LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.

Lors de mes différentes études (documentaire et de terrain) j’ai pu constaté que les personnes bénéficiant d’une aide alimentaire manque d’information concernant le domaine de l’alimentation mais aussi de techniques culinaires alliant petit budget et équilibre alimentaire. Pour permettre à ces personnes d’y remédier, j’ai mis en place une action qui consistait à leur fournir des fiches recettes avec les aliments proposés dans l’épicerie. Cette action me paraissait la plus appropriée au problème dans la mesure où elle était peu coûteuse et où elle ne présentait pas de contrainte pour les bénéficiaires. Pour approfondir et concrétiser mon projet, j’ai mis en oeuvre mes connaissances acquises au long de ma formation en BTS ESF tant au niveau méthodologique qu’au niveau pratique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

Rapport de stage dans un centre social
J’ai ensuite observé les différentes activités proposées dans la structure, au sein de chaque pôle. Après avoir observé, et repéré les besoins j’ai fait une liste de projets possible afin de les présenter aux directeurs lors d’une réunion: • La place des grands parents dans l’éducation : craintes/peurs/appréhensions, conseils, exemples d’activités possibles (ouvert à tous les adolescents et grands parents inscrits au centre) • L’accès aux droits pour les enfants/ les parents/ les vacances/ les loisirs etc. (tous les publics : enfants, parents, personnes isolées, personnes âgées etc.) • Prévention des accidents domestiques chez l’enfant (enfants du centre) • La gestion du budget pour les cadeaux et le repas de noël (parents et personnes isolée du centre) • Le recyclage/ le tri sélectif (animateurs, enfants, parents) • Bien choisir et éviter les pièges lors de la recherche d’appartement (parents, personnes isolées) • Les bons gestes pour réduire le budget énergie (parents, personnes isolées) • Accessibilité des locaux aux personnes handicapés (toutes les personnes présentes au centre)

3) Présentation de mes idées aux professionnels Après réflexion et débat en réunion avec les professionnels il a été retenu que je fasse mon projet sur le tri sélectif car : • Certains projets n’étaient pas réalisables dans mon temps (trop court) de stage • Les autres ne correspondaient pas exactement aux objectifs du BTS ESF • Le projet sur le tri sélectif à remporter l’unanimité car rien n’étais mis en place dans le centre. De plus, il est inscrit dans le projet social qu’il faudrait monter un projet sur le tri au sein du centre social.

Connexion

Abonnement

Recherche