LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Rapport de stage en ULIS

ICAF : Rapport de stage en ULIS Au cours de ma deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage en ULIS école. Les élèves scolarisés dans cette classe présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages et des troubles envahissants du développement mais aussi des troubles des fonctions motrices chez certains élèves. Durant ce stage, mon projet visera à répondre aux besoins d’animation et d’inclusion des élèves de ce dispositif. Pour commencer je présenterais les lieux, puis je vous expliquerais comment le diagnostic m’a permit d’amener le projet sur l’insuffisance d’animation et d’inclusion. Et pour finir la démarche du projet. La place dans la société des « personnes différentes » a une importance dans l'histoire. On peut repérer quatre périodes depuis le début du 20eme siècle : une période d'exclusion du milieu éducatif, une période de ségrégation avec une place donnée mais dans une filière séparée, une période d'intégration ou les enfants qui le pouvaient étaient acceptés dans le milieu scolaire ordinaire et enfin, une période d'inclusion. Depuis la loi de février 2005, tout enfant, présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école de son quartier : établissement de référence. Depuis cette loi, les évolutions sont importantes. La loi du 8 juillet 2013 a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis le circulaire du 21 août 2015, les CLIS sont remplacées par ULIS école. La circulaire sur les ULIS a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs. Les ULIS, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. L'enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l'ULIS. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Le coordonnateur organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec les ESS. L'expertise du coordonnateur permet d'analyser l'impact que la situation de handicap a sur les processus d'apprentissage déployés par les élèves, afin de proposer l'enseignement le mieux adapté. Le coordonnateur élabore le projet pédagogique de l'ULIS
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets
Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.

Connexion

Abonnement

Recherche