LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en Centre Médico-Social

ISIC en Centre Médico-Social

J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un Centre Médico-Social (CMS), un service du Conseil Général (CG). Le CG est découpé en six circonscriptions d’action sociale et les travailleurs sociaux travaillent dans des CMS au sein de ces dernières. Ils ont pour missions d’accueillir, d’aider et d’orienter toute personne en difficultés, de permettre l’accès aux droits, de lutter contre les exclusions, d’assurer la protection des personnes mineures, jeunes majeurs et adultes, de mener des actions préventives en faveur des personnes et des familles, de mener des actions de dépistage, de prévention médico-sociale auprès de jeunes enfants, des femmes enceintes et des parents, d’assurer l’agrément et le suivi des familles d’accueil et des candidats à l’adoption et de participer à l’élaboration de la politique sociale globale.

La circonscription d’action sociale dans laquelle je suis en stage comprend deux CMS. Celui correspondant à mon lieu de stage comprend 36 communes soit 18 749 habitants. L’équipe de ce CMS est composée d’un responsable de circonscription, d’une secrétaire, d’une puéricultrice PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de cinq travailleurs sociaux pouvant travailler en AEB (Aide Educative Budgétaire), en UTR (Unité de Traitement de Référence), en UTS (Unité de Traitement Spécialisé) ou encore en UTIS (Unité de Traitement Intégralement Spécialisé). J’effectue mon stage auprès de deux assistantes de service social travaillant toutes deux dans des secteurs spécialisés : l’une en UTS Enfance-Famille et l’autre en UTIS Insertion.

...

Ce groupe est composé de bénéficiaires du RSA vivant seuls. Les deux professionnels à l’origine de l’ISIC considèrent ces usagers comme étant isolés. Selon une étude de l’INSEE, « l’isolement relationnel concerne les personnes qui n’entretiennent qu’un nombre très faible de contacts avec autrui ». Les personnes socialement défavorisées (titulaires de faibles revenus ou non diplômés) sont l’un des groupes sociaux particulièrement touchés par cette problématique. A l’isolement peut s’ajouter un certain mal être, un sentiment de solitude ou d’ennui. Ces personnes cumulant isolement relationnel et mal être sont donc fragiles sur le plan psychologiques et social.

Sur la base du volontariat, la psychologue du CMS assure un suivi psychologique à ces personnes isolées. L’assistante de service social, dans une mission d’insertion, a été désignée comme référent de ces bénéficiaires suite à la réunion d’orientation.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de territoire
Après avoir fait connaissance de la structure, de son public, de ses missions, j’ai pu constater la présence importante de familles monoparentales sur le quartier. J’ai donc, tout d’abord, cherché à définir ce qu’étaient exactement les familles monoparentales. La notion de famille monoparentale est d’abord apparue dans les pays anglo-saxons sous l’appellation « one parent family » au milieu des années 60. Les sociologues féministes l’ont importé en France quelques années plus tard. Elle est utilisée pour désigner les ménages où des personnes vivent sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) l’utilise, pour la première fois, en 1981, et selon lui, une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).
ISAP au sein d'un Conseil Général, en polyvalence de secteur
Monsieur et Madame Z. ont sollicité le service social départemental pour la première fois le 16/10/2010, au sujet d'une facture de gaz. Madame a 36 ans, et Monsieur a 32 ans. Le couple est marié depuis Juin 2010. Ensemble, ils élèvent Julien, 4 ans, issue d'une première union à Madame. Habituellement, le couple ne rencontre pas de difficultés financières particulières, ils ont réussi à maintenir un équilibre financier. Cependant, cette facture risque de déstabiliser le budget de la famille d'autant plus que le montant de la facture sera prélevé le lendemain de la paie sur le compte de Madame. Elle me confie que c'est sa mère qui va leur avancer l'intégralité de cette facture, mais qu'ils devront la lui rembourser, et resteront redevables de 500€.
Les comorbidités santé mentale–toxicomanie: Santé versus Social
Le public présentait essentiellement deux problématiques: la prostitution et la toxicomanie. Pierre Brisson, enseignant-chercheur à l'université de Montréal, présente la toxicomanie comme « la partie émergée de l'iceberg », c'est à dire qu'elle est l'expression de problématiques nombreuses et sous-jacentes. Il m'est apparu, dès le début de mon stage, que de nombreux usagers présentaient des troubles concomitants. En d'autres termes, nombreuses étaient les personnes ayant un problème de santé mentale, de toxicomanie, et avaient une ou plusieurs infections transmissibles sexuellement et par le sang. Cet aspect m'a beaucoup interrogé et je me suis investi, dans mes lectures et au cours de mes interventions autour de la problématique du travail avec les personnes présentant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
ISAP dans un centre maternel
L’équipe éducative assure l’accompagnement des jeunes femmes dans leurs projets de gestion de vie quotidienne (projet de vie, budget, repas, recherche d’emploi). De plus, l’équipe accompagne aussi quotidiennement les femmes accueillies autour de la prise en charge de leur enfant. L’assistante de service social réalise les entretiens d’admission, rédige les demandes de renouvellement de prise en charge au conseil général et les signalements.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche