LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche

La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, les établissements privés doivent établir un document unique, document obligatoire depuis 2001 qui répertorie les différents risques de blessures ou de maladies pour chacune des professions dans la structure, et sur lequel s’appuient les différentes actions de prévention des risques professionnels. J’ai effectué un stage au sein d’une crèche associative P., durant lequel j’ai observé le travail du personnel de la petite enfance et j’ai assisté à une réunion entre la direction de la crèche et le médecin du travail, sur la prévention des TMS des salariés de la petite enfance. La crèche P. n’a pas encore accordé de temps à la rédaction de ce document, ni à l’inventaire des risques professionnels. Cependant, le médecin du travail a mentionné lors le risque important de TMS pour le personnel de la petite enfance. En effet, les professionnels de la petite enfance doivent souvent se baisser, se pencher et porter des enfants, constituant une répétition de mouvements et de ports de charge pouvant engendrer des TMS, si les gestes et postures ne sont pas adaptés.

Les maladies professionnelles touchent tous les secteurs d’activités et leur prévention doit être assurée par les employeurs. Pour cela, l’INRS met à la disposition des employeurs une documentation gratuite pour analyser et prévenir tout type de risques professionnels, et la caisse régionale d’assurance maladie propose des formations gratuites sur les gestes et postures à adopter au travail. Mon projet de formation des travailleurs de la petite enfance m’a permis d’acquérir des connaissances sur les troubles musculosquelettiques, principale maladie professionnelle en France. J’ai ainsi appris sur le danger pour la santé de mouvements inadaptés et répétés quotidiennement. J’ai également pu mener des enquêtes et analyser des conditions de travail. J’ai ainsi pu mettre en application sur le terrain la théorie des cours de biologie et de méthodologie.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP en CHRS pour femmes battues
Les personnes hébergées en CHRS sont en grandes difficultés sociales. Elles sont admises sur demande et après entretien avec un des personnels de l’équipe éducative. Elles sont engagées dans un projet qui leur permet d’accéder et de retrouver une autonomie sociale et personnelle. Les raisons de leur venue sont diverses mais il s’avère souvent que les femmes en demande d’hébergement à la Charade sont victimes de violence conjugale. Ce CHRS est réputé pour accueillir ces personnes en proie à cette violence. Avec d’autres centres tel que l’Auvent, le Mail, ils tentent d’aider ces femmes en étant des lieux d’étapes pour qu’elles se ressourcent le temps nécessaire.
EP: déplacements en autonomie d'adultes handicapés
Les établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes handicapées, n’ont pas toujours eu l’assentiment de l’opinion populaire. La mise en évidence régulière d’affaires de maltraitance active dans certaines structures à certainement jouer un rôle non négligeable quant à cette réserve ; on peut citer par exemple, le cas de maltraitance sexuelle par la direction de l’APAJH d’Auxerre, gérant un foyer DDASS, sur de jeunes orphelins handicapés dans les années 90 . Cependant, évitons les conclusions hâtives et ne généralisons pas à l’ensemble de ces institutions les comportements méprisables d’une minorité. On leur reproche parfois également, de maintenir les personnes handicapées dans un cercle trop fermé, presque uniquement constitué de déficients du même type, excepté le personnel encadrant ; de pratiquer une maltraitance passive (repas servis froids, indifférence et désintéressement à l’égard des usagers,…) ou encore d’inconsciemment se positionner en êtres supérieurs face à ce public. C’est donc pour éviter ce genre de dérives que le contexte institutionnel vise à régulariser ce secteur.
EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire
Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.
Les effets de la musique amplifiée sur la santé des jeunes
Les pratiques culturelles des jeunes ont nettement évoluées depuis de nombreuses années et notamment avec l’apparition des nouvelles technologies. Selon l’enquête de 2006 « les pratiques des jeunes » du ministère de la culture, la musique arrive en 1ère position dans leurs loisirs. 80% des 14-18 ans classent la musique en tête de leurs activités, devant le cinéma et les sorties en discothèques (68%). 90% des jeunes de 14-25 ans disent écouter la radio tous les jours sans exception.

Connexion

Abonnement

Recherche