LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

...

Cette équipe est au service de 1 300 majeurs protégés à domicile ou en structure d’hébergement, confrontés à toute forme de handicap, quelque soit leur âge, ayant besoin d’être représentés ou assistés dans les actes de la vie quotidienne.

 « Parce que gérer les intérêts d’un membre de sa famille doit rester simple… », ce service propose aux professionnels mais également aux personnes intéressées par les mesures de protection, des informations, des aides concrètes des conférences, des colloques, etc. Elle conseille les familles sur le mode de protection le mieux adapté à la situation, soit une sauvegarde de justice, une curatelle ou une tutelle et procède également à des enquêtes sociales.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Le logement étant, selon moi, la base de l’intégration sociale, mes recherches de stage pour la deuxième année du BTS se sont naturellement dirigées autour de cette problématique, à savoir l'accès au logement pour tous. Ainsi, j’ai effectué mon stage au sein de l’association APUI –Les Villageoises (Association Pour un Urbanisme Intégré) située à Cergy dans le Val d’Oise.

D’autres centres d’hébergement existent également dans différentes villes du département (Beaumont-sur-Oise, Eragny, Taverny). La structure est régie par la loi du 1er juillet 1901 dont  la mission est de favoriser l’insertion par l’accès à l’autonomie. L’association a pour particularité de réunir, à elle seule, plusieurs structures d’hébergement. Par exemple, au sein du centre de Cergy, les personnes en demande d'hébergement peuvent à la fois être intégrées au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS), d’une Résidence pour Personnes Agées (RPA), d’une Résidence Sociale pour les familles, dans des Appartements Intermédiaires ou encore dans un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT).

Pendant la trêve hivernale, les Villageoises mettent également 25 places à disposition du 115. Mises à part les personnes hébergées en Résidence pour Personnes Agées, les résidents sont accueillis au sein de la structure pour une période temporaire variable selon le dispositif intégré. Outre l’hébergement, l’association  propose un véritable lieu de vie en proposant divers services tels que la recherche d’emploi, le relogement, la solidarité, la restauration, l’accès aux soins et aux droits, l’accès aux informations,  des ateliers « presse », et autres activités relevant de la vie quotidienne.

EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets
EP : Entretien des locaux en milieu hospitalier
Autrefois méprisé ou négligé, le nettoyage est de venu une véritable profession dont l’utilité n’est plus contestée. La valorisation de la profession progresse sans cesse dans l’esprit du public car : - On sait maintenant qu’il peut y avoir une corrélation entre l’état de propreté des locaux et la santé des usagers, - La qualité du nettoyage est un facteur d’agrément et de confort, - Les progrès techniques réalisés dans ce domaine rendent le métier à la fois plus intéressant, moins pénible à exercer et plus scientifique. Le milieu hospitalier est particulièrement exposé au développement des contaminations par les micro-organismes. En effet, chaque malade apporte avec lui sa flore microbienne. De plus, le grand nombre de personnes (patients, personnel soignant, autres employés, visiteurs…), concentrés dans un faible espace, sont tous susceptibles de transporter les germes pathogènes.
Rapport de stage dans un Conseil Général
En ce qui concerne le service social où j’effectue mon stage, il est divisé en deux pôles : l’Accompagnement et l’Accueil qui sont dédiés à l’accueil et au suivi du public jusqu’à que la famille soit (de nouveau) autonome. Les situations sociales sont réparties selon les problématiques rencontrées. Au niveau du Pôle Accueil, il peut s’agir d’une aide alimentaire ou financière ponctuelle ne nécessitant un réel suivi social approfondi, et dans ce cas, ce genre de situation n’est pas transmis au Pôle .

Connexion

Abonnement

Recherche