LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle.

Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles. De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux.

Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle). L’assistante de service social intervient sur prescription médicale ou à la demande du patient. Lorsqu’un patient souhaite la rencontrer, il en fait la demande à un(e) infirmièr(e) de son pavillon qui transmet la demande par mail à l’assistante de service social. Après validation de cette dernière, un rendez-vous est alors fixé et le patient en est informé.

Les entretiens individuels, pour les personnes hospitalisées en milieu ouvert se déroulent dans son bureau et durent en moyenne 30 minutes. Elle dispose alors d’un ordinateur équipé du logiciel OSIRIS (logiciel qui retrace tous les patients : C’est une interface d’échanges inter équipe) et d’une imprimante. Pour les personnes hospitalisées en secteur fermé, l’Assistante de service Social exerce une permanence le lundi après-midi où les entretiens se déroulent dans la chambre du patient. A chaque fin d’entretien, l’ASS retrace sur le logiciel OSIRIS les informations relatives au patient : Sa situation familiale, ses ressources, sa demande et inscrit aussi ses actions (appel de la curatrice de Mr, dossier MDPH en cours, appel de la CAF…). Les informations sont alors accessibles par toute l’équipe. En moyenne, elle reçoit 12 personnes dans la journée.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

L'accompagnement social de Mr Alain

Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

Rapport de stage en FAM et IME

Dans le cadre de ma première année de DEASS j’ai effectué un stage du 29 février au 15 avril 2016, sur sept semaines. Le DEASS, est un diplôme professionnalisant qui comprend en tout une totalité de 26 semaines de stage. Ce stage de première année, a pour objectif de comprendre la profession d’assistant de service social, et de mesurer les écarts de la réalité du terrain et ses propres représentations personnelles. Tout ceci ayant le but de confirmer mon propre choix professionnel.

Pour ma part, j’ai fait ce stage au sein de l’Institut Médicaux Educatif de M. et du Foyer d’Accueil Médicalisé de M. Ces deux services sont localisés au même endroit. Ils font parti de la même association, cependant ils n’ont pas le même fonctionnement, et ne relèvent pas de la même unité de gestion d’intervention sociale. J’ai donc choisi de rédiger mon rapport de stage sur le Foyer d’Accueil Médicalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux structures distinctes. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche