LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

...

Ces deux années de BTS m’ont fait acquérir des connaissances qui m’ont aidé à la conception de ce projet, le Centre Communal d’Action Sociale de *** m’a permis de mettre mes compétences au service du public accueilli. Elles m’ont aussi fait prendre conscience que la théorie et la pratique sont deux choses complémentaires, même si tout est bien organisé, n’importe quel projet peut évoluer de façon imprévue car travailler avec l’être humain engage une réelle capacité d’adaptation.

L’élaboration de cette action m’a montré que mettre en place un projet de sensibilisation nécessite de mobiliser ses connaissances comme les cours théoriques de biologie, la méthodologie de projet et le design de communication. Elle nécessite également une mobilisation de compétences de Technicien en Économie Sociale et Familiale.

Ce travail va me permettre d’allier l’intérêt des usagers pour cette action et celui de la structure. En effet, ce projet sera utile aux personnes car les connaissances qu’ils auront acquises au cours de la séance leur permettront une amélioration de leurs comportements au quotidien.

Durant l’élaboration de ce projet, j’ai dû composer entre le travail institutionnel du conseil municipal et les salariés mais aussi avec celui de l’accompagnement du public.

 

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.
Rapport de stage dans une MFR
La première semaine j’ai préparée avec Sébastien un diaporama et un oral pour une conférence Erasmus+ conférence réunissant toutes le MFR de Bourgogne Franche-Comté portant sur les différents stages à l’étranger effectués par les élèves des différentes classes. Ces élèves devaient présenter un diaporama, j’ai donc créée le diaporama et assisté les élèves lors de leur présentation (gestion informatique durant la conférence). J’ai également aidé Jean-David, moniteur de sport, à organiser la journée sport de la MFR. Durant cette semaine, j’ai aussi accompagné Sophie pour être jury d’entrainements oraux avec les Terminales SAPAT, oraux préparés pour leur épreuve de baccalauréat. J’ai aussi accompagné Mélinda pour être jury de l’épreuve du DNB (diplôme national du brevet) histoire des arts auprès de la classe de 3ème A. La seconde semaine j’ai préparé mon projet accompagnée de Mélinda, je l’ai ensuite présenté à la classe de 3ème B, public auprès duquel j’allais l’effectué, pour la partie théorique. Cette semaine j’ai également surveillé la classe de 3ème B le mercredi après-midi en mettant en place différentes animations (des jeux, des ateliers de révisions pour le brevet, des entrainements pour leurs oraux qu’ils passaient à ce moment-là en les conseillant et en les mettant plus à l’aise) et ce, pendant que chacun attendait de passer son oral d’histoire des arts.

Vendredi matin j’ai aidé Rémi, agent d’entretien à la MFR, à rechercher des matériaux, en particulier de la peinture pour rafraîchir certains des locaux de l’établissement, nous avons alors recherché certaines références et étudié les différents composants afin de choisir la peinture la plus adaptée. Vendredi après-midi je suis allé faire une animation avec Mélinda avec les classes de seconde et terminale SAPAT. La troisième semaine j’ai accompagné Franck et Eric en sortie avec la classe de 3ème au Lazer-Game et au baseball, j’ai été jury d’examens blanc deux jours avec Sophie auprès des terminales SAPAT et j’ai accompagnée Mélinda et Guy (animateur à la MJC de Dole) aux entrainements de théâtre de la classe de 4ème, j’ai aidé à la mise en place du décor et ai aidé les élèves à apprendre leurs textes, vendredi après-midi leur représentation théâtrale avait lieux devant leurs parents, des élèves de la MFR et différents moniteurs tous venus les encourager.
EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain
Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante. C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain. De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »
Rapport de stage dans un foyer logement
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un projet d’animation sur le thème du tri sélectif. Le projet était déjà monté sur papier, nous avons donc pu le montrer et l’expliquer à notre tutrice de stage. Celle-ci a immédiatement été ravie par le thème de notre projet. En effet, elle nous a expliqué qu’il y avait un réel problème au niveau du tri des déchets dans les deux résidences mais principalement à la S. Les gardiens s’occupent de sortir les poubelles - nous les avons donc accompagnés afin de voir d’une part les locaux et le matériel mis à la disposition des résidents et d’autre part voire les poubelles. Ils nous ont expliqué que très souvent les poubelles ne sont pas acceptées car il y a n’importe quoi dedans, pas de sacs. Aussi, souvent des couches sales dans la poubelle du verre. Poubelles et locaux sont rapidement sales. Nous avons effectué des petits entretiens, informels, pendant nos pauses, nos déplacements ou repas, et nous avons pu questionner les résidents sur ce qu’ils pensaient du système général de la gestion des déchets au sein de leur résidence, savoir s’ils faisaient eux même le tri. D’une manière générale, ceux qui ont été questionné trient leurs déchets et savent que le voisin ne le fait pas correctement. Le besoin d’améliorer le tri des déchets concernait alors aussi bien les résidents que le personnel afin de facilité leur travail.

Nous sommes ensuite allées voir le SMICTOM Rhône-Garrigues (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), pour recueillir des informations et récupérer des prospectus à distribuer aux participants. Nous avons ensuite retravaillé sur l’animation : nous l’avons adapté aux personnes âgées. En effet, celle-ci était prévue au départ pour des hommes en réinsertion. Nous avons donc revu l’ensemble de l’animation et modifié certaine séquence. Nous avons dû trouver des dates pour les deux résidences : deux fois deux dates car nous devions inclure une animation peinture (demande institutionnelle), conçu des affiches pour chacune d’entre elles : des grandes pour afficher, des moyennes pour mettre dans les boites aux lettres et des petites pour leur mettre à table. Dans le but que l’information passe à tous les résidents ; de plus, nous sommes allées voire chacun des résidents pour les inviter à notre animation, leur expliquer en quoi elle consistait.

Connexion

Abonnement

Recherche