LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Il existe trois types d’Intervention collective : le développement social local, le travail social communautaire et le travail social avec les groupes, ce dernier correspondant à mon travail. Le travail social avec les groupes part d’une observation du professionnel ou d’informations recueillies au cours de suivis individuels des usagers. Le but est d’amener les membres à développer un système d’aide mutuelle pour essayer de faire face aux besoins et problèmes de chacun. Le travail de groupe consistera donc à repérer les problèmes et faire émerger les compétences de chacun pour y remédier.

Plus globalement, toute action conduite par un travailleur social auprès d’un groupe, sur un territoire ou dans une institution, apparaît complémentaire de l’approche individualisée. Comme pour l’aide individualisée, l’intervention collective en travail social vise à développer une plus grande autonomie de la personne. Elle s’inscrit dans le champ des solidarités de proximité. Elle permet à l'individu de comprendre qu’il n’est pas seul face à son problème ou à la difficulté qu’il rencontre, mais que celui-ci peut-être partagé.

Ce mode d’intervention est à mettre en œuvre pour initier un changement de posture des acteurs qui constatent que le traitement individuel des demandes ne règle en rien les questions récurrentes. Le travail individuel peut laisser croire que la question sociale se limite au versement de prestations, qu’elles soient obligatoires ou facultatives. L'intervention collective permet de développer l'autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au C.S.A.P.A

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année dans un Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie (C.S.S.T) devenu depuis peu Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A). Prévu par le décret du 14 mai 2007, les C.S.A.P.A sont des structures résultant du regroupement des services spécialisés pour l’alcool et les drogues (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (C.C.A.A) et les Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie).

Ce centre est géré par une fondation située dans une grande agglomération et financé par la sécurité sociale. La mission du centre vise à assurer une prise en charge médico-sociale auprès des personnes qui ont des conduites addictives et sont parfois en rupture avec la société. Ce service applique le « bas seuil d’exigence » c'est-à-dire que les usagers sont accueillis sans rendez-vous, sous effet d’un produit psychotrope, accompagnés de chiens...

ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

Atelier collectif : autonomie des futurs jeunes majeurs/contrat jeune majeur

J’ai choisi de réaliser mon stage de troisième année au sein du Conseil Général du Calvados au pôle Placement Familial sur la circonscription du Pré-Bocage durant dix-neuf semaines. Ce stage a été l’occasion de mettre en place la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), notamment en ce qui concerne la phase diagnostic. Ce projet concerne les futurs jeunes majeurs et jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’autonomie à l’approche de la fin de prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche