LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Aménagement d’une pièce collective

ICAF : Aménagement d’une pièce collective Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée. Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile
Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.
Rapport de stage dans un chantier d'insertion
L’objectif de mon stage a été de mettre en œuvre les compétences du référentiel déclinées sous plusieurs actions définies. Mon objectif personnel lors de cette mission a été de travailler directement en contact avec le travailleur social et les salariés en insertion pour vérifier mes orientations professionnelles vers le secteur de l’économie sociale et familiale.
ICAF : confection d'un menu varié et équilibré

Aujourd'hui, l'alimentation est souvent négligée dans notre société. Parallèlement à cela, une alimentation saine et variée est un atout pour conserver le moral et la santé. Cela permet également de bénéficier de tous les oligo-éléments, vitamines et nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. L'alimentation permet de varier ses connaissances en matière d'alimentation et de découvrir d'autres aliments.

Mon projet sera donc accès sur l'alimentation et plus particulièrement sur l'élaboration d'un menu varié et équilibré. En première partie je parlerai du contexte et de l’identification du besoin, en présentant la structure et le public accueilli puis j'expliquerai comment j’ai déterminé le besoin : du constat au diagnostic final. En seconde partie, je parlerai du déroulement prévisionnel de mon projet avec ses objectifs et les moyens mis en œuvre lors de celui-ci puis j'aborderai ensuite son déroulement lors de l'intervention. Je finirai par l'évaluation.

Connexion

Abonnement

Recherche