LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap
Le sport est d'abord vu pour les parents comme un moyen d'évasion pour 87% d'entre eux avant d'être un travail pour 65 % des parents. Mais le plaisir n'est pas la mission principale d'un établissement spécialisé. Le plaisir y passe en second et la pratique d'activités physiques est d'abord vue comme un soin, une rééducation et une activité motrice plutôt que des jeux. Les objectifs sont ainsi différents. C'est pourquoi il faut faire sortir les enfants de l'établissement où ils sont pour avoir une pratique avec les parents mais surtout avec les autres. Car en effet, lorsque la pratique se fait hors de l'institution ce qui est le cas pour 14 enfants sur 23, c'est avec les parents et la famille. Tous les parents interrogés déclarent que leur enfant pratique une activité au sein de la structure, reste encore à en pratiquer dehors avec les autres et pas seulement avec la famille. L'enfant ne voit pas d'autres visages qui pourraient faire changer les regards, le sien ou celui des autres. Peu de parents voient l'aspect positif de la pratique du sport sur l'évolution du regard des autres (à 39%) et du changement du regard de l'enfant sur lui même (à 26%).
Comment améliorer l’entretien des chambres des résidents d’un Foyer de jeunes travailleurs ?
Habiter un logement c’est se sentir «chez soi», s’approprier un espace et lui donner un sens personnel. L’appropriation passe d’une part, par la décoration de l’espace avec des objets familiers et par l’entretien courant, de la date d’entrée dans les lieux jusqu’au départ du logement. C’est dans le domaine de l’habitat en Foyer de Jeunes Travailleurs que j’ai orienté mes recherches concernant l’entretien du logement. Le FJT d’Antibes, fait partie d'une l’association loi 1901 appelée «Api Provence» qui est elle même adhérente de UNAHJ (Union Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat des Jeunes). Mes missions au sein de cette structure comprennent entre autre, la réalisation d'actions entrant dans le cadre du dispositif «bien être et santé», la réalisation des états des lieux avec la CESF, l'animation du Conseil de Vie Sociale des résidents...
Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
ICAF : Le comportement alimentaire des hommes en maisons relais
De manière informelle et grâce aux premières observations, j’ai pu comprendre que le comportement alimentaire de ces messieurs n’était pas adapté. En effet, suite à divers facteurs économiques, culturels et à cause de l’isolement, de la faiblesse des revenus et de mauvaises conditions de vie, l’état psychologique de ces personnes est souvent fragilisé, ceci pouvant expliquer un comportement alimentaire défavorable à leur santé. L’alimentation étant l’un des domaines de compétences de la TESF, j’ai souhaité m’orienter vers celui-ci afin de permettre à ces résidents de modifier leur attitude alimentaire et de les aider à retrouver le plaisir de manger.

Connexion

Abonnement

Recherche