LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

...

Quand à la suite de mes premières observations au sein de l’association je me suis rendu compte que les personnes ne choisissait pas certaines denrées cela m’a interpellé et je me suis dit qu’il fallait comprendre pourquoi. Car en effet, c’est vraiment dommage que par manque de savoir faire pour certains de passer à coté d’un repas supplémentaire. D’un coté, je conçois toute à fait que certains accueillis ne soient pas motivés pour cuisiner surtout lorsqu’il est seule. Mais ils peuvent aussi cuisiner en grande quantité un jour et mettre le reste au congélateur (s’ils en ont) pour manger le reste plus tard. Mais c’est vrai que cuisiner engendre des économies ce qui est intéressant pour des personnes qui vivent dans la précarité.

De plus, la plupart des usagers qui viennent à la Halte sont fragilisés par des problèmes personnels. C’est pourquoi, il est important de mener des activités telles que la cuisine car elles véhiculent  beaucoup de messages positifs. En effet, à travers elles, le professionnel, peuvent travailler sur plusieurs paramètres qui entrent dans le domaine de compétence d’une technicienne en économie sociale et familiale Tels que de la santé, l’alimentation, le bien être le partage. L’ensemble de ces valeurs peuvent aider une personne à retrouver un peu d’estime de soi car elle va se sentir valorisé dans l’action. Et qui sait peut être parmi certains d’entre eux suscité des vocations pour travailler dans le domaine de la restauration

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre hospitalier
La conseillère de la structure et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire animent régulièrement des séances de culinothérapie. Afin de préparer les séances de culinothérapie, le stagiaire recherche tous les ingrédients de la recette à préparer qu’il reporte sur une liste, et le ou les stagiaires et la conseillère ou un autre membre de l’équipe vont alors faire les courses avec cette liste. Les stagiaires de l’UEROS ont souvent des problèmes d’organisation et de repérage. Ce sont des conséquences courantes de l’accident cérébral. Cela est nettement visible lorsque le stagiaire fait les courses. C’est pourquoi, j’ai voulu travailler sur cet aspect et proposer un projet sur l’organisation des courses à l’attention des stagiaires de l’UEROS pour répondre à leurs besoins.
ICAF : Le classement des documents administratifs chez les jeunes majeurs protégés
Au cours de mon stage, j'ai constaté à plusieurs reprises lors de visites à domicile avec mon maître de stage (mandataire judiciaire), la mauvaise organisation des majeurs protégés en matière de tri et de rangement de leurs documents administratifs. Cela provoque d'une part une perte importante, d'autre part un oubli quasi systématique de ces documents, à produire lors des rendez-vous au service, entrainant un ralentissement considérable du suivi de la mesure, le mandataire ne pouvant pas atteindre les objectifs fixés. J'ai alors réfléchi à des solutions possibles afin de prévenir et de réduire le nombre de perte des documents administratifs chez ces personnes, et donc favoriser un gain de temps dans la gestion de la mesure.
ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.
Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Le logement étant, selon moi, la base de l’intégration sociale, mes recherches de stage pour la deuxième année du BTS se sont naturellement dirigées autour de cette problématique, à savoir l'accès au logement pour tous. Ainsi, j’ai effectué mon stage au sein de l’association APUI –Les Villageoises (Association Pour un Urbanisme Intégré) située à Cergy dans le Val d’Oise.

D’autres centres d’hébergement existent également dans différentes villes du département (Beaumont-sur-Oise, Eragny, Taverny). La structure est régie par la loi du 1er juillet 1901 dont  la mission est de favoriser l’insertion par l’accès à l’autonomie. L’association a pour particularité de réunir, à elle seule, plusieurs structures d’hébergement. Par exemple, au sein du centre de Cergy, les personnes en demande d'hébergement peuvent à la fois être intégrées au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS), d’une Résidence pour Personnes Agées (RPA), d’une Résidence Sociale pour les familles, dans des Appartements Intermédiaires ou encore dans un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT).

Pendant la trêve hivernale, les Villageoises mettent également 25 places à disposition du 115. Mises à part les personnes hébergées en Résidence pour Personnes Agées, les résidents sont accueillis au sein de la structure pour une période temporaire variable selon le dispositif intégré. Outre l’hébergement, l’association  propose un véritable lieu de vie en proposant divers services tels que la recherche d’emploi, le relogement, la solidarité, la restauration, l’accès aux soins et aux droits, l’accès aux informations,  des ateliers « presse », et autres activités relevant de la vie quotidienne.

Connexion

Abonnement

Recherche