LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans un ITEP

Stage dans un ITEP Ce stage d'observation de neufs semaines dans l'Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique de l'association Jeunesse Avenir, et l'étude de ses différents projets par l'écriture de ce dossier, m’ont permis de cerner l'ensemble des objectifs et de la législation qui orientent un accompagnement éducatif, les différentes pathologies des personnes accueillies ainsi que le rôle de chacun des intervenants et partenaires. Enfin, cela m’a permis d’élaborer une démarche de professionnalisation. Par ce travail d'étude de secteur professionnel, je cerne davantage les tenants et aboutissants des suivis des personnes accueillies en I.T.E.P., ainsi que l'importance du travail en équipe et le rôle du moniteur éducateur dans la dimension éducative.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
J’ai été positionné plus particulièrement sur un groupe de l’IMP avec les plus jeunes pour l’externat ainsi que sur une villa pour l’internat. En effet j’ai pu avoir un emploi du temps qui a été réfléchi avec mes éducateurs référents pour que je puisse découvrir le maximum de choses pendant ce stage.
Comment instaurer une relation éducative avec une personne déficiente intellectuellement et n'ayant pas la parole ?
Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, j'effectue mon stage d'observation dans un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés déficients intellectuels exerçant en ESAT (établissement et service d'aide par le travail). Durant cette période, j'ai pu observer une problématique avec plusieurs résidents : la communication. Dans l'unité de vie dans laquelle je suis affectée, deux personnes n'ont pas accès à la parole. Je me suis donc intéressée à ce problème. Comment communiquer avec ces personnes ? Comment instaurer une relation éducative quand la personne n'a pas ou peu de possibilités de s'exprimer ?
Stage dans un foyer départemental
L’ouverture du Foyer Départemental se fit en janvier 1973. Cette structure relève du dispositif de la Protection de l’Enfance du Département. C’est un établissement public départemental autonome : il dispose de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Le Foyer départemental est financé par le Conseil Général de l’Isère sous forme d’enveloppe globale. Le statut des personnels relève de la Convention Collective de la Fonction Publique Hospitalière. Aujourd’hui, l’établissement emploi plus de 50 agents. Sa capacité d’accueil est de 54 places réparties sur 5 pavillons dont 4 dits « traditionnels » et un Pavillon d’Accueil et d’Orientation. Son agrément est décerné au titre de la loi du 4 juin 1970, c’est-à-dire que l’établissement est agrée pour accueillir en hébergement des jeunes de 11 à 18 ans confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance ( statut de « garde », « d’Accueil Provisoire » ou de « Placement Direct ») ou placés directement par le juge des enfants (Ordonnance de Placement Provisoire…).
Rapport de stage dans un IME
Etant un homme de mots, l’approche de la communication non-verbale était une barrière que j’allais devoir franchir pour instaurer une éventuelle relation. Une déstabilisation certes, mais qui m’a contraint, comme dans toutes déstabilisations, à rechercher mon équilibre. Et cette équilibre je l’ai trouvé dans l’observation du langage corporel, dans les pictogrammes, le macato (langue des signes simplifiée). Porteur pour l’essentiel de déficiences lourdes, peu d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes n’ont en effet accès au langage dans cet IME. Ce fut donc une réelle révélation pour moi: la rencontre avec autrui ne se résume pas à des mots.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche