LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'accès au tri sélectif des déchets ménagers pour des adultes handicapés mentaux en studio

L'accès au tri sélectif des déchets ménagers pour des adultes handicapés mentaux en studio Les français sont de plus en plus invités et sensibilisés à l’effort de trier et de participer à la gestion des déchets. Mais ce n’est pas facile pour tous, d’après l’article « Des déchets mal triés et peu recyclés » du journal Le Monde, paru le 25 mai 2007, ils ne savent plus à quel bac se vouer et ne voient pas toujours l’intérêt du tri. Certes, d’après une enquête menée par le C.N.I.I.D (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) en 2007, on recyclait 13% des déchets ménagers et on compostait 6%. C’est très faible, par rapport à l’Autriche, où 59% des déchets sont recyclés.

Le tri sélectif tient une place importante de nos jours. C’est un acte de la vie quotidienne pour tous. Il est important de faire attention à notre manière de trier nos déchets, une bonne gestion de nos déchets permet de préserver la Terre. Le fait que le public concerné soit des adultes handicapés mentaux ne permet pas de savoir si le tri sera bien fait. C’est pourquoi, le personnel éducatif tient une place très importante dans cette action. En effet, leur présence est bénéfique aux résidents, ils les aideront en cas de doute et de questionnement par rapport au tri. Ils seront là pour leur rappeler comment trier et leur expliquer leurs fautes.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : gestion des déchets dans un CRRP
Face à l’urgence d’agir contre la dégradation de l’état de notre planète, Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, lance en octobre 2008 le “Grenelle environnement”. Ce Grenelle est un ensemble de rencontres visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. Six groupes de travail ont été constitués et se sont rencontrés autour de huit thématiques dont une concernant les déchets. Les rencontres ont abouti à des propositions de mesures autour de quatre axes d’action dont deux correspondent à la thématique de mon Etude et Projet, à savoir : “Réduire la production des déchets et développer le recyclage” et “Renforcer la sensibilisation et l’information”.
EP : les menus des Unités de Vie
Aujourd’hui, en France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, dont 207 000 non voyantes ou distinguant seulement les silhouettes. Environ 30% d’entre elles sont poly-handicapées. Les personnes ayant un handicap visuel n'ont pas toutes des gênes identiques. Selon le de-gré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. Les aveugles complets n’ont aucune perception visuelle, les malvoyants profonds ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes, les malvoyants moyens ont une incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres et une incapacité à lire et à écrire, et les malvoyants légers présentent quelques difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres et quelques difficultés à lire et à écrire.
La prévention des chutes chez les personnes âgées en institution
La vieillesse est l'âge ultime de l’être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi, le « troisième âge ». Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension).
L'hygiène dans un atelier cuisine pour des bénéficiaires du RMI et/ou de l'API
Notons que l’hygiène en cuisine est l’ensemble des principes et des mesures garantissant aux aliments qu’ils ne soient pas contaminés par des organismes tels que bactéries, moisissures, parasites, virus devenant ainsi une source de danger pour la santé du consommateur. Dans le cadre de mon stage, j’ai eu l’occasion de visiter le Centre Permanent d’Accueil et d’Insertion (CPAI). Un atelier cuisine se déroulait au même moment ce qui m’a permis de me rendre compte de certaines maladresses, de la part des usagers présents ce jour là, en matière d’hygiène. En effet, le public accueilli (des bénéficiaires du RMI et/ou de l’API) participe volontairement à ces ateliers cuisine hebdomadaires.

Connexion

Abonnement

Recherche