LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

...

Cette équipe est au service de 1 300 majeurs protégés à domicile ou en structure d’hébergement, confrontés à toute forme de handicap, quelque soit leur âge, ayant besoin d’être représentés ou assistés dans les actes de la vie quotidienne.

 « Parce que gérer les intérêts d’un membre de sa famille doit rester simple… », ce service propose aux professionnels mais également aux personnes intéressées par les mesures de protection, des informations, des aides concrètes des conférences, des colloques, etc. Elle conseille les familles sur le mode de protection le mieux adapté à la situation, soit une sauvegarde de justice, une curatelle ou une tutelle et procède également à des enquêtes sociales.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'accès à un premier logement pour les jeunes de 18 à 25 ans
Afin de préciser davantage mon sujet, j’ai décidé de m’attacher plus spécifiquement à un public jeune âgé de 18 à 25 ans. En effet, c’est à cet âge que l’on souhaite son indépendance et où l’on désire donc quitter le domicile parental. En outre, durant cette période de passage à l’âge adulte, cette volonté est souvent confrontée à de multiples difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, tels que trouver du travail, prendre ses propres décisions sans en référer à ses parents … .J’ai décidé de rencontrer ces jeunes lors d’un stage à la Mission Locale du secteur de Ploërmel. J’ai fait ce choix car cette structure reçoit des jeunes confrontés à des problèmes d’orientation, de recherche d’emploi, de formation mais également à des problèmes qui peuvent être un frein à l’emploi tels que le logement, la mobilité, la santé. De nombreux jeunes de cette Mission Locale présentent des difficultés en matière de logement.
Rapport de stage dans une association pour des personnes qui ont un handicap sensoriel
J'ai effectué mon stage dans une association qui propose des activités (cours, sports, sorties culturelles...) pour les personnes qui ont un handicap sensoriel: la surdité. Afin de faire connaître la culture sourde, le monde de la surdité l'association a mis en place des cours de Langue des Signes Française pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir, apprendre cet autre moyen de communication. A travers de multiples activités culturelles, sportives, l'association permet aux personnes qui ont un handicap auditif de s'intégrer à la société.
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets

Connexion

Abonnement

Recherche