LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Il existe trois types d’Intervention collective : le développement social local, le travail social communautaire et le travail social avec les groupes, ce dernier correspondant à mon travail. Le travail social avec les groupes part d’une observation du professionnel ou d’informations recueillies au cours de suivis individuels des usagers. Le but est d’amener les membres à développer un système d’aide mutuelle pour essayer de faire face aux besoins et problèmes de chacun. Le travail de groupe consistera donc à repérer les problèmes et faire émerger les compétences de chacun pour y remédier.

Plus globalement, toute action conduite par un travailleur social auprès d’un groupe, sur un territoire ou dans une institution, apparaît complémentaire de l’approche individualisée. Comme pour l’aide individualisée, l’intervention collective en travail social vise à développer une plus grande autonomie de la personne. Elle s’inscrit dans le champ des solidarités de proximité. Elle permet à l'individu de comprendre qu’il n’est pas seul face à son problème ou à la difficulté qu’il rencontre, mais que celui-ci peut-être partagé.

Ce mode d’intervention est à mettre en œuvre pour initier un changement de posture des acteurs qui constatent que le traitement individuel des demandes ne règle en rien les questions récurrentes. Le travail individuel peut laisser croire que la question sociale se limite au versement de prestations, qu’elles soient obligatoires ou facultatives. L'intervention collective permet de développer l'autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).
ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.
ISIC dans un pôle formation

Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

ISIC à l'association SOS Drogue International
L’intervention sociale d’intérêt collective que j’ai choisi de développer avec mon partenaire de stage s’est appuyée sur l’idée de l’occupation du temps libre, de l’accès aux loisirs et à la culture. Nous avons choisi de traiter ce sujet à la suite de nombreux échanges informels menés en début de stage lors de la prise de contact avec les résidents de Point Marseille. Nous avons constaté que la plupart des personnes prises en charge à l’association avaient beaucoup de temps disponible en dehors de leurs recherches d’appartements, d’emplois, de formations ou de leurs démarches de soins et qu’ils nous avaient dit de ce fait qu’ils s’ennuyaient énormément et souffraient de la solitude. Ainsi il nous est apparu intéressant de travailler sur cette impression d’ennui et de cette solitude vécu par les personnes hébergées par l’association.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche