LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Dans le cadre du BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage de 1ère année au Centre Social Intercommunal xxx .

En 1998, la Communauté de Commune xxx a transféré ses compétences de l’Action Sociale en créant le Centre Social. L’objectif du Centre Social est de développer une mission d’action sociale et d’animation en faveur des habitants du territoire en milieu rural. C’est une structure sous la forme associative gouvernée par un conseil d’administration de 27 membres regroupés en 3 collèges. Un bureau de 8 membres assure la gestion et l’organisation de l’association avec l’appui du directeur. Il bénéficie d’un agrément de la CAF de la Sarthe qui « lui confère la légitimité de son intervention et de son expertise du territoire en matière d’Action Sociale ».

(...)

Ce stage m’a permis de mieux cerner certaines notions théoriques abordées depuis le début de ma formation et de pouvoir les mettre en parallèle avec les exigences du « terrain » en termes d’Action Sociale.  La diversité des missions exercées se sont avérées très enrichissantes.

Lors de ce stage,  j’ai pu découvrir les modalités de l’accompagnement collectif auprès des Familles.

J’ai choisi d’effectuer mon prochain stage auprès des Mineurs Non Accompagnés. L’objectif étant de participer à un accompagnement personnalisé et d’aborder la thématique de l'inclusion sociale.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap
Le sport est d'abord vu pour les parents comme un moyen d'évasion pour 87% d'entre eux avant d'être un travail pour 65 % des parents. Mais le plaisir n'est pas la mission principale d'un établissement spécialisé. Le plaisir y passe en second et la pratique d'activités physiques est d'abord vue comme un soin, une rééducation et une activité motrice plutôt que des jeux. Les objectifs sont ainsi différents. C'est pourquoi il faut faire sortir les enfants de l'établissement où ils sont pour avoir une pratique avec les parents mais surtout avec les autres. Car en effet, lorsque la pratique se fait hors de l'institution ce qui est le cas pour 14 enfants sur 23, c'est avec les parents et la famille. Tous les parents interrogés déclarent que leur enfant pratique une activité au sein de la structure, reste encore à en pratiquer dehors avec les autres et pas seulement avec la famille. L'enfant ne voit pas d'autres visages qui pourraient faire changer les regards, le sien ou celui des autres. Peu de parents voient l'aspect positif de la pratique du sport sur l'évolution du regard des autres (à 39%) et du changement du regard de l'enfant sur lui même (à 26%).
Rapport de stage dans un centre social
Le quartier de l’Orée du Golf est un quartier coupé du reste de la ville de Wasquehal. Avec peu d’espaces verts, un type d’habitat particulier et une certaine concentration, les habitants doivent faire face à de nombreuses difficultés. Tout d’abord à un sentiment d’insécurité sporadique dû au métro et tramway à proximité (insalubrité, appréhension, incertitude, squat …). De plus il n’existe pas de lieu spécifique pour accueillir les jeunes et peu de manifestations culturelles ou activités sont prévues ou organisées au sein du quartier. Enfin, le type d’habitat (643 appartements sur 732 logements du quartier soit environ 88%) et l’environnement favorisent également l’isolement, le repli sur soi ainsi qu’un manque de repères.

Connexion

Abonnement

Recherche