LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

éthique et écrits professionnels

éthique et écrits professionnels

J’effectue mon stage de formation de 2ème année au service social du personnel du Ministère de l’Intérieur. Au cours de mon stage, j’ai l’occasion de rédiger plusieurs types d’écrits professionnels dans le cadre des missions spécifiques de l’assistant social du Ministère de l’Intérieur. Ainsi, je suis amenée à rédiger des rapports de situation sociale pour appuyer une demande d’aide financière, une demande de prêt social, une demande de mutation à caractère dérogatoire, pour appuyer le recrutement d’un conjoint de fonctionnaire de police décédé en service ou l’adaptation au poste de travail d’un agent handicapé. Je suis également amenée à rédiger des comptes-rendus d’enquête sociale à la demande de l’Administration lorsqu’un fonctionnaire de police fait l’objet de sanctions disciplinaires. J’instruis plusieurs types de dossiers (demande de prêts, de prestations du Ministère de l’Intérieur, dossier de pension pour les retraités du MI ou les veufs (ves), dossier COTOREP, dossier de surendettement,…) Enfin, je rédige des courriers divers à l’attention des partenaires internes et externes au MI, aux usagers, aux créanciers,…

En bref, les écrits occupent une place importante dans mon terrain de stage. Ces différents écrits (rapports sociaux, compte rendu d’enquête sociale, courriers divers, prise de note, statistiques,…) sont pour moi au quotidien source d’un questionnement professionnel. Préserver la confidentialité de ces écrits est très important. Le contraire est sanctionner pénalement (secret professionnel). Toutes les mesures doivent être prises afin de préserver les dossiers sociaux des usagers des regards indiscrets (mise sous clé, code d’accès,…), ceci dans le respect de l’usager. Parfois, certaines informations semblent nécessaires à communiquer à un tiers afin de débloquer une situation. Dans ce cas, il faut être très vigilant sur le choix des informations à communiquer, trier ces dernières, et ne communiquer que les éléments nécessaires à l’évolution de la situation. Il faut se poser les questions suivantes : A qui j’écris ? Que va t-on faire de mon écrit ?

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les mariages forcés
Le mariage forcé insinue toute une vie de couple basée sur la force et la soumission. Dans ce type de relation la jeune fille mariée de force est soumise à des rapports sexuels contraints et lorsqu’elle exprime son refus, elle se heurte à des attitudes de violences physiques et verbales. Cette maltraitance est mise en œuvre sous l’assistance de sa famille qui a accepté l’union et qui ne peut plus rien pour l’enfant. Mais quelles sont les raisons qui poussent des communautés à pratiquer de telles unions ? Quels sont les recours peuvent être mis en œuvre pour venir en aide à ces jeunes filles qui ne sont encore que des enfants ? Comment vivent-elles ces situations ? Notre travail tâchera, non pas d’apporter des réponses, mais des explications à cela. Une première partie définira le mariage forcé, nous y ferons un état des lieux de l’existence de ces pratiques au niveau mondial, et nous nous intéresserons au positionnement de la France.
ISAP : situation dans un ESAT
Laura est arrivée sur le foyer d’hébergement et l’ESAT depuis 4 mois. Cette jeune femme de 19 ans m’interpelle pour la première fois mi-septembre et jusqu'à ce jour, nous avons des contacts réguliers, étant donné qu’elle est hébergée sur le foyer. Dans le cadre de cette intervention, nous avons également réalisé 3 entretiens formels et un rendez-vous en présence de sa mère.
L'orientation en CLIS des élèves en difficultés
Aujourd’hui, j’effectue mon stage de 2ème au sein du CG de l’Yonne. Je suis auprès d’une ASS spécialisée en pôle enfance. Il faut savoir que le département de l’Yonne fonctionne en pôle. Pôle accueil évaluation, qui traite les demandes ponctuelles et les pôles spécialisés accompagnement qui sont le pôle enfance, le pôle insertion logement et le pôle RMI. Au cours de ce stage, j’ai pu remarquer, suite à plusieurs ESS, que beaucoup d’enfants étaient en difficultés. La plupart ont été orienté en Classe d’intégration scolaire (CLIS).
Les rapports entre les familles et l'école
Les relations entre l’école et les parents jouent un rôle déterminant dans le processus de scolarisation et de socialisation de l’élève. Au début du siècle, les relations école-parents étaient simples : l’école détenait le savoir et devait simplement le transmettre aux élèves. Les parents eux, devaient envoyer leurs enfants à l’école. Aujourd’hui ces relations ont beaucoup évoluées. Entre les parents et les enseignants, s'installent aujourd'hui, bien souvent, l'incompréhension, la suspicion, quand ce n'est pas la méfiance ou l'hostilité. Pourtant l'école et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche