LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF Centre Social - Prévention des risques aux accidents domestiques

ICAF Centre Social - Prévention des risques aux accidents domestiques

Après analyse du diagnostic avec la personne référente de mon stage, il est possible de définir un objectif général du projet. En effet, en produisant un système unique, résultant d’un ensemble d’actions indépendantes, le projet doit donner la possibilité aux parents d’adopter un comportement favorable face aux accidents domestiques.
Afin de répondre à l’objectif général, le projet inclut trois objectifs intermédiaire : Informer, sensibiliser les parents face aux accidents domestiques, aux risques et aux précautions à prendre. Egalement, un des objectifs intermédiaire est de proposer un équipement adapté tel une trousse pharmacie. Ces objectifs ont pour finalité de diminuer les erreurs responsables parfois des accidents domestiques. Afin de garantir la réussite du projet, il est nécessaire d’alerter et de former les parents en faisant venir une professionnelle de la croix rouge pour la formation des gestes premiers secours.
Les objectifs opérationnels sont multiples:
→ Les parents seront capables d’agir en fonction des situations d’urgences
→ Les parents seront capables d’identifier les différents facteurs de dangers domestiques
→ Les parents seront capables de se fournir un équipements nécessaire pour les gestes aux premiers secours. En effet, grâce à l’intervention de la puéricultrice du centre social, les parents auront les informations nécessaires pour la création d’une trousse pharmacie à domicile.
→ Les parents seront capables de transmettre des messages de prévention aux enfants pour favoriser leur autonomie.

...

Depuis plusieurs années, le nombre d’accidents domestiques à diminuer en raison de la normalisation des produits, des réglementations françaises et/ou européennes, et des campagnes de prévention. Mais beaucoup de risques peuvent être encore être évités. C’est en combinant les actions et les différents acteurs que l’amélioration pourra se poursuivre.

Il appartient à ceux qui gardent des enfants, les parents en premier lieu, de prendre les mesures pour écarter les risques puis d’apprendre aux enfants à les éviter par eux-mêmes dés que l’âge le permet. Des accidents peuvent être bénins et contribuer à l’expérience de l’enfant mais ils peuvent parfois être mortels ou sources de séquelles graves. Il appartient aux professionnels au contact des parents de participer à la prévention de ces accidents en éduquant et sensibilisant les parents aux mesures préventives.

Il reste essentiel pour chaque acteur d’améliorer la culture de la prévention. Les risques évoluent, d’autres apparaissent et il faudra savoir faire face. Il faut simplement avoir un comportement adéquat, dicté par le bon sens.

Ce projet m’a apporté de nouvelles connaissances notamment au niveau cadre de santé, et confirme donc l’importance de s’informer et de se “mettre à jour” sur son sujet. Il m’a également permis de mettre en œuvre et développer les compétences de la technicienne et économie sociale et familiale. Les techniques d’animation et de formation d’un groupe de travail sont également mises en œuvre et permettent d’encadrer et de recenser les difficultés de chaque participant.

 

Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.
EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.

Connexion

Abonnement

Recherche