LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Dans le cadre du BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage de 1ère année au Centre Social Intercommunal xxx .

En 1998, la Communauté de Commune xxx a transféré ses compétences de l’Action Sociale en créant le Centre Social. L’objectif du Centre Social est de développer une mission d’action sociale et d’animation en faveur des habitants du territoire en milieu rural. C’est une structure sous la forme associative gouvernée par un conseil d’administration de 27 membres regroupés en 3 collèges. Un bureau de 8 membres assure la gestion et l’organisation de l’association avec l’appui du directeur. Il bénéficie d’un agrément de la CAF de la Sarthe qui « lui confère la légitimité de son intervention et de son expertise du territoire en matière d’Action Sociale ».

(...)

Ce stage m’a permis de mieux cerner certaines notions théoriques abordées depuis le début de ma formation et de pouvoir les mettre en parallèle avec les exigences du « terrain » en termes d’Action Sociale.  La diversité des missions exercées se sont avérées très enrichissantes.

Lors de ce stage,  j’ai pu découvrir les modalités de l’accompagnement collectif auprès des Familles.

J’ai choisi d’effectuer mon prochain stage auprès des Mineurs Non Accompagnés. L’objectif étant de participer à un accompagnement personnalisé et d’aborder la thématique de l'inclusion sociale.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

Rapport de stage dans un EHPAD
J’ai élaboré grâce à ce document un état des lieux qui pourra être renouvelé selon les besoins. De ce fait on pourra prévoir des changements globaux dans chacune des chambres lorsque l’on s’apercevra qu’un défaut se généralise. Par exemple changer les couvres lits, puisqu’ils s’usent tous à peu près de la même manière
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?

Connexion

Abonnement

Recherche