LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans une Maison sociale de proximité

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

Ce stage dit « d’initiation professionnelle » m’a permis de me familiariser avec cette institution qu’est le Conseil Général. Ce fût très enrichissant sur le plan professionnel. J’ai pu m’initier à certaines pratiques professionnelles telles que l’élaboration d’un contrat d’insertion, la rédaction d’une évaluation sociale, la prise de contact avec un partenaire pour la situation particulière d’une personne reçue. J’ai pu me familiariser avec certaines aides financières, certaines allocations, et prestations familiales (RMI, APL, ASU …) qui sont de réels outils pour favoriser un accompagnement idéal de l’usager. De plus, professionnellement, ce sont là des outils qu’il faut connaitre en tant que travailleur social. Au niveau pédagogique, j’ai pu atteindre les objectifs que je mettais fixés avant mon entrée en stage. Bien sûr, certains points doivent être développés, bien que j’ai pu tester, ne serait-ce que l’initiation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

Polyvalence de secteur

Mon stage de première année de formation d’assistant de service social s’est déroulé en circonscription d'action sociale, dépendant du Conseil Général. Le territoire d'intervention se compose de deux quartiers, en milieu urbain. J’ai effectué ce stage auprès de deux assistantes de service social (A.S.S) exerçant en service social polyvalent de secteur.

Rapport de stage en psychiatrie

Dans un premier temps je vous présenterais mon terrain de stage, son organisation ainsi que le travail de l'assistante sociale en psychiatrie. Ensuite je m’intéresserais au territoire et à ses spécificités, pour finir sur les caractéristiques de la population et du public rencontré. En deuxième partie je vous exposerais mon observation et mon analyse personnelle sur la pratique professionnelle de l'assistante de service social que j'ai suivi tout au long de mon stage. 

En découlera mon propre questionnement sur les pratiques que j'ai observées. Je m’arrêterais sur la place qu'occupe l'assistante sociale au sein de l'équipe pluridisciplinaire qui l'entoure, ainsi que le rôle particulier qu'elle a pour les patients. Je finirais ce présent rapport par une conclusion rassemblant mon ressenti personnel, la confirmation de mon choix professionnel ainsi que les objectifs et compétences que j'ai acquis au cours de ce stage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche