapport de stage dans un IME
Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Dès le premier jour de mon stage, j’ai pu discuter avec mon référent de stage quant au contexte de l’exercice du métier de moniteur éducateur en foyer d’hébergement avec ce type de public. Il m’a ainsi expliqué que le foyer était pour eux leur lieu de vie, leur « chez-soi », et qu’il fallait donc veiller à respecter les habitudes et l’intimité de chacun pour éviter de générer de l’angoisse. J’ai donc débuté mon stage en suivant chaque jour les professionnels qui m’entouraient pour voir leurs différentes façons de faire et d’être avec chaque résident. Chaque personne accueillie a en effet ses propres habitudes et sa propre notion d’intimité.
Rapport de stage Moniteur-éducateur à La Croix-Rouge

Face aux problèmes présents aujourd'hui, (l'augmentation du prix des loyers, les difficultés pour trouver un emploi , les problèmes d'insertion), certaines personnes ne peuvent plus faire face à ces difficultés de la vie quotidienne. Je pense que des structures comme la Croix Rouge sont nécessaires afin d'aider ces populations.

J'ai choisi de faire mon stage au sein d'une association humanitaire car les missions de celles-ci sont selon moi encore peu connues, notamment par les jeunes. J'étais curieuse de découvrir le fonctionnement, les activités mises en place et les objectifs d'une délégation de la Croix Rouge. J'espère aussi découvrir les populations ayant besoin d'aide, et les difficultés qu'elles doivent combattre.

Mon projet professionnel est de devenir monitrice éducatrice pour les enfants handicapés. Ce stage me permet d’être au contact de personnes provenant de diverses origines sociales qui sont en difficulté, et de m’ouvrir aux problèmes présents de la vie actuelle, comme par exemple le chômage et le RMI (Revenu Minimum d'Insertion).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche