LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en maison d'enfant au Maroc

ISIC en maison d'enfant au Maroc

Cette ISIC m'a permis de mettre en œuvre mes compétences en matière d'adaptation, de partenariat et de travail en groupe notamment. En effet, ce stage à l'étranger a été une expérience humaine riche en ce qu'elle m'a montré la difficulté que représentait le fait de s'intégrer dans une population de culture, de langues différentes. Ne parlant pas le marocain, j'ai du m'adapter à cette différence de langue. En outre, me confronter à une nouvelle culture, m'a enseigné qu'une autre façon, un autre mode de vie était possible.

Même si j'ai pu ressentir des moments de doute : "Est ce que j'agis dans la bonne direction ? Ne suis-je pas en décalage avec ce que ces enfants pourraient attendre de moi ?", j'ai appris à prendre confiance en moi et en mes compétences en mettant en œuvre cette méthodologie d'intervention.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

J’effectue mon stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD), au sein d’une Circonscription d’Action Sociale (CAS) de la région Parisienne, dans le cadre d'une convention passée entre le Conseil Général (CG) et mon école. L'objectif étant de permettre aux stagiaires en formation d’appréhender la polyvalence, sur un cycle de deux années. Le SSD où se déroule mon stage, s’organise en pôles d’intervention. Je travaille auprès d’une Assistante de Service Social (ASS) intervenant sur le pôle « budget / logement ». En effet, elle est amenée à accompagner des personnes en situation de surendettement, d’expulsion locative, ou encore de recherche d’hébergement.

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

Stage en service social du centre hospitalier

La question sociale du patient va prendre toute son importance, qu’il s’agisse de la préparation du retour au domicile, de l’entrée en structure (accueil temporaire ou définitif), ou de problèmes d’insertion professionnelle voir même d’exclusion.. De même le rôle de l’ASS est essentiel pour les services par son rôle d’intermédiaire ou de médiateur mettant en relation le patient, sa famille avec l’équipe médicale et soignante. De même il décharge le patient et l’équipe soignante de démarches administratives. Enfin, il contribue à soulager le patient d’un problème social qui s’ajoute à la maladie soit, de manière directe ; en apportant une aide administrative voire juridique, mais aussi, en orientant les patients vers les réseaux d’entraide.

Mode d’intervention :

L’assistant de service social est donc sollicité, pour un patient, de façon plus ou moins formelle, par des acteurs extérieurs ou non à l’établissement.

  • Un membre du service dans lequel est vu le patient

  • La famille du patient

  • Le patient lui-même

  • Un des « partenaires » internes ou externes à l’établissement (personnel des consultations externes, services d’aides à domicile, infirmières à domicile…)

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche