LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF dans un EHPAD

ICAF dans un EHPAD

Suite au constat que la TS ESF a effectué elle interviendra sur l’organisation du petit-déjeuner en ciblant les résidents et l’organisation du goûter en ciblant le personnel de la maison de retraite. Le projet que la TS ESF va réaliser s’imbrique dans la mission de qualité de vie quotidienne et dans la mission d’aide à la vie quotidienne. Certaines personnes présentent de troubles cognitifs qui peuvent leur entrainer des pertes de mémoire, donc ils ne se rappellent plus de ce qu’ils ont mangé. Ils peuvent aussi avoir une mauvaise connaissance de ce que leur apportent les aliments qu’ils consomment.

Cependant les problèmes des résidents ne sont pas la seule cause, on constate un problème au niveau de l’organisation du personnel. L’EHPAD est confronté à beaucoup de personnel absent ce qui entraine un dysfonctionnement au niveau de la distribution et de la composition des chariots de petit-déjeuner et de goûter. Le personnel ne propose pas assez de fruits le matin et au moment du goûter. On peut constater aussi un problème au niveau de la gestion des stocks aux étages puisque le personnel ne descend pas en cuisine pour réapprovisionner chaque étage afin de proposer un goûter équilibré.

C’est pour cela que le projet que la TSESF va mener au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes portera sur l’amélioration de l’organisation des petits déjeuner en visant plus particulièrement les résidents et l’organisation des goûter en ciblant le personnel distribuant la collation.

Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un foyer logement
Pourtant, les foyers logements sont plus que jamais indispensables dans notre société, quand bien même le vieillissement de la population impacterait sur la croissance de la dépendance des personnes âgées. Recourir très tôt à des structures adaptées c'est permettre un maintien de la socialisation de la personne âgée qui va l'aider à vivre autonome et heureuse plus longtemps. En effet, les foyers logements facilitent le maintien dans la vie sociale des personnes âgées en offrant un logement et un accompagnement adapté au vieillissement. L’accueil y est fondé sur la volonté de cultiver l’autonomie. Tout y est conçu : activités, animations diverses et même des services leur permettant de s’occuper de leurs tâches quotidiennes telles qu’une laverie. Au cours de ma formation, j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation au sein du foyer logement « Les Métiers » à Noyen sur Sarthe. Cette structure accueille des personnes âgées valides ou semi-valides, ayant besoin d’un accompagnement social et d’une aide à la vie quotidienne. A partir de plusieurs constats de la direction, j’ai pu remarquer un problème sur l’entretien du linge des résidents car ils ne sont pas formés à l’utilisation des machines à laver et des sèche-linge de la laverie. Ce service n’est donc pas adapté aux savoir-faire des résidents. < u>
L'isolement social des bénéficiaires RSA
Afin de mener au mieux mon étude et projet et avoir un maximum de réponse à apporter aux bénéficiaires du RSA touchés par l'isolement social, je me suis tout d'abord largement documentée sur le sujet de l'isolement social des bénéficiaires du RSA en général : d'où vient ce problème ? Quelles conséquences sur le public touché par ce problème ? Quelles actions ont déjà été testées, mises en place pour prévenir ce problème ? Par qui ?
Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.
Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.

Connexion

Abonnement

Recherche