LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Il existe trois types d’Intervention collective : le développement social local, le travail social communautaire et le travail social avec les groupes, ce dernier correspondant à mon travail. Le travail social avec les groupes part d’une observation du professionnel ou d’informations recueillies au cours de suivis individuels des usagers. Le but est d’amener les membres à développer un système d’aide mutuelle pour essayer de faire face aux besoins et problèmes de chacun. Le travail de groupe consistera donc à repérer les problèmes et faire émerger les compétences de chacun pour y remédier.

Plus globalement, toute action conduite par un travailleur social auprès d’un groupe, sur un territoire ou dans une institution, apparaît complémentaire de l’approche individualisée. Comme pour l’aide individualisée, l’intervention collective en travail social vise à développer une plus grande autonomie de la personne. Elle s’inscrit dans le champ des solidarités de proximité. Elle permet à l'individu de comprendre qu’il n’est pas seul face à son problème ou à la difficulté qu’il rencontre, mais que celui-ci peut-être partagé.

Ce mode d’intervention est à mettre en œuvre pour initier un changement de posture des acteurs qui constatent que le traitement individuel des demandes ne règle en rien les questions récurrentes. Le travail individuel peut laisser croire que la question sociale se limite au versement de prestations, qu’elles soient obligatoires ou facultatives. L'intervention collective permet de développer l'autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

ISIC à la CAF
Origine du projet Dans le cadre de la CAF, mettre en oeuvre l’intervention sociale d’intérêt collectif correspond à une commande de l’institution. Pour cela, l’institution met à disposition des travailleurs sociaux un outil, le Projet d’Initiative Sociale Locale (PISL). J’ai donc été amené à expérimenter l’ISIC et l’outil qui en découle, le PISL, sur mon lieu de stage. Je me suis intégrée à la mise en place d’une action qui démarrait. Nous avons nommé cette action : « Quand la nature se partage, parents-enfants ensemble pour l’environnement ». Le problème soulevé était le manque d’implication des parents dans le mode de garde de leurs enfants. Ce problème avait été repéré par l’équipe d’animateurs de l’ALSH. Les parents ne portaient pas attention à ce qui été fait par leurs enfants au centre de loisirs.
ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche