LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche

La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, les établissements privés doivent établir un document unique, document obligatoire depuis 2001 qui répertorie les différents risques de blessures ou de maladies pour chacune des professions dans la structure, et sur lequel s’appuient les différentes actions de prévention des risques professionnels. J’ai effectué un stage au sein d’une crèche associative P., durant lequel j’ai observé le travail du personnel de la petite enfance et j’ai assisté à une réunion entre la direction de la crèche et le médecin du travail, sur la prévention des TMS des salariés de la petite enfance. La crèche P. n’a pas encore accordé de temps à la rédaction de ce document, ni à l’inventaire des risques professionnels. Cependant, le médecin du travail a mentionné lors le risque important de TMS pour le personnel de la petite enfance. En effet, les professionnels de la petite enfance doivent souvent se baisser, se pencher et porter des enfants, constituant une répétition de mouvements et de ports de charge pouvant engendrer des TMS, si les gestes et postures ne sont pas adaptés.

Les maladies professionnelles touchent tous les secteurs d’activités et leur prévention doit être assurée par les employeurs. Pour cela, l’INRS met à la disposition des employeurs une documentation gratuite pour analyser et prévenir tout type de risques professionnels, et la caisse régionale d’assurance maladie propose des formations gratuites sur les gestes et postures à adopter au travail. Mon projet de formation des travailleurs de la petite enfance m’a permis d’acquérir des connaissances sur les troubles musculosquelettiques, principale maladie professionnelle en France. J’ai ainsi appris sur le danger pour la santé de mouvements inadaptés et répétés quotidiennement. J’ai également pu mener des enquêtes et analyser des conditions de travail. J’ai ainsi pu mettre en application sur le terrain la théorie des cours de biologie et de méthodologie.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le développement sensoriel par le biais de l'alimentation
Lors de l’annonce de la mise en place de l’action professionnelle, nous avions une idée précise du public avec qui nous avions envie de travailler, et nous souhaitions également relié notre action avec le thème de l’alimentation. Lors de notre première rencontre avec le directeur du foyer de vie M. M-R, nous lui avions demandé s’il avait des exigences particulières quant au thème à aborder, sa réponse étant négative nous lui avons directement exposé nos idées : nous voulions monter un projet sur le développement sensoriel par le biais de l’alimentation. Nos objectifs globaux étaient les suivants : • Réaliser un travail d’équipe • Nous sensibiliser à un nouveau public et donc acquérir des connaissances le concernant. • Avoir une approche du milieu professionnel, acquérir un relationnel avec les travailleurs présents • Prendre connaissance de l’ensemble des acquis, de notre public, sur l’alimentation en générale, en mettant à contribution leurs sens, et leur apporter des informations complémentaires. • Répondre aux besoins de la structure, qui à l’origine développe déjà la psychomotricité (le toucher, la vue.)
EP Le maintien de la chaine du froid par les associations
L’aide alimentaire est par définition une aide donnée gratuitement ou à un prix bien inférieur à celui du marché pour pallier un déficit alimentaire. De nos jours, avec la hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires et celle du nombre de personnes vivant en situation de précarité, cette aide devient de plus en plus importante et même primordiale pour certains. En effet, pour un grand nombre de familles en difficulté, l’aide alimentaire est devenue une prestation sociale. La redistribution de denrées était conçue à l’origine pour répondre à l’urgence. Or, actuellement, en France, le durée de l’aide alimentaire pour une famille peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans.
EP : l'isolation phonique d'une cantine
Le bruit est une nuisance dont se plaignent beaucoup de français. Il est la première source de plaintes et l’une des premières sources de conflits au travail, entre voisins et entre collectivités et usagers. Nombreux sont ceux qui considèrent que le bruit est une fatalité, une sorte de rançon que l’homme du XXIème doit payer au progrès. Il est défini par le dictionnaire Larousse comme « un ensemble de sons sans harmonies ». Le son est une onde mécanique qui produit des vibrations de pression dans les milieux qu’il traverse. Ces vibrations de l’air se déplacent et parviennent jusqu’à l’oreille. Les sons sont caractérisés par leur niveau et leur fréquence. Le niveau donne la sensation d’un son faible ou fort tandis que la fréquence donne la sensation de grave ou d’aigu. Cette fréquence correspond au nombre de vibrations produites pendant une seconde et se mesure en hertz.
Gestion du tabac dans une maison de retraite
Le tabagisme est actuellement au coeur de l’actualité avec le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Depuis le début des années 90 (vote de la loi Evin en 1991), les bases scientifiques de la démonstration des effets sur la santé du tabagisme passif se sont considérablement renforcées. Différentes études ont montré que les liens statistiques entre l’exposition au tabagisme passif et la survenue de certaines pathologies sont des liens de cause à effet, établis selon des critères scientifiques. Ainsi, la fumée des autres ne constitue pas seulement une gêne pour le non fumeur, mais un risque sanitaire. Le tabagisme est donc un problème de santé publique.

Connexion

Abonnement

Recherche