LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage à la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion

Rapport de stage à la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion

Enrichie de trois mois de formation d’assistant(e) de service social à l’IRTS de Talence, le terrain m’ouvre ses portes afin de pouvoir y glisser un œil curieux. Mes premiers pas en tant qu’assistante de service social stagiaire ont été en direction de la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion, communément appelée MDSI, de Mérignac. J’ai choisi cette institution afin d’avoir une vue globale du métier. Les assistants de service social d’un MDSI fonctionnent en secteur, ce qui signifie qu’ils interviennent sur un secteur déterminé mais auprès de toute la population de ce secteur et sont donc amenés à rencontrer tout type de problématique.

Rencontrer des gens qui nous livrent leur histoire, comprendre que franchir la porte peut être difficile pour la fierté, voir le vrai visage de la misère. Voici des réalités vécues dans ce premier stage. S’endormir péniblement le soir venu parce qu’on a une pensée pour ces personnes. La misère a maintenant un visage, une histoire alors qu’avant je la constatais tout les jours sans en connaître l’histoire, très souvent. Ca fait toujours aussi mal, j’ai toujours aussi honte que dans notre pays, la France, des familles vivent dans des conditions extrêmes ne respectant pas la dignité humaine, que des millions de nos concitoyens se battent pour habiter un logement décent avec un minimum de confort. Mais je me suis aussi aperçue qu’il y avait des professionnels prêts à se battre avec eux, engagés et mobilisés. L’apprentissage et l’exercice de ce métier permet d’avoir les armes pour remédier à ce genre de situation. Malgré un certain immobilisme institutionnel les choses bougent. Je veux pouvoir avoir les moyens de lutter pour une amélioration globale du développement social, plus que ceux dont je dispose en tant que citoyenne française.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'absenteisme au collège

Il est essentiel de rappeler avant toute chose, la définition de l’absentéisme : c'est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée. Il est déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… L'absentéisme scolaire, a été introduit par la notion d'obligation scolaire édicté par la loi du 28 mars 1882.

Rapport de stage dans un SIOAE

Sensibilisée par la lutte contre la délinquance des mineurs et la protection de l'enfance, j'ai choisi de faire mon stage dans ce service en pensant que l'assistant de service social intervenait pour anticiper la délinquance des mineurs compte tenu de son volet judiciaire et de son habilitation PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunessse).

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

J'ai effectué l'accompagnement de Mr B durant 2 mois et demi, de fin janvier à avril 2010. J'ai rencontré Mr seul à quatre reprises au service social du CROUS et l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Lors du 1 er entretien, Mr B vient me voir pour une demande d'aide financière. Il ne lui reste que 3 euros sur son compte et n'a droit à aucun découvert. L'objectif à court terme était donc de stabiliser sa situation financière et l'aider à trouver des solutions rapidement afin qu'il ait des rentrées d'argent. En effet, Mr ne travaille pas et n'a que très peu de soutien financier de la part de sa famille. Je lui ai donc remis un dossier d'aide ponctuel et lui ai expliqué les conditions d'obtention de cette aide ainsi que les justificatifs à fournir pour pouvoir le présenter en commission qui, dès lors, décidera de son attribution.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche