LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Aménagement d’une pièce collective

ICAF : Aménagement d’une pièce collective Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée. Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale
La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».
ICAF : Crédits et Risques de surendettement
J’ai été amenée, dans le cadre de ma seconde année de BTS en Économie Sociale et Familiale, a effectué un stage de 7 semaines au sein d’un groupement d’employeurs de comités APAJH(1) et centres médico-sociaux (GECAC Tremplin), et plus particulièrement dans le service du personnel et des ressources humaines. Ce stage professionnel s’est déroulé sous le tutorat de la Chef de service, avec la collaboration de la Coordinatrice sociale affectée aux salariés en contrats emplois d’avenir. Durant cette immersion en milieu professionnel, nous avons pour objectif de réaliser un projet en lien avec un des domaines de la vie quotidienne. L’intervention collective d’animation et de formation (ICAF) que je souhaite vous présenter s’intitule “Crédits et Risques de surendettement” et relève donc du domaine du budget. Dans une première partie, je vous présenterai le GECAC et le GECAC Tremplin ainsi que le public concerné par mon projet et le besoin qui en est à l’origine. Puis, dans une deuxième partie, je vous exposerai les différentes étapes mises en place pour son élaboration. Enfin, je vous proposerai une évaluation de ce projet.

Ce stage professionnel et le projet que j’ai pu y réaliser ont été formateurs pour moi tant professionnellement que personnellement. L’élaboration de mon projet m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment la méthodologie d’analyse de besoin et de conduite de projet dans un contexte institutionnel réel. Mon intervention collective d’animation et de formation m’a permis de mettre en évidence le manque de connaissances que pouvaient avoir les salariés au sujet des crédits à la consommation et du surendettement. L’information collective leur a permis de mieux connaitre les particularités et dangers des crédits mais également de mesurer l’importance de faire appel à des travailleurs sociaux habilités à leur venir en aide en cas de besoin. Mon stage et mon projet ont également permis à la structure d’observer ma méthodologie. En effet, il avait été envisagé avant ce stage de mettre en place des informations collectives à destination des salariés. J’ai appris au cours de mon stage qu’elles le seraient à compter du mois de mai 2014 par Madame G., Coordinatrice sociale.
Atelier cuisine en centre socioculturel
C'est un atelier de cuisine qui existe maintenant depuis 3 ans et qui permet à des familles ou des personnes seules de se retrouver un jeudi et un vendredi par mois pour échanger, préparer et partager une recette qu'ils choisissent chacun leur tour. Hors période scolaire, le public est principalement composé de femmes ayant plus de 50 ans et depuis cette année l'atelier accueille des résidents de la Maison Pour l'Autisme et leurs accompagnatrices. L'année dernière, les participantes avaient exprimé le besoin d'être informées sur l'alimentation pour améliorer leur santé. Suite à cette information et après avoir réalisé un bilan de santé avec la CPAM, les participantes ont fait le choix d'utiliser des produits alimentaires plus sains. Cette démarche a abouti à la découverte de l'Association « Bêche à Melle », association récente de producteurs vendant des paniers de légumes « bio ». Des participantes ont rencontré des bénévoles de l'association « Bêche à Melle » pour en connaître le fonctionnement.

Connexion

Abonnement

Recherche