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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

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Quand à la suite de mes premières observations au sein de l’association je me suis rendu compte que les personnes ne choisissait pas certaines denrées cela m’a interpellé et je me suis dit qu’il fallait comprendre pourquoi. Car en effet, c’est vraiment dommage que par manque de savoir faire pour certains de passer à coté d’un repas supplémentaire. D’un coté, je conçois toute à fait que certains accueillis ne soient pas motivés pour cuisiner surtout lorsqu’il est seule. Mais ils peuvent aussi cuisiner en grande quantité un jour et mettre le reste au congélateur (s’ils en ont) pour manger le reste plus tard. Mais c’est vrai que cuisiner engendre des économies ce qui est intéressant pour des personnes qui vivent dans la précarité.

De plus, la plupart des usagers qui viennent à la Halte sont fragilisés par des problèmes personnels. C’est pourquoi, il est important de mener des activités telles que la cuisine car elles véhiculent  beaucoup de messages positifs. En effet, à travers elles, le professionnel, peuvent travailler sur plusieurs paramètres qui entrent dans le domaine de compétence d’une technicienne en économie sociale et familiale Tels que de la santé, l’alimentation, le bien être le partage. L’ensemble de ces valeurs peuvent aider une personne à retrouver un peu d’estime de soi car elle va se sentir valorisé dans l’action. Et qui sait peut être parmi certains d’entre eux suscité des vocations pour travailler dans le domaine de la restauration

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Rapport de stage dans un ESAT
Mon projet à débuté, suite aux conseils de ma tutrice, dès l’après midi de mon arrivée en regardant les travailleurs handicapées lors de leur passage a la cantine. Dans l’après midi, après avoir observé les usagers durant le déjeuner, j’ai constitué un petit groupe de 6 travailleurs et j’ai demandé a ma tutrice si ils étaient capable de comprendre les cours théoriques. Ma tutrice m’ayant donné son accord elle m’a dit qu’elle me laisserait gérer moi-même mon petit groupe et qu’elle ne serait la qu’en cas de besoin d’aide ou de renseignements. Elle m’a affirmé qu’en montant mon projet seule je serais vraiment fière du résultat, celui-ci terminé.
EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets
ICAF : Le tri des documents administratifs
Le budget des ménages est un thème souvent abordé par les travailleurs sociaux. Cependant pour élaborer un budget équilibré, il faut avant tout être à jour au niveau de ses documents administratifs (factures, échéanciers, prêt à la consommation, etc.). En effet, pour entreprendre des démarches d’aides sociales légales, facultatives ou des démarches d’inscription auprès d’associations, d’organismes ou de structures médico-sociales, les travailleurs sociaux doivent demander les ressources et les dépenses aux usagers. Or sans justificatifs aucune aide ne peut aboutir. Cela justifie l’importance de ce thème du tri des documents administratifs. Les usagers doivent être capables de les classer par importance et de savoir combien de temps les garder pour ne pas en accumuler de trop. Or, dans une structure telle que le Conseil Général de Schiltigheim, les usagers ressentent souvent des difficultés à classer leurs documents personnels. Dans le cadre de ma deuxième année de BTS en Economie Sociale Familiale, j'ai effectué mon stage de 6 semaines, auprès d'une conseillère en Economie sociale et familiale, au pôle d’aide à la personne du Conseil Général du Bas-Rhin. A travers ce stage, j’ai pu découvrir le travail d’une CESF, son fonctionnement, le rôle et l’utilité des travailleurs sociaux. En effet, l'une des approches des CESF peut être envisagée tout d’abord sous l’angle technique et comptable : conseil pour apurer les dettes, conseil sur la gestion budgétaire en fournissant des outils adaptés, sollicitation d’aides pour « rebondir ». Pour conclure, je tiens à insister sur l’aspect bénéfique de cette période de stage au Conseil Départementale avec la confiance qui m’a été accordée pour mener à bien mon projet dans le cadre de mon BTS ESF. Il m’a conduit à travailler méthodiquement, à faire face aux problèmes rencontrés et à développer l’assurance nécessaire à une approche relationnelle. Ce projet, « classement des documents administratifs » dans le fond et la forme a permis de sensibiliser quelques usagers sur l’importance d'un classement de qualité, afin de s'y retrouver. Il a permis un échange entre les usagers sur leur vécu personnel et la pochette a eu un très bon ressenti auprès d’eux. Il pourra se prolonger dans le futur par la mise en place "d’autres points sur les documents administratifs " lors des différents ateliers existants sur les acteurs de la politique du logement. Les travailleurs sociaux ont été très satisfaits de mon outil et celui-ci sera développé lors des prochains ateliers prévus ainsi que dans les suivis personnalisés. Je pense que mon outil à court terme pourra être très utile auprès des usagers où la problématique des documents administratifs revient régulièrement mais il faut penser aussi à l'aspect numérique. Pour beaucoup d’administrations, le traitement des dossiers papiers baisse petit à petit pour faire place à l’informatique : préférence pour l’utilisation des ordinateurs et d’internet (exemple : les impôts). Malgré la difficulté des usagers à trier leurs papiers, il faudra dans le futur les sensibiliser à une « gestion numérisée » des documents administratifs.
EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités
Il apparaît clairement que la pièce actuelle faisant office de cafétéria/buanderie est un endroit essentiel de la SAS. Malgré les manques constatés, c'est un lieu de vie central qui est utilisé aussi bien par l'équipe éducative que par les usagers: des pauses cafeteria quotidiennes à la fonction laverie journalière en passant par l'atelier culinaire ponctuel. Ces activités ont pour objectif de répondre au projet social collectif de l'APEI qui sont la socialisation, l'accès à l'autonomie dans la vie sociale, favoriser voire créer du lien social mais aussi l'apprentissage des gestes techniques nécessaire pour le monde du travail protégé. Le constat est clair: cette pièce a besoin être réorganisée en fonction des usages actuels mais aussi futurs, souhaités par la direction. Une nouvelle implantation plus fonctionnelle, plus respectueuse des possibilités de chacun, permettra de répondre à ces attentes. De plus il sera intégré des réponses aux limites constatées concernant le manque de rangement et le stockage des produits lessiviels en dehors de la pièce.

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