LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF dans un EHPAD

ICAF dans un EHPAD

Suite au constat que la TS ESF a effectué elle interviendra sur l’organisation du petit-déjeuner en ciblant les résidents et l’organisation du goûter en ciblant le personnel de la maison de retraite. Le projet que la TS ESF va réaliser s’imbrique dans la mission de qualité de vie quotidienne et dans la mission d’aide à la vie quotidienne. Certaines personnes présentent de troubles cognitifs qui peuvent leur entrainer des pertes de mémoire, donc ils ne se rappellent plus de ce qu’ils ont mangé. Ils peuvent aussi avoir une mauvaise connaissance de ce que leur apportent les aliments qu’ils consomment.

Cependant les problèmes des résidents ne sont pas la seule cause, on constate un problème au niveau de l’organisation du personnel. L’EHPAD est confronté à beaucoup de personnel absent ce qui entraine un dysfonctionnement au niveau de la distribution et de la composition des chariots de petit-déjeuner et de goûter. Le personnel ne propose pas assez de fruits le matin et au moment du goûter. On peut constater aussi un problème au niveau de la gestion des stocks aux étages puisque le personnel ne descend pas en cuisine pour réapprovisionner chaque étage afin de proposer un goûter équilibré.

C’est pour cela que le projet que la TSESF va mener au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes portera sur l’amélioration de l’organisation des petits déjeuner en visant plus particulièrement les résidents et l’organisation des goûter en ciblant le personnel distribuant la collation.

Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.
Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.
Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.
Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.

Connexion

Abonnement

Recherche