LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : entretien - hygiène -logement - RHJ

ICAF : entretien - hygiène -logement - RHJ

Ce projet portait sur l’hygiène des logements, qui est un problème récurrent à la résidence des jeunes de Saint-Nazaire car pour beaucoup de résidents c’est leur premier logement et ils ne savent donc pas toujours comment l’entretenir. Ainsi, ils peuvent parfois vite se sentir dépassés. C’est notamment pour cela que nous avons mis en place cette animation afin qu’ils prennent de nouvelles habitudes concernant l’hygiène de leur logement. De plus, celle-ci peut leur permettre de devenir un peu plus autonome, de découvrir les plaisirs de vivre dans un logement sain et, par conséquent, de pouvoir récupérer le dépôt de garantie à la fin de leur séjour.

Les points positifs de ce projet, sont : qu’il répond à un réel besoin qui est celui de l’hygiène dans le logement, de faire le travail et les missions d’une technicienne en économie sociale familiale, d’avoir pu mettre en pratique tous les acquis vus en cours. Il m’a aussi permis d’avoir fait partie d’une équipe de professionnels au sein d’une structure.

Les points faibles de ce projet pourraient être la difficulté à capter le public afin de créer du lien et les intéresser à un sujet qu’ils trouvent souvent ennuyeux et sans intérêt. Cela pourrait donc être une difficulté à surmonter. 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

rapport de stage dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Les entretiens se déroulent dans un bureau, qui est fermé pour respecter la confidentialité des usagers. Le déménagement ainsi que les formalités qui l’accompagnent sont abordées à la fin de chaque entretien Pass Assistance, par ma tutrice, car les personnes sont à la recherche d’un logement et souhaitent déménager. Ceci m’a permis de remarquer que le public manquait d’information et qu’il semblait y avoir une attente et un besoin. Par conséquent, j’ai eu l’idée de mettre en place un questionnaire (cf annexe 1), afin de vérifier et valider cette constatation, recenser les informations utiles aux personnes sur le point de déménager, mais aussi pour analyser le public.
Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

ICAF : Aménagement d’une pièce collective
Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée.

Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.
Rapport de stage dans un EHPAD
Actuellement en deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage à l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Grands Pins. Il accueille des personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Cet EHPAD se situe à Marignane. Après une présentation globale du fonctionnement et de l’organisation de la structure, j’analyserai une activité spécifique et j’apporterai ma réflexion concernant ce stage. L’équipe est pluridisciplinaire et encadrée par un médecin coordonnateur et un infirmier coordonnateur. 6 aides-soignantes sont présentes chaque jour. Un roulement sur 15 jours est mis en place avec une autre équipe d’aides-soignantes. 3 infirmiers ainsi que 3 agents hôteliers. L’agent d’entretien est présent le matin et un roulement est organisé entre le chef cuisinier et son second. La directrice, la secrétaire et l’animatrice sont présentes tous les jours sauf le vendredi et le lundi quand elles sont de garde le week-end. Une préparatrice en pharmacie est présente le mardi et le vendredi. Le médecin coordonnateur est présent le mardi et le vendredi matin et la psychologue le mardi et le vendredi matin. Des professionnels extérieurs libéraux (médecins et kinésithérapeutes) interviennent régulièrement au sein de l’EHPAD.

Dès la première semaine de mon stage, je me suis entretenue avec la directrice qui, elle-même a une formation de BTS ESF. Je lui ai expliqué le but de mon immersion. Suite à cet échange, plusieurs problèmes sont ressortis : souci de dénutrition par manque d’appétit, peu de consommation de desserts et de laitages, perte d’autonomie. Par observation et échanges entre professionnels et résidents, le besoin s’est confirmé.Le public accueilli est constitué de personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Les résidents présentent des troubles cognitifs ou de légers troubles qui s’aggravent après l’entrée en maison de retraite. Les 65 résidents ont une moyenne d’âge de 88 ans. On compte 79% de femmes et 21% d’hommes. Les motifs d’admission sont diverses : isolement familial, problèmes de santé, dépendance, transfert unité de soins, transfert d’une autre maison de retraite Un technicien en Économie Sociale et Familiale a tout à fait sa place dans cette structure car il peut intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : Habitat-Logement, Alimentation-Santé-Hygiène, Environnement-Énergie. Il peut mettre ses compétences au service de ce public. Il peut intervenir sur la gestion des stocks pour les différentes activités proposées, gérer le budget des animations. La gestion du linge ainsi que la propreté peuvent être gérées par le TESF.

Connexion

Abonnement

Recherche