BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les conséquences de la souscription à un ou plusieurs crédits renouvelables
C’est pourquoi, mon choix s’est porté vers une association de défense des consommateurs afin de découvrir les différents problèmes auxquels la population peut être confrontée en terme de consommation et de veiller à leur apporter mon aide et surtout des conseils techniques dans leur choix afin de prévenir toute difficultés qu’ils seraient susceptible de rencontrer à l’avenir dans leur vie quotidienne.
La prévention budgétaire chez les jeunes de moins de 25 ans
Mes observations et constats ont également porté sur cette problématique de l’endettement des jeunes. J’ai donc choisi après réflexions et échanges avec les professionnels de la mission locale d’axer mon projet sur le conseil budgétaire et plus précisément sur la prévention de l’endettement chez les jeunes de – 25 ans.
ICAF : Crédits et Risques de surendettement
J’ai été amenée, dans le cadre de ma seconde année de BTS en Économie Sociale et Familiale, a effectué un stage de 7 semaines au sein d’un groupement d’employeurs de comités APAJH(1) et centres médico-sociaux (GECAC Tremplin), et plus particulièrement dans le service du personnel et des ressources humaines. Ce stage professionnel s’est déroulé sous le tutorat de la Chef de service, avec la collaboration de la Coordinatrice sociale affectée aux salariés en contrats emplois d’avenir. Durant cette immersion en milieu professionnel, nous avons pour objectif de réaliser un projet en lien avec un des domaines de la vie quotidienne. L’intervention collective d’animation et de formation (ICAF) que je souhaite vous présenter s’intitule “Crédits et Risques de surendettement” et relève donc du domaine du budget. Dans une première partie, je vous présenterai le GECAC et le GECAC Tremplin ainsi que le public concerné par mon projet et le besoin qui en est à l’origine. Puis, dans une deuxième partie, je vous exposerai les différentes étapes mises en place pour son élaboration. Enfin, je vous proposerai une évaluation de ce projet.

Ce stage professionnel et le projet que j’ai pu y réaliser ont été formateurs pour moi tant professionnellement que personnellement. L’élaboration de mon projet m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment la méthodologie d’analyse de besoin et de conduite de projet dans un contexte institutionnel réel. Mon intervention collective d’animation et de formation m’a permis de mettre en évidence le manque de connaissances que pouvaient avoir les salariés au sujet des crédits à la consommation et du surendettement. L’information collective leur a permis de mieux connaitre les particularités et dangers des crédits mais également de mesurer l’importance de faire appel à des travailleurs sociaux habilités à leur venir en aide en cas de besoin. Mon stage et mon projet ont également permis à la structure d’observer ma méthodologie. En effet, il avait été envisagé avant ce stage de mettre en place des informations collectives à destination des salariés. J’ai appris au cours de mon stage qu’elles le seraient à compter du mois de mai 2014 par Madame G., Coordinatrice sociale.
Vers une meilleure maitrise des énergies domestique chez les demandeurs d'asile
La consommation d’énergies et d’eau est devenue un défi environnemental mais aussi économique car les coûts augmentent chaque année. Il faut noter d’après le Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement (CIELE) que chaque année, en France, au moins 300 000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. C’est en tant que technicienne en économie sociale et familiale que j’ai effectué mes stages dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ces familles étrangères viennent de pays où l’écologie n’est pas l’une des préoccupations principales, et la gestion de leur budget ne se fait pas avec les mêmes priorités qu’en France. Suite à mes observations dans les logements des familles accueillis je me suis donc interrogée sur leurs connaissances à ce sujet et j’ai cherché à améliorer la compréhension des énergies domestique chez ces familles.

Connexion

Abonnement

Recherche