LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot
En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».
ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage
Durant mon stage, il y avait en moyenne 50 voyageurs. De plus, quand j'étais en stage le nombre d'enfants âgées de 0-5 ans représentaient 31,4% de la population sur l'aire d'accueil (soit 16 enfants pour 51 personnes). La production de déchets à leur âge est importante entre les couches hygiéniques, les vêtements, jouets cassés et les emballages de goûter. Le manque de place dans leur habitat ne le permet pas de faire de grandes réserves, il jette au fur et à mesure ce dont ils n’ont pas besoin. Ils sont à peu près 3,5 personnes par famille.
EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
Le tri sélectif dans une maison relais
Les résultats de cette enquête ont conforté le constat. Notamment qu’il y avait un manque de connaissance des résidents sur le tri sélectif : 28.6 % des résidents ne savent pas ce qu’est le recyclage, mais aussi un mauvais comportement face au tri : 46,4 % des résidents interrogés ne trient pas leurs déchets. Il en est ressorti que les principales difficultés à trier qui sont : la méconnaissance des consignes, le manque d’information, le désintéressement par le tri. Les demandes de réponses sur des points précis ont aussi été formulées : la façon de bien trier, le devenir des déchets triés, la localisation et les horaires de déchetterie.

Connexion

Abonnement

Recherche