LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans
Depuis bien longtemps, la peau blanche s’est imposée comme un critère de beauté. Au court du XVIIème siècle, l’aristocratie va considérer que la blancheur est réservée aux nobles et bourgeois et le teint mat pour les paysans, les soldats et le reste de la population. En effet, être bronzé reflétait le travail d’extérieur et donc le bas de l’échelle sociale. Au cours des XIXème et XXème siècles, le phénomène va commencer à s’inverser. Par intuition, les médecins prescrivaient des « bains de lumière » et des « bains de mers » aux personnes anémiées. Par la suite, des chercheurs vont constater que le soleil accentue la synthèse de la vitamine D, ainsi le soleil est bénéfique pour notre organisme. Mais ce n’est qu’avec l’arrivée des congés payés, en 1936, qu‘« être bronzé » va devenir un critère de beauté et de prestige. A cette époque « l’exode estivale » commence, les plages se remplissent et le bronzage devient la norme. La tendance s’est inversée, les plus hauts dans l’échelle sociale vont partir plus souvent au soleil et être très bronzés contrairement aux plus pauvres qui iront peut en vacance au soleil.
ICAF : Gestion du budget à l’Action Sociale des Armées
La bonne gestion du budget est un point fondamental pour assumer pleinement son quotidien : disposer d’un logement meublé, manger, s’habiller, se déplacer, ou encore avoir des loisirs. Il est donc primordial de gérer son budget, afin de pouvoir subvenir à ses besoins mais aussi à ses loisirs : sans cela, un déséquilibre s’installe et la situation financière se dégrade. Mon maître de stage intervient auprès de familles qui ont besoin d’un accompagnement pour retrouver un équilibre financier. Ainsi, après avoir décrit le contexte professionnel de mon stage, je vais définir mon projet d'action, et détailler sa préparation et les moyens nécessaires à sa réalisation. Ensuite, je proposerai une évaluation de ce projet, pour enfin conclure mes propos en précisant les compétences que j'ai pu développer et acquérir durant mon stage.
ICAF : Aménagement d’une pièce collective
Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée.

Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.
Note d'analyse sur une activitée de conseil dans la gestion d'un budget d'un ménage
Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle. Actuellement, elle est donc placée sous curatelle renforcée et voudrait mettre fin à celle ci. Dans le cas présent (curatelle renforcée), sa curatrice perçoit seule les revenus d’Anaïs sur un compte ouvert au nom de celle-ci. La curatrice assure elle-même le règlement des dépenses auprès des tiers et dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition d’Anaïs. Pour gérer les dépenses d’Anaïs, la curatrice a mit en place un budget sur lequel elle prévoit les dépenses fixes (le loyer, l’électricité, le gaz, remboursement d’un crédit …) ; les dépenses courantes (les loisirs, l’alimentation, les vêtements…) ; et les dépenses exceptionnelles (changement de voiture, achat d’appareil électroménagers …). Pour ces dernières, la curatrice épargne chaque mois une certaine somme.

Connexion

Abonnement

Recherche