LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

...

Cette équipe est au service de 1 300 majeurs protégés à domicile ou en structure d’hébergement, confrontés à toute forme de handicap, quelque soit leur âge, ayant besoin d’être représentés ou assistés dans les actes de la vie quotidienne.

 « Parce que gérer les intérêts d’un membre de sa famille doit rester simple… », ce service propose aux professionnels mais également aux personnes intéressées par les mesures de protection, des informations, des aides concrètes des conférences, des colloques, etc. Elle conseille les familles sur le mode de protection le mieux adapté à la situation, soit une sauvegarde de justice, une curatelle ou une tutelle et procède également à des enquêtes sociales.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre social
J’ai ensuite observé les différentes activités proposées dans la structure, au sein de chaque pôle. Après avoir observé, et repéré les besoins j’ai fait une liste de projets possible afin de les présenter aux directeurs lors d’une réunion: • La place des grands parents dans l’éducation : craintes/peurs/appréhensions, conseils, exemples d’activités possibles (ouvert à tous les adolescents et grands parents inscrits au centre) • L’accès aux droits pour les enfants/ les parents/ les vacances/ les loisirs etc. (tous les publics : enfants, parents, personnes isolées, personnes âgées etc.) • Prévention des accidents domestiques chez l’enfant (enfants du centre) • La gestion du budget pour les cadeaux et le repas de noël (parents et personnes isolée du centre) • Le recyclage/ le tri sélectif (animateurs, enfants, parents) • Bien choisir et éviter les pièges lors de la recherche d’appartement (parents, personnes isolées) • Les bons gestes pour réduire le budget énergie (parents, personnes isolées) • Accessibilité des locaux aux personnes handicapés (toutes les personnes présentes au centre)

3) Présentation de mes idées aux professionnels Après réflexion et débat en réunion avec les professionnels il a été retenu que je fasse mon projet sur le tri sélectif car : • Certains projets n’étaient pas réalisables dans mon temps (trop court) de stage • Les autres ne correspondaient pas exactement aux objectifs du BTS ESF • Le projet sur le tri sélectif à remporter l’unanimité car rien n’étais mis en place dans le centre. De plus, il est inscrit dans le projet social qu’il faudrait monter un projet sur le tri au sein du centre social.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Les résidents du foyer vivent dans des appartements doubles avec deux chambres et un espace sanitaire ou des appartements individuels. Ils ont la possibilité d’aménager leurs chambres en appartement en y installant une cuisine et de meublé et décorer leur appartement selon leurs goûts.
Les résidents s’occupent d’entretenir leur appartement et les sanitaires à tour de rôle lorsqu’ils cohabitent. Certains entretiennent eux même leur linge dans les machines à laver à disposition dans la buanderie, le linge des autre est entretenu par la lingerie de l’ESAT. Les résidents participent également au service lors des repas, mise en place de la table, débarrassage, vaisselle, nettoyage…
EP : Améliorer les conditions de travail d’un agent de service en centre de formation
Suite aux observations, aux remarques des membres du personnel, plusieurs interrogations se sont posées : - Quelles sont les exigences des usagers en matière d’hygiène et de propreté ? - Le temps de travail de l’agent de services est-il suffisant pour apporter une hygiène en adéquation avec les besoins des usagers ? Ce temps est-il correctement employé ? - De quel type de formation l’agent de services aurait-elle besoin pour bénéficier d’une plus grande autonomie et pour obtenir de meilleurs résultats ? - Quelles actions peuvent être mises en place auprès des stagiaires et du personnel afin de maintenir les locaux dans un état de propreté répondant aux exigences de chacun ?
EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets

Connexion

Abonnement

Recherche