LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage BTS ESF 2ème année

Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

(...)

Pour conclure mon ICAF, je dirais que celui-ci m’a permis de me changer

« professionnellement ». En effet, j’ai pu prendre conscience de toutes les choses mises en place pour satisfaire les besoins du public. Satisfaire les besoins est une des priorités des professionnels du social. J’ai pu mettre en oeuvre diverses compétences d’une TESF comme : 

  • L’analyse des besoins d’un public
  • La conception d’action de conseil
  • L’élaboration d’une communication à destination de différents publics
  • La planification et la coordination d’action au sein d’un établissement

 La conception de mon ICAF s’est bien déroulé. Mais un de mes regrets est de ne pas avoir fait intervenir de professionnels. C’est quelque chose qui aurait été très intéressant pour les patients. Mais pour des questions financières cela était impossible.La seule évaluation que j’ai mené pour mon projet est une évaluation à court terme. C’est à dire que j’ai effectué seulement le jour même du déroulement de l’action. Ayant réalisé mon projet lors de ma dernière semaine de stage, je n’ai pas pu effectuer une évaluation « à long terme ». Si mon projet s’était déroulé plus tôt, il m’aurait été possible d’observer les patients afin de savoir s’ils ont diminué leur consommation de tabac par exemple. L’évaluation de mon projet serait donc quelque chose sur lequel j’insisterai plus si j’étais amené à remettre en place cette action. C’est satisfaite que je termine ce projet. Le tabac représente un problème majeur dans la société actuelle.Mon projet s’est bien déroulé, les étapes ont été effectuées et le planning respecté. J’ai répondu au besoin des patients ce qui était mon objectif premier.  

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : confection d'un menu varié et équilibré

Aujourd'hui, l'alimentation est souvent négligée dans notre société. Parallèlement à cela, une alimentation saine et variée est un atout pour conserver le moral et la santé. Cela permet également de bénéficier de tous les oligo-éléments, vitamines et nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. L'alimentation permet de varier ses connaissances en matière d'alimentation et de découvrir d'autres aliments.

Mon projet sera donc accès sur l'alimentation et plus particulièrement sur l'élaboration d'un menu varié et équilibré. En première partie je parlerai du contexte et de l’identification du besoin, en présentant la structure et le public accueilli puis j'expliquerai comment j’ai déterminé le besoin : du constat au diagnostic final. En seconde partie, je parlerai du déroulement prévisionnel de mon projet avec ses objectifs et les moyens mis en œuvre lors de celui-ci puis j'aborderai ensuite son déroulement lors de l'intervention. Je finirai par l'évaluation.

ICAF : Le classement des documents administratifs chez les jeunes majeurs protégés
Au cours de mon stage, j'ai constaté à plusieurs reprises lors de visites à domicile avec mon maître de stage (mandataire judiciaire), la mauvaise organisation des majeurs protégés en matière de tri et de rangement de leurs documents administratifs. Cela provoque d'une part une perte importante, d'autre part un oubli quasi systématique de ces documents, à produire lors des rendez-vous au service, entrainant un ralentissement considérable du suivi de la mesure, le mandataire ne pouvant pas atteindre les objectifs fixés. J'ai alors réfléchi à des solutions possibles afin de prévenir et de réduire le nombre de perte des documents administratifs chez ces personnes, et donc favoriser un gain de temps dans la gestion de la mesure.
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?
Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap
Le sport est d'abord vu pour les parents comme un moyen d'évasion pour 87% d'entre eux avant d'être un travail pour 65 % des parents. Mais le plaisir n'est pas la mission principale d'un établissement spécialisé. Le plaisir y passe en second et la pratique d'activités physiques est d'abord vue comme un soin, une rééducation et une activité motrice plutôt que des jeux. Les objectifs sont ainsi différents. C'est pourquoi il faut faire sortir les enfants de l'établissement où ils sont pour avoir une pratique avec les parents mais surtout avec les autres. Car en effet, lorsque la pratique se fait hors de l'institution ce qui est le cas pour 14 enfants sur 23, c'est avec les parents et la famille. Tous les parents interrogés déclarent que leur enfant pratique une activité au sein de la structure, reste encore à en pratiquer dehors avec les autres et pas seulement avec la famille. L'enfant ne voit pas d'autres visages qui pourraient faire changer les regards, le sien ou celui des autres. Peu de parents voient l'aspect positif de la pratique du sport sur l'évolution du regard des autres (à 39%) et du changement du regard de l'enfant sur lui même (à 26%).

Connexion

Abonnement

Recherche