LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF - La gestion budgétaire

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

...

Durant ce stage dans un centre social et culturel, j’ai mis en place une phase de diagnostic qui m’a renseignée sur les difficultés que rencontrent les habitants du quartier. Mes compétences en économie sociale et familiale, m’ont permis de mettre en place une action qui répond à l’une de ces difficultés : la gestion budgétaire. Ce thème fait également l’objet de projets au niveau communal dans des sous-domaines comme celui des vacances et des travaux domestiques.

Ce projet peut être intégré aux missions de la structure puisqu’il  crée du lien social, et des échanges entre les habitants. C’est aussi une façon de permettre aux usagers de mieux vivre et participer à la vie de leur quartier. Ce qui peut être un frein à la visée éducative des animations et ateliers réside dans le fait que plusieurs personnes de diverses directions de la ville sont concernées, ce qui peut engendrer des lourdeurs administratives et une moindre réactivité dans la mise en place de nouveaux ateliers.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude et Projet : stage au sein d’un foyer de jeunes travailleurs.
Dès mon arrivée sur le lieu de stage, une des animatrices m’a accueillie et fait visiter le foyer. Au cours de ma visite, j’ai pu rentrer dans les chambres de certains résidents et voir les cuisinettes. Très vite une problématique est ressortie durant cette découverte des lieux. Aujourd’hui, le thème de l’hygiène a pris une connotation très importante. On en entend parler partout, à la télé, dans les journaux, dans les magasines. La peur des maladies et des bactéries est mise en avant. Un bon nettoyage des locaux assure ainsi une bonne qualité de vie, une préservation de la santé, un facteur d’ambiance agréable et une bonne conservation des matériaux. De nos jours, les produits ménagers sont vendus sous différentes formes que ce soit en liquide, en spray, en gel, voir même en lingette, l’entretien devient tellement facile et rapide qu’il n’est plus considéré comme une tâche voire une corvée. Il y a tellement de choix dans ces produits d’entretien. Les résidants les utilisent mal ou à mauvais escient voire même pas du tout car ils n’ont pas forcement eu les informations concernant leurs bonnes utilisations.
EP : L’aménagement d’un espace lingerie dans un IME
La technicienne en Economie Sociale Familiale peut envisager différentes solutions à ces problèmes. Cependant, il faudrait avant tout, aménager une ou plusieurs salles dont l’espace permettrait d’effectuer un traitement du linge plus efficace, investir dans des équipements pour l’entretien du linge, et centraliser le traitement du linge. Au vue de ces études, j’ai donc choisi d’aménager une salle qui permettra d’effectuer le traitement du linge dans sa globalité. Un espace tri, un espace lavage mais aussi un espace séchage réunissant les techniques professionnelles et familiales, un espace repassage et raccommodage sans oublier un endroit pour stocker les matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces ateliers
La sécurité incendie, un élément de sécurisation indispensable pour les personnes âgées en foyer logement
Quand il ne tue pas, l'incendie entraîne chez les victimes de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques. La réduction de cet accident domestique chez les personnes âgées repose principalement sur la sensibilisation au danger, la vigilance et la familiarisation avec le dispositif de sécurité incendie présent au sein de chaque établissement recevant du public. Toutefois, le personnel doit lui aussi être informé à ce sujet pour savoir quoi faire en cas d’incendie et, ainsi, être en mesure de bien renseigner les résidents. C’est dans ce contexte, au sein du Club/résidence pour retraités Gaston Charle de la ville de Fontenay-sous-bois, et autour de la sécurité incendie, que s’est centré mon étude de Technicienne en Economie Sociale et Familiale. L’identification du besoin en matière de sécurité incendie, aussi bien au niveau des résidents de la structure que de son personnel, m’a permis d’élaborer des outils méthodologiques axés sur l’entretien, l’observation et le questionnaire pour d’un côté le confirmer et concevoir ensuite une action adaptée à la situation.
Rapport de stage dans une MFR
La première semaine j’ai préparée avec Sébastien un diaporama et un oral pour une conférence Erasmus+ conférence réunissant toutes le MFR de Bourgogne Franche-Comté portant sur les différents stages à l’étranger effectués par les élèves des différentes classes. Ces élèves devaient présenter un diaporama, j’ai donc créée le diaporama et assisté les élèves lors de leur présentation (gestion informatique durant la conférence). J’ai également aidé Jean-David, moniteur de sport, à organiser la journée sport de la MFR. Durant cette semaine, j’ai aussi accompagné Sophie pour être jury d’entrainements oraux avec les Terminales SAPAT, oraux préparés pour leur épreuve de baccalauréat. J’ai aussi accompagné Mélinda pour être jury de l’épreuve du DNB (diplôme national du brevet) histoire des arts auprès de la classe de 3ème A. La seconde semaine j’ai préparé mon projet accompagnée de Mélinda, je l’ai ensuite présenté à la classe de 3ème B, public auprès duquel j’allais l’effectué, pour la partie théorique. Cette semaine j’ai également surveillé la classe de 3ème B le mercredi après-midi en mettant en place différentes animations (des jeux, des ateliers de révisions pour le brevet, des entrainements pour leurs oraux qu’ils passaient à ce moment-là en les conseillant et en les mettant plus à l’aise) et ce, pendant que chacun attendait de passer son oral d’histoire des arts.

Vendredi matin j’ai aidé Rémi, agent d’entretien à la MFR, à rechercher des matériaux, en particulier de la peinture pour rafraîchir certains des locaux de l’établissement, nous avons alors recherché certaines références et étudié les différents composants afin de choisir la peinture la plus adaptée. Vendredi après-midi je suis allé faire une animation avec Mélinda avec les classes de seconde et terminale SAPAT. La troisième semaine j’ai accompagné Franck et Eric en sortie avec la classe de 3ème au Lazer-Game et au baseball, j’ai été jury d’examens blanc deux jours avec Sophie auprès des terminales SAPAT et j’ai accompagnée Mélinda et Guy (animateur à la MJC de Dole) aux entrainements de théâtre de la classe de 4ème, j’ai aidé à la mise en place du décor et ai aidé les élèves à apprendre leurs textes, vendredi après-midi leur représentation théâtrale avait lieux devant leurs parents, des élèves de la MFR et différents moniteurs tous venus les encourager.

Connexion

Abonnement

Recherche