LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

Il existe trois types d’Intervention collective : le développement social local, le travail social communautaire et le travail social avec les groupes, ce dernier correspondant à mon travail. Le travail social avec les groupes part d’une observation du professionnel ou d’informations recueillies au cours de suivis individuels des usagers. Le but est d’amener les membres à développer un système d’aide mutuelle pour essayer de faire face aux besoins et problèmes de chacun. Le travail de groupe consistera donc à repérer les problèmes et faire émerger les compétences de chacun pour y remédier.

Plus globalement, toute action conduite par un travailleur social auprès d’un groupe, sur un territoire ou dans une institution, apparaît complémentaire de l’approche individualisée. Comme pour l’aide individualisée, l’intervention collective en travail social vise à développer une plus grande autonomie de la personne. Elle s’inscrit dans le champ des solidarités de proximité. Elle permet à l'individu de comprendre qu’il n’est pas seul face à son problème ou à la difficulté qu’il rencontre, mais que celui-ci peut-être partagé.

Ce mode d’intervention est à mettre en œuvre pour initier un changement de posture des acteurs qui constatent que le traitement individuel des demandes ne règle en rien les questions récurrentes. Le travail individuel peut laisser croire que la question sociale se limite au versement de prestations, qu’elles soient obligatoires ou facultatives. L'intervention collective permet de développer l'autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne à la vie sociale locale.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

Intervention Sociale d’Intérêt Collectif au sein d’une communauté Emmaüs.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ce problème, je vais dans un premier temps présenter le terrain de stage. Puis, dans un second temps, j’expliquerai les difficultés que peut représenter la langue française pour des personnes étrangères. Enfin je terminerai en expliquant l’accompagnement de l’assistant de service social face à cette problématique ainsi que le questionnement que cela peut soulever.

ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

Stagiaire Assistante de Service Social (ASS) de première année, je me trouve au sein d’un centre psycho-thérapeutique. Dans le cadre de ce stage, je m’initie à l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Je porte mon attention sur la demande, le constat de départ et le diagnostic social.

Tous les jours, lors d’entretiens individuels avec ma référente, j’ai constaté que les patients rencontraient des difficultés en lien avec le logement et leur sortie. Cela concerne environ une personne sur trois.

L’insertion ou la réinsertion sociale des patients, l’autonomie, la lutte contre les exclusions sont des missions de l’ASE qui accompagne les patients dans leurs démarches en lien avec le logement. Cette problématique peut être la cause ou l’effet d’un déséquilibre social et/ou psychique. L’action prévention est un outil de l’ASE afin de remédier à la désinsertion sociale (demande Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, demande de Fonds de Solidarité Logement, …).

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Le foyer a pour objectif d'apporter à chacun des résidants la sécurité d'un cadre tout en les amenant vers l'acquisition des gestes de la vie quotidienne pour gagner en autonomie. La journée est rythmée par les tâches ménagères le matin et par des activités éducatives l'après-midi. Si les résidants le souhaitent, ils peuvent s'inscrire dans des activités à l'extérieur du foyer. Ces initiatives sont favorisées par l'équipe éducative et par la direction. Conformément à la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque résidant élabore un projet personnel individualisé avec ses référents afin de définir ses attentes et objectifs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche