LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Il existe trois types d’Intervention collective : le développement social local, le travail social communautaire et le travail social avec les groupes, ce dernier correspondant à mon travail. Le travail social avec les groupes part d’une observation du professionnel ou d’informations recueillies au cours de suivis individuels des usagers. Le but est d’amener les membres à développer un système d’aide mutuelle pour essayer de faire face aux besoins et problèmes de chacun. Le travail de groupe consistera donc à repérer les problèmes et faire émerger les compétences de chacun pour y remédier.

Plus globalement, toute action conduite par un travailleur social auprès d’un groupe, sur un territoire ou dans une institution, apparaît complémentaire de l’approche individualisée. Comme pour l’aide individualisée, l’intervention collective en travail social vise à développer une plus grande autonomie de la personne. Elle s’inscrit dans le champ des solidarités de proximité. Elle permet à l'individu de comprendre qu’il n’est pas seul face à son problème ou à la difficulté qu’il rencontre, mais que celui-ci peut-être partagé.

Ce mode d’intervention est à mettre en œuvre pour initier un changement de posture des acteurs qui constatent que le traitement individuel des demandes ne règle en rien les questions récurrentes. Le travail individuel peut laisser croire que la question sociale se limite au versement de prestations, qu’elles soient obligatoires ou facultatives. L'intervention collective permet de développer l'autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intervention Sociale d’Intérêt Collectif au sein d’une communauté Emmaüs.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ce problème, je vais dans un premier temps présenter le terrain de stage. Puis, dans un second temps, j’expliquerai les difficultés que peut représenter la langue française pour des personnes étrangères. Enfin je terminerai en expliquant l’accompagnement de l’assistant de service social face à cette problématique ainsi que le questionnement que cela peut soulever.

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).
ISIC dans un C.H.R.S
La sortie du foyer est une étape importante dans le parcours institutionnel. Celle-ci est souvent vécue comme une rupture et malgré la préparation individuelle avec les référents éducatifs, les nombreuses craintes et freins de la personne sont toujours présents. L’équipe éducative pensait que la dimension individuelle était suffisante pour cet aspect de l’accompagnement. Il apparaît que, dans les questionnaires de satisfaction de 2005, l’insatisfaction sur ce point est très importante. Pour cela, l’équipe a mis en place une réunion de construction de projet. Des résidants du foyer ayant plus d’un an de séjour et du logement relais y ont participé et l’objectif de cette réunion était de partir de ce constat d’insatisfaction à la mise en place de ce groupe. Il en est sorti des thèmes et des réflexions autour desquels le programme a été bâti.
Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche