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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Majeurs protégés : garantir leurs droits, permettre aux familles de faire face.

Majeurs protégés : garantir leurs droits, permettre aux familles de faire face.

Dès mes études secondaires, j’ai marqué mon intérêt pour les personnes en situation de handicap. J’ai cependant terminé ce cycle d’études sans avoir jamais entendu parler de la notion de majeur protégé. Si, sans doute, je crois que j’avais déjà entendu à cette époque les termes de tutelle et curatelle, ils étaient vides de sens pour moi. Ces termes devaient prendre une certaine consistance pour moi à l’occasion d’une part d’un travail d’été et d’autre part dans le cadre de mes études supérieures. Je devais y découvrir que, si toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas des majeurs protégés, de par la loi, certaines se voient accorder un statut protecteur.

En effet, depuis quatre ans à l’occasion de mes vacances d’été, j’ai eu la chance de travailler en maison d’accueil spécialisée, soit en tant qu’aide médico-psychologique non diplômé, soit pour la réalisation d’une étude de besoins dans le cadre d’un projet de création d’un SAMSAH . En tant qu’aide médico-psychologique et étudiant assistant de service social, le directeur de la maison d’accueil spécialisée m’a invité à prendre part aux réunions de service se déroulant une fois par semaine pour contribuer à ma formation. A l’occasion d’une de ces réunions auxquelles participait l’assistante sociale de l’association, compétente pour la maison d’accueil spécialisée mais aussi pour d’autres établissements relevant de la même association, celle-ci a évoqué le cas d’un résident dont le père venait de décéder. Elle a indiqué qu’elle était d’avis à inciter sa mère, elle-même très âgée, à faire les démarches pour « mettre son fils sous tutelle ».

Ce mémoire, s’il n’est pas le premier que je réalise, est le premier mémoire de fin d’études à visée professionnelle que j’aurais rédigé. Il aura tout d’abord nécessité de ma part l’apprentissage d’une méthodologie. Il aura fallu que j’apprenne à partir des concepts fondamentaux et de faits objectifs pour parvenir à appréhender des phénomènes sociaux. Il aura nécessité que j’approfondisse mes connaissances théoriques dans un domaine que la nécessaire connaissance de notions juridiques peut rendre de prime abord assez ardu. Cet aspect peut même en rebuter certains. Il aura été également l’occasion pour moi d’améliorer ma connaissance du cadre institutionnel, mais aussi mes connaissances en matière de droit, de sociologie, d’histoire, d’économie, de déontologie et de relations humaines notamment.

Il m’aura permis de faire une enquête, qui n’est pas la première que j’aurais réalisée, puisque j’en ai déjà effectué une dans le cadre d’un projet de création d’un SAMSAH. Cependant, alors que cette dernière visait un simple recensement des besoins, celle conduite dans le cadre de ce mémoire est allée bien au-delà. En ce qu’elle concernait tant des usagers que des professionnels, elle m’a permis d’une part de voir quelles pouvaient être les attentes des usagers à l’égard des services sociaux et d’autre part de constater la diversité des pratiques professionnelles.

Diversité qui ne s’explique pas uniquement par la diversité des métiers des personnes interrogées, mais aussi par la conception que chacune d’elle en a ou encore par l’idée qu’elle a de ce qui correspond à l’intérêt des usagers. Elle m’aura permis aussi de discerner les difficultés existant pour coordonner l’action des différents professionnels à l’égard des usagers. L’idéal semblerait pour moi qu’il y ait, au bénéfice des majeurs protégés et de leur famille, un véritable partenariat des professionnels. Idée qui à l’évidence n’est pas partagée par toutes les personnes qui se sont exprimées, certaines étant très attachées à la séparation des rôles et craignant même de donner l’image d’une collusion entre la justice et les services sociaux.

Catégorie: Mémoire Assistant de service social
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Parmi elles, 100 000 seraient considérées comme « errantes » sur la voie publique et 100 000 seraient pris en charge par des structures d’hébergement hors centres d’hébergement d’urgence. En prenant en compte ces derniers, le chiffre des personnes qui sont accueillies en centre d’hébergement s’élèverait à 600 000 . Les autres bénéficieraient d’hébergement en chambre d’hôtel ou dans des abris de fortune ou encore hébergés par des tiers dans des conditions difficiles. Quelques soient les situations, elles ont comme point commun l’absence de logement autonome. Ce public, dont la typologie a évolué avec le temps, a été diversement qualifié selon les périodes. Appelé après la seconde guerre mondiale « sans-abri », puis en 1954, « sans-logis », il est communément nommé aujourd’hui : Sans Domicile Fixe (SDF).

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Cette rencontre m'a motivé pour apprendre la langue des signes, que j'apprends depuis un an maintenant. J'ai alors découvert un autre monde, une autre façon de voir les choses, de les appréhender au contact des membres de cette association et de mon professeur. Plus généralement je me suis dirigée vers la formation d'assistant de service social notamment parce que il est important pour moi de mettre du lien. Je ne le posais pas encore dans ces termes mais c'était respecter chacun dans ses différences. Etre face à quelqu'un de différent c'est toujours se remettre en question mais c'est aussi pour le travailleur social faire reconnaître ces différences à l'ensemble de la société.

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