LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Rapport de stage en ULIS

ICAF : Rapport de stage en ULIS Au cours de ma deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage en ULIS école. Les élèves scolarisés dans cette classe présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages et des troubles envahissants du développement mais aussi des troubles des fonctions motrices chez certains élèves. Durant ce stage, mon projet visera à répondre aux besoins d’animation et d’inclusion des élèves de ce dispositif. Pour commencer je présenterais les lieux, puis je vous expliquerais comment le diagnostic m’a permit d’amener le projet sur l’insuffisance d’animation et d’inclusion. Et pour finir la démarche du projet. La place dans la société des « personnes différentes » a une importance dans l'histoire. On peut repérer quatre périodes depuis le début du 20eme siècle : une période d'exclusion du milieu éducatif, une période de ségrégation avec une place donnée mais dans une filière séparée, une période d'intégration ou les enfants qui le pouvaient étaient acceptés dans le milieu scolaire ordinaire et enfin, une période d'inclusion. Depuis la loi de février 2005, tout enfant, présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école de son quartier : établissement de référence. Depuis cette loi, les évolutions sont importantes. La loi du 8 juillet 2013 a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis le circulaire du 21 août 2015, les CLIS sont remplacées par ULIS école. La circulaire sur les ULIS a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs. Les ULIS, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. L'enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l'ULIS. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Le coordonnateur organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec les ESS. L'expertise du coordonnateur permet d'analyser l'impact que la situation de handicap a sur les processus d'apprentissage déployés par les élèves, afin de proposer l'enseignement le mieux adapté. Le coordonnateur élabore le projet pédagogique de l'ULIS
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans une banque alimentaire
Dans le cadre de la préparation du Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale (BTS ESF), j’ai réalisé un stage de 6 semaines au sein de la Banque Alimentaire de la M, association loi 1901, membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Cette association à but non lucratif et à visée humanitaire a été créée en 1987, 3 ans après la création de la 1ère banque alimentaire française suite à la montée de la pauvreté. L’objectif principal des Banques Alimentaires est d’aider l’homme à se restaurer dans la dignité. Selon l’INSEE, il y a en France 8,7 millions de personnes pauvres et 2,6 millions sont concernées par l’aide alimentaire. Celle-ci constitue un complément d’alimentation pour les personnes en situation de précarité. L’aide alimentaire d’urgence est destinée à ceux n’ayant aucun moyen de se nourrir, même partiellement, à un moment donné. La population devient de plus en plus précaire (travailleurs pauvres, demandeurs d’asile, maladie, perte d’emploi…) et l’évolution des dépenses ne fait que d’augmenter. Les dépenses liées au logement et aux charges représentent 25% du budget des ménages les plus modestes et celles d’énergie représentent 15%. Le budget restant diminue pour tous, mais c’est sur les ménages les plus pauvres, souvent touchés par le surendettement, que cette évolution des dépenses pèse le plus fortement : le recours à l’aide alimentaire n’est plus seulement une aide d’urgence mais elle devient une aide budgétaire en nature indispensable. La Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948 traitait du droit de tout individu « à un niveau de vie suffisant [...] notamment pour l’alimentation » et introduisait pour la première fois un droit large dans lequel l’alimentation était comprise. Ce fut le premier document garantissant les droits de tous. Il est donc important de garantir aux bénéficiaires de l’aide alimentaire des denrées saines afin d’éviter d’éventuelles intoxications alimentaires. Pour cela, la réalisation d’un projet permettant de mettre en place un plan de surveillance alimentaire est nécessaire. Ce projet résulte d’une demande institutionnelle et mobilise les connaissances de méthodologie, de communication et de sécurité alimentaire afin de réaliser les différentes étapes.

Mon stage de deuxième année a constitué une transition entre la théorie et la pratique, entre l’analyse et l’application de mes connaissances et surtout entre le monde scolaire et professionnel. Grâce aux nombreux partenaires, j’ai pu rencontrer et identifier les missions de diverses associations. J’ai également passé une journée dans une association partenaire qui m’a permis de voir l’acheminement des denrées jusqu’au centre de distribution et de mieux appréhender le public. Pendant cette journée, j’ai pu rencontrer des bénévoles qui étaient professionnels (Conseillère en ESF et Educateurs Spécialisés) qui m’ont fait découvrir leurs parcours professionnels, tout en me percevant comme future professionnelle. Cette journée de découverte m’a permis de mieux intégrer la notion de travail en partenariat. Le En effet, j’ai pu découvrir le travail en commun basé sur un besoin afin de résoudre un problème donné. Lors de cet échange, nous avons pu évoquer la problématique sociale de l’insécurité alimentaire. Les récents débats sur la diminution des subventions européennes pour le Programme d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) et leurs médiatisations ont propulsé l’aide alimentaire en première ligne comme symbole des retombées de la crise sociale, politique et économique actuelle.
EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile
Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?
L'économie d'énergie dans notre maison
De plus, alors que nous traversons une période difficile où les ménages ont de moins en moins de moyens et où les prix ne cessent d’augmenter, diminuer notre consommation d’énergie permettrait également de faire des économies visant à diminuer nos factures d’électricité, de pétrole ou encore de fioul. C’est au travers de ce contexte que nous avons décidé de mettre en place une plaquette simple, claire et ludique qui pourrait être distribuée à tous les adhérents (familles et petites entreprises y compris) afin qu’ils identifient tous les petits gestes qui peuvent être faits pour économiser de l’énergie. Des gestes faciles à mettre en place mais pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement et le budget.

Connexion

Abonnement

Recherche