LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'importance de l'animation en EHPAD

L'importance de l'animation en EHPAD L’animation en maison de retraite, et plus encore en EHPAD est encore trop souvent sous-estimée et reléguée au second plan après les soins. Les animations présentent au sein de la structure sont diverses mais elles ne correspondent pas toujours aux attentes et besoins des personnes âgées. En effet, elles ne prennent pas du tout en compte la personne elle-même et sont souvent ressenties par l’équipe comme uniquement occupationnelles. L’animation est souvent présentée en termes d’activité sans que soit posée la question de la concordance entre l’activité proposée et le souhait de la personne âgée. Il n’y a pas de personne ayant reçu une formation spécifique à l’animation qui puisse assurer une animation quotidienne.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : gestion des déchets dans un CRRP
Face à l’urgence d’agir contre la dégradation de l’état de notre planète, Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, lance en octobre 2008 le “Grenelle environnement”. Ce Grenelle est un ensemble de rencontres visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. Six groupes de travail ont été constitués et se sont rencontrés autour de huit thématiques dont une concernant les déchets. Les rencontres ont abouti à des propositions de mesures autour de quatre axes d’action dont deux correspondent à la thématique de mon Etude et Projet, à savoir : “Réduire la production des déchets et développer le recyclage” et “Renforcer la sensibilisation et l’information”.
Le développement sensoriel par le biais de l'alimentation
Lors de l’annonce de la mise en place de l’action professionnelle, nous avions une idée précise du public avec qui nous avions envie de travailler, et nous souhaitions également relié notre action avec le thème de l’alimentation. Lors de notre première rencontre avec le directeur du foyer de vie M. M-R, nous lui avions demandé s’il avait des exigences particulières quant au thème à aborder, sa réponse étant négative nous lui avons directement exposé nos idées : nous voulions monter un projet sur le développement sensoriel par le biais de l’alimentation. Nos objectifs globaux étaient les suivants : • Réaliser un travail d’équipe • Nous sensibiliser à un nouveau public et donc acquérir des connaissances le concernant. • Avoir une approche du milieu professionnel, acquérir un relationnel avec les travailleurs présents • Prendre connaissance de l’ensemble des acquis, de notre public, sur l’alimentation en générale, en mettant à contribution leurs sens, et leur apporter des informations complémentaires. • Répondre aux besoins de la structure, qui à l’origine développe déjà la psychomotricité (le toucher, la vue.)
Vers l'autonomie des personnes handicapées dans l'équilibre alimentaire
Dans une structure d’hébergement pour adultes handicapés, les travailleurs sociaux interviennent sur différents axes de la vie quotidienne des usagers, tels que le budget, l'alimentation, l’habitat, l’habillement … Les actions menées par les professionnels sont, avant tout, réalisées dans l’optique de rendre les usagers les plus autonomes possible. J'ai réalisé mon stage technique, en tant que future technicienne en économie sociale et familiale, dans une structure d’accompagnement à la vie sociale. Cette structure nommée « logements accompagnés » encadre des adultes déficients intellectuels vivant en logements autonomes. Je me suis posée la question de savoir pourquoi et comment il est important d’accompagner ces adultes au niveau de leur alimentation.
Entretien et utilisation des appareils producteurs de froid
J’ai effectué mon stage pratique dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui accueille des femmes seules, majeures ou des femmes avec des enfants si l’un d’eux a plus de 3 ans. J’ai choisi cette structure car je souhaitais travailler auprès d’un public isolé, en situation de précarité afin de découvrir les moyens mis en œuvre pour aider les bénéficiaires à surmonter des situations personnelles et sociales difficiles à gérer.

Connexion

Abonnement

Recherche