LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Aménagement d’une pièce collective

ICAF : Aménagement d’une pièce collective Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée. Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
EP : Entretien des locaux en milieu hospitalier
Autrefois méprisé ou négligé, le nettoyage est de venu une véritable profession dont l’utilité n’est plus contestée. La valorisation de la profession progresse sans cesse dans l’esprit du public car : - On sait maintenant qu’il peut y avoir une corrélation entre l’état de propreté des locaux et la santé des usagers, - La qualité du nettoyage est un facteur d’agrément et de confort, - Les progrès techniques réalisés dans ce domaine rendent le métier à la fois plus intéressant, moins pénible à exercer et plus scientifique. Le milieu hospitalier est particulièrement exposé au développement des contaminations par les micro-organismes. En effet, chaque malade apporte avec lui sa flore microbienne. De plus, le grand nombre de personnes (patients, personnel soignant, autres employés, visiteurs…), concentrés dans un faible espace, sont tous susceptibles de transporter les germes pathogènes.
ICAF : Crédits et Risques de surendettement
J’ai été amenée, dans le cadre de ma seconde année de BTS en Économie Sociale et Familiale, a effectué un stage de 7 semaines au sein d’un groupement d’employeurs de comités APAJH(1) et centres médico-sociaux (GECAC Tremplin), et plus particulièrement dans le service du personnel et des ressources humaines. Ce stage professionnel s’est déroulé sous le tutorat de la Chef de service, avec la collaboration de la Coordinatrice sociale affectée aux salariés en contrats emplois d’avenir. Durant cette immersion en milieu professionnel, nous avons pour objectif de réaliser un projet en lien avec un des domaines de la vie quotidienne. L’intervention collective d’animation et de formation (ICAF) que je souhaite vous présenter s’intitule “Crédits et Risques de surendettement” et relève donc du domaine du budget. Dans une première partie, je vous présenterai le GECAC et le GECAC Tremplin ainsi que le public concerné par mon projet et le besoin qui en est à l’origine. Puis, dans une deuxième partie, je vous exposerai les différentes étapes mises en place pour son élaboration. Enfin, je vous proposerai une évaluation de ce projet.

Ce stage professionnel et le projet que j’ai pu y réaliser ont été formateurs pour moi tant professionnellement que personnellement. L’élaboration de mon projet m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment la méthodologie d’analyse de besoin et de conduite de projet dans un contexte institutionnel réel. Mon intervention collective d’animation et de formation m’a permis de mettre en évidence le manque de connaissances que pouvaient avoir les salariés au sujet des crédits à la consommation et du surendettement. L’information collective leur a permis de mieux connaitre les particularités et dangers des crédits mais également de mesurer l’importance de faire appel à des travailleurs sociaux habilités à leur venir en aide en cas de besoin. Mon stage et mon projet ont également permis à la structure d’observer ma méthodologie. En effet, il avait été envisagé avant ce stage de mettre en place des informations collectives à destination des salariés. J’ai appris au cours de mon stage qu’elles le seraient à compter du mois de mai 2014 par Madame G., Coordinatrice sociale.
ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens
Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.

Connexion

Abonnement

Recherche