LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

...

Cette équipe est au service de 1 300 majeurs protégés à domicile ou en structure d’hébergement, confrontés à toute forme de handicap, quelque soit leur âge, ayant besoin d’être représentés ou assistés dans les actes de la vie quotidienne.

 « Parce que gérer les intérêts d’un membre de sa famille doit rester simple… », ce service propose aux professionnels mais également aux personnes intéressées par les mesures de protection, des informations, des aides concrètes des conférences, des colloques, etc. Elle conseille les familles sur le mode de protection le mieux adapté à la situation, soit une sauvegarde de justice, une curatelle ou une tutelle et procède également à des enquêtes sociales.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Atelier cuisine en centre socioculturel
C'est un atelier de cuisine qui existe maintenant depuis 3 ans et qui permet à des familles ou des personnes seules de se retrouver un jeudi et un vendredi par mois pour échanger, préparer et partager une recette qu'ils choisissent chacun leur tour. Hors période scolaire, le public est principalement composé de femmes ayant plus de 50 ans et depuis cette année l'atelier accueille des résidents de la Maison Pour l'Autisme et leurs accompagnatrices. L'année dernière, les participantes avaient exprimé le besoin d'être informées sur l'alimentation pour améliorer leur santé. Suite à cette information et après avoir réalisé un bilan de santé avec la CPAM, les participantes ont fait le choix d'utiliser des produits alimentaires plus sains. Cette démarche a abouti à la découverte de l'Association « Bêche à Melle », association récente de producteurs vendant des paniers de légumes « bio ». Des participantes ont rencontré des bénévoles de l'association « Bêche à Melle » pour en connaître le fonctionnement.
Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale
La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».
Rapport de stage dans une association d’insertion sociale et professionnelle,
Au cours de ma deuxième année de BTS en Economie Sociale Familiale (ESF), j’ai effectué un stage de six semaines dans une association d’insertion sociale et professionnelle, auprès d’une équipe de divers professionnels de l’insertion dont des conseillers en économie sociale familiale (CESF). Mon choix s’est porté sur l’association ENSEMBLE, du fait qu’elle travaille avec un public en difficulté sur le plan social et/ou professionnel. Les personnes accompagnées ont besoin d’aide et de conseils dans leurs démarches quotidiennes. Les situations rencontrées ne sont jamais les mêmes, et les problématiques sont d’ordre diverses: logement, budget, santé, emploi… De plus, l’action de l’association s’étend sur tout le département de Seine-Maritime ainsi que sur une partie du département de l’Eure. Cela permet de rencontrer des personnes de milieux rural ou urbain, jeunes ou plus âgées, actives ou à la recherche d’un emploi.
Rapport de stage dans une association d’Aide à Domicile
Lors de mon stage, j’ai effectué plusieurs activités auprès du personnel administratif qui constituaient à subvenir à certains besoins des bénéficiaires et également aux besoins des salariés (aides à domicile) comme la réalisation de fiches d’intervention qui permet aux Aides à Domicile de se renseigner sur la personne chez qui elles vont intervenir.

Certains bénéficiaires ne peuvent pas se prendre en charge seuls : il convient donc de les aider du mieux possible. Une personne atteinte d’Alzheimer ne nécessite pas de la même intervention qu’une personne avec un handicap physique. Grâce aux fiches, les aides à domicile ont moins de difficultés à subvenir aux besoins des bénéficiaires car elles connaissent, par avance, les personnes chez qui elles vont intervenir.

Connexion

Abonnement

Recherche