LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP Le maintien de la chaine du froid par les associations

EP Le maintien de la chaine du froid par les associations L’aide alimentaire est par définition une aide donnée gratuitement ou à un prix bien inférieur à celui du marché pour pallier un déficit alimentaire. De nos jours, avec la hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires et celle du nombre de personnes vivant en situation de précarité, cette aide devient de plus en plus importante et même primordiale pour certains. En effet, pour un grand nombre de familles en difficulté, l’aide alimentaire est devenue une prestation sociale. La redistribution de denrées était conçue à l’origine pour répondre à l’urgence. Or, actuellement, en France, le durée de l’aide alimentaire pour une famille peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans.

Pour vivre, tout être humain à besoin de se nourrir. Cette alimentation doit donc conserver toutes ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et hygiéniques optimales. C’est pourquoi la chaîne du froid doit être maintenue par les différents acteurs qui l’alimentent. Afin de répondre au questionnement de base qui a été posé, il y a une rupture de la chaîne du froid par les représentants des associations venant s’approvisionner en produits frais à la Banque Alimentaire. En effet, j’ai pu me rendre compte que chacune de ces personnes connait les règlementations à appliquer en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires mais ne les respecte pas en tous points ; pourtant ce sont des maillons importants dans le trajet de ces aliments.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : les menus des Unités de Vie
Aujourd’hui, en France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, dont 207 000 non voyantes ou distinguant seulement les silhouettes. Environ 30% d’entre elles sont poly-handicapées. Les personnes ayant un handicap visuel n'ont pas toutes des gênes identiques. Selon le de-gré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. Les aveugles complets n’ont aucune perception visuelle, les malvoyants profonds ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes, les malvoyants moyens ont une incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres et une incapacité à lire et à écrire, et les malvoyants légers présentent quelques difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres et quelques difficultés à lire et à écrire.
Les conduites addictives à la drogue et leur consequences sur l'insertion professionnelle des jeunes
J’ai effectué mes stages de première année à AID 11 (accueil info drogue), et à « petit à petit… » (annexe 1). Dans ce dernier, j’ai pu m’apercevoir lors d’entretien avec des parents, qu’ils étaient inquiets par rapport à la consommation de produits addictifs par les jeunes et à son évolution (quantité et nombre de consommateurs). Suite à ce constat, j’ai choisi d’effectuer mon dernier stage dans une structure pour jeunes afin d’étudier cette inquiétude et de pouvoir y construire un projet. Le stage est à la Mission Locale Insertion de Narbonne, et plus particulièrement au service de PAEJ qui signifie, Point Accueil Ecoute Jeune. Le projet qui va être réalisé se fera dans le cadre de la mission de prévention et de sensibilisation. Lors de ce stage, la conseillère en santé sociale a organisé une action de prévention contre le sida, Elle souhaiterait aborder d’autres thèmes concernant la santé, sur le même modèle, elle m’a proposé de trouver ce thème. J’ai donc eu deux entretiens avec elle et avec une conseillère d’orientation, qui m’ont fait part que beaucoup de jeunes qui souhaitent s’insérer socialement ont ou ont eu des problèmes avec un produit addictif.
EP : économie d'énergie
Le diagnostic s’étant effectué à la même période que mon stage, nous avons pu inclure dans le courrier que j’assisterai à la visite. La visite de chaque logement s’effectue même si les résidents ne sont pas présents dans le logement, puisque lors de la signature de leur contrat avec la structure, il est spécifié dans celui-ci que les diagnostics sont obligatoires, et les résidents donnent donc leur accord pour l’entrée dans leur logement, mais chaque résident est bien évidement prévenu de la date et de l’heure de la visite. Suite à une observation de tous les logements (annexe 4), j’ai pu en conclure que très peu d’entre eux essaie de faire des économies d’énergie de part leur quotidien.
L'importance de l'animation en EHPAD
On a constaté que la part des personnes âgées, en France, ne cesse de croître depuis ces dernières années. Avec le « papy boom », on considère qu’en 2050 : vingt millions de personnes auront plus de 60 ans, soit un tiers de la population. L'allongement de la durée de vie l’augmentation du nombre de personnes dépendantes entraine un placement en maison de retraite et établissement pour personnes âgées dépendantes, pour une partie des personnes âgées. Le but de l’institution est de fournir aux personnes âgées les meilleures conditions de vie possibles. La prise en charge des personnes âgées s’est développé depuis trente ans dans une double optique : le soin médical et infirmier et l’approche psycho-psychologique.

Connexion

Abonnement

Recherche