LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

...

Ces deux années de BTS m’ont fait acquérir des connaissances qui m’ont aidé à la conception de ce projet, le Centre Communal d’Action Sociale de *** m’a permis de mettre mes compétences au service du public accueilli. Elles m’ont aussi fait prendre conscience que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires, même si tout est bien organisé, n’importe quel projet peut évoluer de façon imprévue car travailler avec l’être humain engage une réelle capacité d’adaptation.

L’élaboration de cette action m’a montré que mettre en place un projet de sensibilisation nécessite de mobiliser ses connaissances comme les cours théoriques de biologie, la méthodologie de projet et le design de communication. Elle nécessite également une mobilisation de compétences de Technicien en Économie Sociale et Familiale.

Ce travail va me permettre d’allier l’intérêt des usagers pour cette action et celui de la structure. En effet, ce projet sera utile aux personnes car les connaissances qu’ils auront acquises au cours de la séance leur permettront une amélioration de leurs comportements au quotidien.

Durant l’élaboration de ce projet, j’ai dû composer entre le travail institutionnel du conseil municipal et les salariés mais aussi avec celui de l’accompagnement du public.

 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : confection d'un menu varié et équilibré

Aujourd'hui, l'alimentation est souvent négligée dans notre société. Parallèlement à cela, une alimentation saine et variée est un atout pour conserver le moral et la santé. Cela permet également de bénéficier de tous les oligo-éléments, vitamines et nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. L'alimentation permet de varier ses connaissances en matière d'alimentation et de découvrir d'autres aliments.

Mon projet sera donc accès sur l'alimentation et plus particulièrement sur l'élaboration d'un menu varié et équilibré. En première partie je parlerai du contexte et de l’identification du besoin, en présentant la structure et le public accueilli puis j'expliquerai comment j’ai déterminé le besoin : du constat au diagnostic final. En seconde partie, je parlerai du déroulement prévisionnel de mon projet avec ses objectifs et les moyens mis en œuvre lors de celui-ci puis j'aborderai ensuite son déroulement lors de l'intervention. Je finirai par l'évaluation.

Rapport de stage dans un ESAT
Mon projet à débuté, suite aux conseils de ma tutrice, dès l’après midi de mon arrivée en regardant les travailleurs handicapées lors de leur passage a la cantine. Dans l’après midi, après avoir observé les usagers durant le déjeuner, j’ai constitué un petit groupe de 6 travailleurs et j’ai demandé a ma tutrice si ils étaient capable de comprendre les cours théoriques. Ma tutrice m’ayant donné son accord elle m’a dit qu’elle me laisserait gérer moi-même mon petit groupe et qu’elle ne serait la qu’en cas de besoin d’aide ou de renseignements. Elle m’a affirmé qu’en montant mon projet seule je serais vraiment fière du résultat, celui-ci terminé.
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?
EP : alimentation des personnes âgées
Durant mes stages, réalisés dans une association qui s’occupe de l’aide aux personnes âgées, j’ai eu l’occasion de me rendre à leur domicile. J’ai pu identifier des problèmes alimentaires, les personnes ont des idées préconçues sur l’alimentation. Le budget restant aux personnes âgées, une fois toutes les charges payées, est faible et l’alimentation se trouve lésée. Il est vraiment essentiel pour ces personnes âgées de se nourrir correctement pour se maintenir dans un bon état de santé. Pour ces raisons, j’ai choisi ce sujet, il me parait intéressant d’évaluer les besoins alimentaires des personnes âgées, particulièrement celles qui vivent seules. De ce fait, la problématique posée est la suivante : « Comment proposer une alimentation plus équilibrée aux personnes âgées indépendantes vivants seules à domicile ? » Le thème de l’alimentation des personnes âgées a orienté mon choix. Une première partie mettra en évidence les caractéristiques des personnes âgées et leur alimentation. Dans un second temps, je présenterai mon projet, qui pourra amener des réponses aux problèmes constatés.

Connexion

Abonnement

Recherche