LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Rapport de stage en ULIS

ICAF : Rapport de stage en ULIS Au cours de ma deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage en ULIS école. Les élèves scolarisés dans cette classe présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages et des troubles envahissants du développement mais aussi des troubles des fonctions motrices chez certains élèves. Durant ce stage, mon projet visera à répondre aux besoins d’animation et d’inclusion des élèves de ce dispositif. Pour commencer je présenterais les lieux, puis je vous expliquerais comment le diagnostic m’a permit d’amener le projet sur l’insuffisance d’animation et d’inclusion. Et pour finir la démarche du projet. La place dans la société des « personnes différentes » a une importance dans l'histoire. On peut repérer quatre périodes depuis le début du 20eme siècle : une période d'exclusion du milieu éducatif, une période de ségrégation avec une place donnée mais dans une filière séparée, une période d'intégration ou les enfants qui le pouvaient étaient acceptés dans le milieu scolaire ordinaire et enfin, une période d'inclusion. Depuis la loi de février 2005, tout enfant, présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école de son quartier : établissement de référence. Depuis cette loi, les évolutions sont importantes. La loi du 8 juillet 2013 a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis le circulaire du 21 août 2015, les CLIS sont remplacées par ULIS école. La circulaire sur les ULIS a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs. Les ULIS, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. L'enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l'ULIS. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Le coordonnateur organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec les ESS. L'expertise du coordonnateur permet d'analyser l'impact que la situation de handicap a sur les processus d'apprentissage déployés par les élèves, afin de proposer l'enseignement le mieux adapté. Le coordonnateur élabore le projet pédagogique de l'ULIS
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action collective : Le surendettement
J’ai effectué mon stage de première année de BTS Economie Sociale et Familiale au sein de la Circonscription d’Action Sociale de C, dépendant de la Direction de la Prévention et du Développement Social gérée par le Conseil Général de l’I, auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Les missions de la CESF s’articulent autour du budget (AEB, MASP…), du surendettement et expulsion locative. Dans cette optique elle participe à un groupe d’action collective sur le thème du surendettement. Ayant assisté à une réunion de ce groupe au mois de Mars, lors de ma première partie de stage, cette action a retenu mon attention. En effet étant habituée à voir des situations de surendettement lors d’entretiens individuels, j’ai été attirée par cette approche collective différente, c’est ainsi que j’ai souhaité m’y associer et donc l’analyser plus en détail. Ainsi je vous présenterai dans un premier temps l’origine de ce projet, puis sa réalisation et enfin son bilan.
Rapport de stage dans un foyer logement
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un projet d’animation sur le thème du tri sélectif. Le projet était déjà monté sur papier, nous avons donc pu le montrer et l’expliquer à notre tutrice de stage. Celle-ci a immédiatement été ravie par le thème de notre projet. En effet, elle nous a expliqué qu’il y avait un réel problème au niveau du tri des déchets dans les deux résidences mais principalement à la S. Les gardiens s’occupent de sortir les poubelles - nous les avons donc accompagnés afin de voir d’une part les locaux et le matériel mis à la disposition des résidents et d’autre part voire les poubelles. Ils nous ont expliqué que très souvent les poubelles ne sont pas acceptées car il y a n’importe quoi dedans, pas de sacs. Aussi, souvent des couches sales dans la poubelle du verre. Poubelles et locaux sont rapidement sales. Nous avons effectué des petits entretiens, informels, pendant nos pauses, nos déplacements ou repas, et nous avons pu questionner les résidents sur ce qu’ils pensaient du système général de la gestion des déchets au sein de leur résidence, savoir s’ils faisaient eux même le tri. D’une manière générale, ceux qui ont été questionné trient leurs déchets et savent que le voisin ne le fait pas correctement. Le besoin d’améliorer le tri des déchets concernait alors aussi bien les résidents que le personnel afin de facilité leur travail.

Nous sommes ensuite allées voir le SMICTOM Rhône-Garrigues (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), pour recueillir des informations et récupérer des prospectus à distribuer aux participants. Nous avons ensuite retravaillé sur l’animation : nous l’avons adapté aux personnes âgées. En effet, celle-ci était prévue au départ pour des hommes en réinsertion. Nous avons donc revu l’ensemble de l’animation et modifié certaine séquence. Nous avons dû trouver des dates pour les deux résidences : deux fois deux dates car nous devions inclure une animation peinture (demande institutionnelle), conçu des affiches pour chacune d’entre elles : des grandes pour afficher, des moyennes pour mettre dans les boites aux lettres et des petites pour leur mettre à table. Dans le but que l’information passe à tous les résidents ; de plus, nous sommes allées voire chacun des résidents pour les inviter à notre animation, leur expliquer en quoi elle consistait.
Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale
La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».
EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire
Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Connexion

Abonnement

Recherche