LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP Le maintien de la chaine du froid par les associations

EP Le maintien de la chaine du froid par les associations L’aide alimentaire est par définition une aide donnée gratuitement ou à un prix bien inférieur à celui du marché pour pallier un déficit alimentaire. De nos jours, avec la hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires et celle du nombre de personnes vivant en situation de précarité, cette aide devient de plus en plus importante et même primordiale pour certains. En effet, pour un grand nombre de familles en difficulté, l’aide alimentaire est devenue une prestation sociale. La redistribution de denrées était conçue à l’origine pour répondre à l’urgence. Or, actuellement, en France, le durée de l’aide alimentaire pour une famille peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans.

Pour vivre, tout être humain à besoin de se nourrir. Cette alimentation doit donc conserver toutes ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et hygiéniques optimales. C’est pourquoi la chaîne du froid doit être maintenue par les différents acteurs qui l’alimentent. Afin de répondre au questionnement de base qui a été posé, il y a une rupture de la chaîne du froid par les représentants des associations venant s’approvisionner en produits frais à la Banque Alimentaire. En effet, j’ai pu me rendre compte que chacune de ces personnes connait les règlementations à appliquer en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires mais ne les respecte pas en tous points ; pourtant ce sont des maillons importants dans le trajet de ces aliments.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vers l'autonomie des personnes handicapées dans l'équilibre alimentaire
Dans une structure d’hébergement pour adultes handicapés, les travailleurs sociaux interviennent sur différents axes de la vie quotidienne des usagers, tels que le budget, l'alimentation, l’habitat, l’habillement … Les actions menées par les professionnels sont, avant tout, réalisées dans l’optique de rendre les usagers les plus autonomes possible. J'ai réalisé mon stage technique, en tant que future technicienne en économie sociale et familiale, dans une structure d’accompagnement à la vie sociale. Cette structure nommée « logements accompagnés » encadre des adultes déficients intellectuels vivant en logements autonomes. Je me suis posée la question de savoir pourquoi et comment il est important d’accompagner ces adultes au niveau de leur alimentation.
EP en CHRS pour femmes battues
Les personnes hébergées en CHRS sont en grandes difficultés sociales. Elles sont admises sur demande et après entretien avec un des personnels de l’équipe éducative. Elles sont engagées dans un projet qui leur permet d’accéder et de retrouver une autonomie sociale et personnelle. Les raisons de leur venue sont diverses mais il s’avère souvent que les femmes en demande d’hébergement à la Charade sont victimes de violence conjugale. Ce CHRS est réputé pour accueillir ces personnes en proie à cette violence. Avec d’autres centres tel que l’Auvent, le Mail, ils tentent d’aider ces femmes en étant des lieux d’étapes pour qu’elles se ressourcent le temps nécessaire.
EP dans un foyer logement
La France compte environ 13,11 millions de personnes de plus de 60 ans dont plus d’un million en perte d’autonomie (INSEE 2007). Selon les projections de l’INSEE, leur nombre pourrait doubler d’ici 2050. Des prévisions grandissantes qui s’expliquent par de nombreux facteurs notamment économiques, technologiques, démographiques…. En effet, ce public occupe une part importante au sein de notre société, et exprime de plus en plus de besoins face à leur perte d’autonomie. Il sera alors important de tenir compte du vieillissement de la personne et non pas de son âge. Les personnes âgées sont aujourd’hui répertoriées en deux catégories : le 3ème âge qui sont les « jeunes retraités » et le 4ème âge qui intègre les personnes en perte d’autonomie.
Les effets de la musique amplifiée sur la santé des jeunes
Les pratiques culturelles des jeunes ont nettement évoluées depuis de nombreuses années et notamment avec l’apparition des nouvelles technologies. Selon l’enquête de 2006 « les pratiques des jeunes » du ministère de la culture, la musique arrive en 1ère position dans leurs loisirs. 80% des 14-18 ans classent la musique en tête de leurs activités, devant le cinéma et les sorties en discothèques (68%). 90% des jeunes de 14-25 ans disent écouter la radio tous les jours sans exception.

Connexion

Abonnement

Recherche