LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

...

Cette équipe est au service de 1 300 majeurs protégés à domicile ou en structure d’hébergement, confrontés à toute forme de handicap, quelque soit leur âge, ayant besoin d’être représentés ou assistés dans les actes de la vie quotidienne.

 « Parce que gérer les intérêts d’un membre de sa famille doit rester simple… », ce service propose aux professionnels mais également aux personnes intéressées par les mesures de protection, des informations, des aides concrètes des conférences, des colloques, etc. Elle conseille les familles sur le mode de protection le mieux adapté à la situation, soit une sauvegarde de justice, une curatelle ou une tutelle et procède également à des enquêtes sociales.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association d’Aide à Domicile
Lors de mon stage, j’ai effectué plusieurs activités auprès du personnel administratif qui constituaient à subvenir à certains besoins des bénéficiaires et également aux besoins des salariés (aides à domicile) comme la réalisation de fiches d’intervention qui permet aux Aides à Domicile de se renseigner sur la personne chez qui elles vont intervenir.

Certains bénéficiaires ne peuvent pas se prendre en charge seuls : il convient donc de les aider du mieux possible. Une personne atteinte d’Alzheimer ne nécessite pas de la même intervention qu’une personne avec un handicap physique. Grâce aux fiches, les aides à domicile ont moins de difficultés à subvenir aux besoins des bénéficiaires car elles connaissent, par avance, les personnes chez qui elles vont intervenir.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Pour les résidents j’ai réalisé des outils pour leur permettre de faciliter le quotidien. Par exemple un planning d’entretien de la chambre, des fiches recettes. Je mets également en place régulièrement une animation collective autour d’un repas à thème. Les résidents choisissent le thème, le menu et participa à toutes les étapes, de la liste de courses à la confection du repas. Nous avons par exemple réalisé un repas « montagnard » ou nous avons préparé une tartiflette.
Il est important de gérer le budget car pour préparer un repas, la structure met à disposition 3.80 euros par personnes. Il faut aussi mettre en place et expliquer toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Le plus difficile lors de l’organisation a été de recueillir l’adhésion de certains résidents.
Cela permet de créer du lien entre les résidents et de partager un moment agréable tout en mettant à profit les compétences de chacun et cela favorise de nouveau apprentissage.
ICAF : Le classement des documents administratifs chez les jeunes majeurs protégés
Au cours de mon stage, j'ai constaté à plusieurs reprises lors de visites à domicile avec mon maître de stage (mandataire judiciaire), la mauvaise organisation des majeurs protégés en matière de tri et de rangement de leurs documents administratifs. Cela provoque d'une part une perte importante, d'autre part un oubli quasi systématique de ces documents, à produire lors des rendez-vous au service, entrainant un ralentissement considérable du suivi de la mesure, le mandataire ne pouvant pas atteindre les objectifs fixés. J'ai alors réfléchi à des solutions possibles afin de prévenir et de réduire le nombre de perte des documents administratifs chez ces personnes, et donc favoriser un gain de temps dans la gestion de la mesure.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
La conseillère de la structure et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire animent régulièrement des séances de culinothérapie. Afin de préparer les séances de culinothérapie, le stagiaire recherche tous les ingrédients de la recette à préparer qu’il reporte sur une liste, et le ou les stagiaires et la conseillère ou un autre membre de l’équipe vont alors faire les courses avec cette liste. Les stagiaires de l’UEROS ont souvent des problèmes d’organisation et de repérage. Ce sont des conséquences courantes de l’accident cérébral. Cela est nettement visible lorsque le stagiaire fait les courses. C’est pourquoi, j’ai voulu travailler sur cet aspect et proposer un projet sur l’organisation des courses à l’attention des stagiaires de l’UEROS pour répondre à leurs besoins.

Connexion

Abonnement

Recherche