LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

éthique et écrits professionnels

éthique et écrits professionnels

J’effectue mon stage de formation de 2ème année au service social du personnel du Ministère de l’Intérieur. Au cours de mon stage, j’ai l’occasion de rédiger plusieurs types d’écrits professionnels dans le cadre des missions spécifiques de l’assistant social du Ministère de l’Intérieur. Ainsi, je suis amenée à rédiger des rapports de situation sociale pour appuyer une demande d’aide financière, une demande de prêt social, une demande de mutation à caractère dérogatoire, pour appuyer le recrutement d’un conjoint de fonctionnaire de police décédé en service ou l’adaptation au poste de travail d’un agent handicapé. Je suis également amenée à rédiger des comptes-rendus d’enquête sociale à la demande de l’Administration lorsqu’un fonctionnaire de police fait l’objet de sanctions disciplinaires. J’instruis plusieurs types de dossiers (demande de prêts, de prestations du Ministère de l’Intérieur, dossier de pension pour les retraités du MI ou les veufs (ves), dossier COTOREP, dossier de surendettement,…) Enfin, je rédige des courriers divers à l’attention des partenaires internes et externes au MI, aux usagers, aux créanciers,…

En bref, les écrits occupent une place importante dans mon terrain de stage. Ces différents écrits (rapports sociaux, compte rendu d’enquête sociale, courriers divers, prise de note, statistiques,…) sont pour moi au quotidien source d’un questionnement professionnel. Préserver la confidentialité de ces écrits est très important. Le contraire est sanctionner pénalement (secret professionnel). Toutes les mesures doivent être prises afin de préserver les dossiers sociaux des usagers des regards indiscrets (mise sous clé, code d’accès,…), ceci dans le respect de l’usager. Parfois, certaines informations semblent nécessaires à communiquer à un tiers afin de débloquer une situation. Dans ce cas, il faut être très vigilant sur le choix des informations à communiquer, trier ces dernières, et ne communiquer que les éléments nécessaires à l’évolution de la situation. Il faut se poser les questions suivantes : A qui j’écris ? Que va t-on faire de mon écrit ?

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Problématique sociale lors d'un stage en CADA
Au cours de ce stage, j’ai pu me rendre compte que les personnes restaient longtemps au CADA. Durant mon stage, j’ai rencontré 20 familles, présentes depuis en moyenne 14 mois allant de leur 1er jour à 54 mois, sachant qu’elles sont toutes à un stade de la procédure différent, aussi ce chiffre n’est pas très représentatif de l’attente mais illustre le cas des familles étant actuellement au CADA. Afin d’avoir une idée plus concrète et plus objective de la durée d’attente, j’ai calculé la durée moyenne de la procédure pour les personnes ayant séjourné au CADA du 01/01/2004 au 01/01/2007, cela correspond à 49 familles, soit 179 personnes. La durée des procédures varie selon les situations des personnes, mais la durée moyenne est de 18 mois, comme on peut le voir sur ce schéma. Depuis la réforme du droit d’asile (loi n°2003-1176 du 10.12/2003) les délais du traitement des demandes d’asile ne cessent de diminuer.
La gestion du budget dans le travail social : de l'aide financière à l'intervention à caractère « éducatif »
En polyvalence de secteur, ce qui est le plus marquant dans les problèmes liés au budget, c'est la difficulté de s'y retrouver dans les factures, d'anticiper, de mensualiser... Le travail sur le budget avec un usager permet justement de mettre en évidence certains dysfonctionnements et rétablir une cohérence : par exemple, vérifier que toutes les factures sont bien mensualisées, afin d'éviter que toutes les factures tombent en même temps et d'avoir de grosses sommes d'argent à sortir. Avoir à l'esprit son budget est aussi un moyen d'anticiper : savoir à quelle cadence tombent les factures (tous les mois, tous les 2 mois) et à quelle date (début ou fin de mois).
ISIC - Atelier Cuisine Parents - Enfants

Dans ce document sera présenté le travail social de groupe que j’ai pu mener durant ma période de stage de troisième année. Le travail social de groupe est une méthode de travail qui consiste à aider les individus et les groupes à augmenter leurs capacités de fonctionnement social par des expériences en groupe. Le but est de leur permettre de mieux faire face à leurs problèmes de personne, de groupe. J’ai eu l’occasion, après tout un travail d’observation, de recherche, d’investigation et en collaboration avec une stagiaire, de mettre en place, sur le terrain d’intervention, une action collective à destination des familles rencontrés dont je ferais l’analyse à travers ce document.

Je suis intervenue durant ma période de stage de sept moi au service de protection de l’enfance du conseil général, au sein de l’équipe d’Aide Educative à Domicile (AED). L’équipe d’AED est composée de travailleurs sociaux de formation assistant de service social ou éducateur spécialisé ayant en charge la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED. Ces mesures administratives sont accordées, à la demande des parents, pour des enfants âgés entre 0 et 18 ans, rencontrant des difficultés d’ordre relationnelles et / ou familiales.

Étude de territoire sur la ville de Bihorel
Le choix d'effectuer l'étude de territoire sur la ville de Bihorel est de plusieurs natures. Bihorel, ancien quartier de Bois guillaume se situe au cœur de l'agglomération Rouennaise et se compose de trois quartiers : Village, Plateau des Provinces et Domaine du Chapitre . Cette commune de 9 053 habitants possède une zone d'activités technologiques regroupant plusieurs entreprises, des écoles, ainsi qu'un tissu associatif important. Elle possède un centre d'aide social : service et aide à la personne, un centre médico-social ainsi que deux maisons d'enfants à caractère social. Elle est composée d'une population qui semble socialement hétéroclite. Bihorel est une commune faisant partie de la CREA elle a une population de 8656 H ( 2007) source INSEE

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche