LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en Centre Médico-Social

ISIC en Centre Médico-Social

J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (CMS), un service du Conseil Général (CG). Le CG est découpé en six circonscriptions d’action sociale et les travailleurs sociaux travaillent dans des CMS au sein de ces dernières. Ils ont pour missions d’accueillir, d’aider et d’orienter toute personne en difficultés, de permettre l’accès aux droits, de lutter contre les exclusions, d’assurer la protection des personnes mineures, jeunes majeurs et adultes, de mener des actions préventives en faveur des personnes et des familles, de mener des actions de dépistage, de prévention médico-sociale auprès de jeunes enfants, des femmes enceintes et des parents, d’assurer l’agrément et le suivi des familles d’accueil et des candidats à l’adoption et de participer à l’élaboration de la politique sociale globale.

La circonscription d’action sociale dans laquelle je suis en stage comprend deux CMS. Celui correspondant à mon lieu de stage comprend 36 communes soit 18 749 habitants. L’équipe de ce CMS est composée d’un responsable de circonscription, d’une secrétaire, d’une puéricultrice PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de cinq travailleurs sociaux pouvant travailler en AEB (Aide Educative Budgétaire), en UTR (Unité de Traitement de Référence), en UTS (Unité de Traitement Spécialisé) ou encore en UTIS (Unité de Traitement Intégralement Spécialisé). J’effectue mon stage auprès de deux assistantes de service social travaillant toutes deux dans des secteurs spécialisés : l’une en UTS Enfance-Famille et l’autre en UTIS Insertion.

...

Ce groupe est composé de bénéficiaires du RSA vivant seuls. Les deux professionnels à l’origine de l’ISIC considèrent ces usagers comme étant isolés. Selon une étude de l’INSEE, « l’isolement relationnel concerne les personnes qui n’entretiennent qu’un nombre très faible de contacts avec autrui ». Les personnes socialement défavorisées (titulaires de faibles revenus ou non diplômés) sont l’un des groupes sociaux particulièrement touchés par cette problématique. A l’isolement peut s’ajouter un certain mal être, un sentiment de solitude ou d’ennui. Ces personnes cumulant isolement relationnel et mal être sont donc fragiles sur le plan psychologiques et social.

Sur la base du volontariat, la psychologue du CMS assure un suivi psychologique à ces personnes isolées. L’assistante de service social, dans une mission d’insertion, a été désignée comme référent de ces bénéficiaires suite à la réunion d’orientation.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC - Atelier Cuisine Parents - Enfants

Dans ce document sera présenté le travail social de groupe que j’ai pu mener durant ma période de stage de troisième année. Le travail social de groupe est une méthode de travail qui consiste à aider les individus et les groupes à augmenter leurs capacités de fonctionnement social par des expériences en groupe. Le but est de leur permettre de mieux faire face à leurs problèmes de personne, de groupe. J’ai eu l’occasion, après tout un travail d’observation, de recherche, d’investigation et en collaboration avec une stagiaire, de mettre en place, sur le terrain d’intervention, une action collective à destination des familles rencontrés dont je ferais l’analyse à travers ce document.

Je suis intervenue durant ma période de stage de sept moi au service de protection de l’enfance du conseil général, au sein de l’équipe d’Aide Educative à Domicile (AED). L’équipe d’AED est composée de travailleurs sociaux de formation assistant de service social ou éducateur spécialisé ayant en charge la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED. Ces mesures administratives sont accordées, à la demande des parents, pour des enfants âgés entre 0 et 18 ans, rencontrant des difficultés d’ordre relationnelles et / ou familiales.

ISAP au sein d'un Conseil Général, en polyvalence de secteur
Monsieur et Madame Z. ont sollicité le service social départemental pour la première fois le 16/10/2010, au sujet d'une facture de gaz. Madame a 36 ans, et Monsieur a 32 ans. Le couple est marié depuis Juin 2010. Ensemble, ils élèvent Julien, 4 ans, issue d'une première union à Madame. Habituellement, le couple ne rencontre pas de difficultés financières particulières, ils ont réussi à maintenir un équilibre financier. Cependant, cette facture risque de déstabiliser le budget de la famille d'autant plus que le montant de la facture sera prélevé le lendemain de la paie sur le compte de Madame. Elle me confie que c'est sa mère qui va leur avancer l'intégralité de cette facture, mais qu'ils devront la lui rembourser, et resteront redevables de 500€.
ISAP dans un CHRS
La situation que je vais présenter concerne l’intervention globale de l’usager, son arrivée au CHRS, ainsi que son suivi durant son séjour. Tout au long de cet écrit j’appellerai ce jeune homme « Monsieur ». Au cours de ce stage en CHRS, j’ai eu l’occasion, après un temps d’observation, d’intervenir auprès des usagers en « co-coordination » avec l’équipe éducative. J’entends par là que j’ai eu l’opportunité d’effectuer le suivi personnalisé du jeune homme dont il est question entre autre dans cette intervention sociale d’aide à la personne, sous couvert et avec l’aide de mon référent de stage et de l’ensemble de l’équipe éducative. Je suis intervenue ainsi auprès de ce jeune homme en tant que co-coordinatrice de projet.
Aide aux adultes en détresse sociale : Établissement d'accueil Mère-Enfant

Les établissements maternels ont plusieurs fonctions: Héberger et aider matériellement les femmes enceintes et les mères isolées avec enfant(s) âgés de moins de 3 ans. Il s'agit aussi de rompre leur isolement, de leur apporter une aide éducative et psychologique pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Les centres maternels se sont substitués à 2 types d'établissements : Les Maisons Maternelles  et Les Hôtels Maternels La circulaire du 23 Janvier 1981 concernant la Politique sociale d'aide à l'enfance a entrepris de mettre fin à cette distinction et employer le terme générique de « Centre ». La loi du 6 Janvier 1986, dite loi particulière, a introduit l'expression « établissement maternel ». On utilise aussi l'expression « Établissement d'accueil Mère-Enfant »

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche