Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

L’assistant social en mission Proximité répond à une demande exprimée par des ménages. Par une approche globale et généraliste faite d’accueil, d’écoute, d’évaluation, de traitement de la demande, et parfois d’orientation, il assure les fonctions de suivi et d’accompagnement des familles dans la résolution de leur problématique, dans la cadre de dispositifs sociaux et de prestations extra-légales. Il accompagne les individus dans leurs démarches et développe leur autonomie. En effet, l’usager doit être acteur de ses démarches. Son action s’organise préventivement, particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le territoire d’intervention de la mission proximité est sectorisé. Elle intervient en milieu urbain sur plusieurs communes et sur des quartiers classés Zone Urbaine Sensible. L’assistante sociale référent de mon stage intervient exclusivement sur des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible et classés niveau 1 selon le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville.

Les Unités de Prévention et d’Action Sociale interviennent essentiellement auprès des familles avec enfants mineurs à charge, des familles exerçant un droit d’hébergement sur jugement du juge des affaires familiales et des personnes de plus de soixante cinq ans. Dans ce département, suite à une convention signée entre les deux instances, les personnes seules ou avec des enfants majeurs sont orientées vers le Centre Intercommunal d’Action Sociale. L’Unité de Prévention et d’Action Sociale dans laquelle j’ai effectué mon stage étant située en milieu urbain, à proximité des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible, les demandes exprimées par les usagers du service social, concernent différents thèmes tels que l’accès aux droits, le logement, le budget, l’emploi, la santé, les problèmes relationnels, ou encore la prévention et la protection de l’enfance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle. J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant.

• Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ». Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : 

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

Rapport de stage de 2ème année en polyvalence

Mon stage s'est déroulé du 4 décembre 2006 au 18 mai 2007 interrompu par trois semaines de regroupement à l'IRTS ainsi que de trois périodes de vacances. Ce stage constitue une phase importante dans la formation, celui-ci s'est centré sur l'apprentissage de la pratique professionnelle par la prise de responsabilités et sur la construction d'un positionnement professionnelle amenant à une certaine maîtrise de l'intervention professionnelle. Une préparation à la mise en stage a été prévue. J'ai élaboré un projet de stage qui m'a permis de me préparer dans une dynamique d'apprentissage et de proposer une réflexion sur mes objectifs du stage. Dans un premier temps, j'ai observé le travail de mes référentes, de l'équipe du CMS, du travail en partenariat, de l'environnement et du cadre institutionnel .Par la suite, j’ai pu effectuer mes premiers entretiens visant à une prise en charge des situations d’usagers.

L'absenteisme au collège

Il est essentiel de rappeler avant toute chose, la définition de l’absentéisme : c'est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée. Il est déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… L'absentéisme scolaire, a été introduit par la notion d'obligation scolaire édicté par la loi du 28 mars 1882.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche