LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile
Pour toutes les informations concernant le personnel de l’association je me suis basée sur des sources bibliographiques3, ainsi que sur mon expérience professionnelle. Concernant les services proposés par l’association, je me suis appuyée sur des sources bibliographiques4 (Cf. Grille AGGIR ANNEXE 3) ainsi que sur mon expérience professionnelle. Enfin, pour définir le besoin de la structure, je me suis appuyée sur l’entretien avec le médecin du travail (Cf. ANNEXE 4) ainsi que sur le questionnaire de recensement (Cf. ANNEXE 5) qui ont servit de point départ à mon enquête. J’ai ensuite réalisé, sur les conseils de la toxicologue de la médecine du travail, une grille des 12 produits les plus utilisés par les aides à domicile (Cf. ANNEXE 6 et 7). Cette grille m’a permis de déterminer quelle était l’utilisation recommandée pour ces produits ainsi que leur dangerosité potentielle lors d’un non respect des précautions d’usage.
Étude et Projet : stage au sein d’un foyer de jeunes travailleurs.
Dès mon arrivée sur le lieu de stage, une des animatrices m’a accueillie et fait visiter le foyer. Au cours de ma visite, j’ai pu rentrer dans les chambres de certains résidents et voir les cuisinettes. Très vite une problématique est ressortie durant cette découverte des lieux. Aujourd’hui, le thème de l’hygiène a pris une connotation très importante. On en entend parler partout, à la télé, dans les journaux, dans les magasines. La peur des maladies et des bactéries est mise en avant. Un bon nettoyage des locaux assure ainsi une bonne qualité de vie, une préservation de la santé, un facteur d’ambiance agréable et une bonne conservation des matériaux. De nos jours, les produits ménagers sont vendus sous différentes formes que ce soit en liquide, en spray, en gel, voir même en lingette, l’entretien devient tellement facile et rapide qu’il n’est plus considéré comme une tâche voire une corvée. Il y a tellement de choix dans ces produits d’entretien. Les résidants les utilisent mal ou à mauvais escient voire même pas du tout car ils n’ont pas forcement eu les informations concernant leurs bonnes utilisations.
Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage
Durant mon stage, il y avait en moyenne 50 voyageurs. De plus, quand j'étais en stage le nombre d'enfants âgées de 0-5 ans représentaient 31,4% de la population sur l'aire d'accueil (soit 16 enfants pour 51 personnes). La production de déchets à leur âge est importante entre les couches hygiéniques, les vêtements, jouets cassés et les emballages de goûter. Le manque de place dans leur habitat ne le permet pas de faire de grandes réserves, il jette au fur et à mesure ce dont ils n’ont pas besoin. Ils sont à peu près 3,5 personnes par famille.

Connexion

Abonnement

Recherche