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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC dans un ESAT

ISIC dans un ESAT

Ce projet d’action est consécutif à une commande institutionnelle de l’ESAT. Elle part d’un constat de l’équipe éducative qui a identifié des problématiques de certains usagers, en dehors du travail : isolement, repli sur soi, peu voir aucun lien social avec l’extérieur. Certains ne partent jamais en vacances et n’ont pas ou peu de loisirs. Ces usagers ne bénéficient pas d’un accompagnement personnalisé par un éducateur du foyer d’hébergement, car ils sont externes, ils résident chez leurs parents ou disposent d’un logement indépendant.

Il m’a été demandé de travailler sur la question de l’accès à une vie sociale, notamment au travers des loisirs et des vacances, pendant leur temps libre. Aucune expérience sur ce sujet n’a été effectuée dans cet ESAT, toutefois, cette institution s’intéresse à cette question, depuis quelques années. Le responsable de mon service m’a parlé d’un partenariat qui avait été mis en place avec le CCAS d’une des villes de l’agglomération où se situe l’ESAT, concernant l’organisation de départ en vacances par les habitants de cette ville, certains usagers résident dans cette ville.

Le travail est source de lien social, de vie sociale, de fait il me semble que les travailleurs handicapés ont une vie sociale, notamment par le travail, mais peut-être pas de participation à la vie de leur quartier, de leur commune, d’autres groupes sociaux que celui des travailleurs handicapés ?

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur
L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.
ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

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