LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage de troisième année DASES

Rapport de stage de troisième année DASES

Mon stage de troisième année de formation d’assistant de service social s’est déroulé dans un département d’Ile de France au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et plus précisément dans le milieu des Services Sociaux Départementaux Polyvalent (SSDP). Dans le centre de formation où j’évolue ; le stage d’ISIC est réalisé en groupe.

A l’origine de ce stage nous étions trois étudiantes désireuses de travailler ensemble. Nous avons donc postulé spontanément sur ce terrain qui avait déjà reçu d’autres étudiantes de notre centre de formation et qui se disait prêt à renouveler l’expérience. C’est lors de notre premier échange avec le responsable du terrain que nous avons appris que cette ISIC relèverait d’une commande institutionnelle qui porterait sur les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), et qu’elle nécessiterait la collaboration de huit étudiants stagiaires.

Au terme de cette expérience de stage, il me semble pouvoir dire que les objectifs qui m’étaient fixés ont été remplis. Bien sûr les angles de travail que nous avons choisi pour mener à bien notre projet ne sont pas exhaustifs. Comme nous l’avons vu, nous aurions tout à fait pu travailler différemment. Je suis donc consciente qu’il me reste encore des choses à apprendre et des capacités à approfondir, mais je sais également que l’expérience professionnelle s’acquière sur le terrain au fil des années.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans le domaine de la protection de l’enfance

Le domaine de la protection de l’enfance me questionnait depuis le début de ma formation d’assistante de service sociale, à un point tel que j’envisageais d’effectuer mon mémoire de fin d’étude sur ce thème. En intégrant ce stage, je souhaitais savoir si j’étais capable d’accompagner les parents maltraitants. De même, je n’avais aucune connaissance de l’assistance éducative en milieu ouvert et du déroulement de l’accompagnement des familles sous mesures judiciaires.

A travers ce stage, je souhaitais découvrir les techniques d’entretien ainsi que les différents écrits professionnels, notamment la rédaction de rapports judiciaires. Durant ce stage, je souhaitais également me familiariser avec les écrits professionnels en rédigeant des rapports, synthèses et courriers, et ainsi avoir plus d’aisance dans leur rédaction.

Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général

La plus prégnante concerne la précarité. D'après les statistiques réalisées par l'équipe depuis janvier 2012, plus de la moitié de leur intervention concernait les difficultés financières. Dans ce cadre-là, et en fonction de la personne, différentes aides financières peuvent être mobilisées par le service, ou par des partenaires. Le plus souvent, ces dispositifs sont mobilisables sous conditions de ressources

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

J'ai effectué l'accompagnement de Mr B durant 2 mois et demi, de fin janvier à avril 2010. J'ai rencontré Mr seul à quatre reprises au service social du CROUS et l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Lors du 1 er entretien, Mr B vient me voir pour une demande d'aide financière. Il ne lui reste que 3 euros sur son compte et n'a droit à aucun découvert. L'objectif à court terme était donc de stabiliser sa situation financière et l'aider à trouver des solutions rapidement afin qu'il ait des rentrées d'argent. En effet, Mr ne travaille pas et n'a que très peu de soutien financier de la part de sa famille. Je lui ai donc remis un dossier d'aide ponctuel et lui ai expliqué les conditions d'obtention de cette aide ainsi que les justificatifs à fournir pour pouvoir le présenter en commission qui, dès lors, décidera de son attribution.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche