LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie Ce travail de groupe est plus un travail thérapeutique qu’un travail social. Cependant, j’ai choisi de l’étudier car le stage en psychiatrie est essentiellement basé sur l’aide à la personne de façon individuelle. Mais il existe au sein de l’hôpital, plusieurs groupes de parole sont organisés : au sein des pavillons d’hospitalisation, dans les hôpitaux de jour, dans les Centres d'accueil Thérapeutique à Temps Partiel.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social
J'ai choisi, pour ce travail, de présenter la situation d'une personne qui est déjà connue depuis plusieurs années par les différents personnels qui se sont succédé au sein du service d'aide sociale facultative. Cette situation m'a interpellée, car elle a demandé beaucoup d'énergie et une forte capacité d'écoute. De plus, cette intervention entre dans un cadre de mission qui, au sein du CIAS de Jarny, est un peu particulier, car il s'agit là, de l'aide sociale facultative dévolue au CIAS par transfert de compétence du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Jarny, et qui ne s'adresse qu'aux Jarnysiens. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette institution, je vais, tout d'abord, présenter le contexte de stage. Ensuite, je rendrais compte de la demande de l'usager et j'en vérifierais la recevabilité. J'élaborerais un recueil de données ordonné qui me permettra de poser une analyse de la situation ainsi qu'une évaluation diagnostique de celle-ci. Et, enfin, je tenterais d'élaborer, avec l'usager, un plan d'aide au regard de sa situation.
ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.
ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Le foyer a pour objectif d'apporter à chacun des résidants la sécurité d'un cadre tout en les amenant vers l'acquisition des gestes de la vie quotidienne pour gagner en autonomie. La journée est rythmée par les tâches ménagères le matin et par des activités éducatives l'après-midi. Si les résidants le souhaitent, ils peuvent s'inscrire dans des activités à l'extérieur du foyer. Ces initiatives sont favorisées par l'équipe éducative et par la direction. Conformément à la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque résidant élabore un projet personnel individualisé avec ses référents afin de définir ses attentes et objectifs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche