LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social Cette intervention sociale d'aide à la personne a été très enrichissante pour moi et c'est pourquoi, j'ai choisit de l'évoquer ici. D'un point de vue technique, j'ai dû mobiliser mes apprentissages dans le domaine du budget des ménages et dans celui de l'accompagnement budgétaire, voire même de la tutelle. Mais le travail effectué avec cette personne a surtout été de développer une approche humaine particulière. Dans cette situation, pour obtenir l'assentiment et la participation de l'usager, il a tout d'abord fallu construire une relation dans laquelle l'écoute et la patience ont permis d'instaurer la confiance. Les difficultés de Monsieur dans la gestion des démarches administratives m'ont obligée à développer de nouvelles stratégies d'intervention : il a fallu que je me questionne moi-même sur les différentes étapes d'une démarche à faire pour pouvoir les expliquer et en donner le sens à l'usager.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.
Atelier collectif : autonomie des futurs jeunes majeurs/contrat jeune majeur

J’ai choisi de réaliser mon stage de troisième année au sein du Conseil Général du Calvados au pôle Placement Familial sur la circonscription du Pré-Bocage durant dix-neuf semaines. Ce stage a été l’occasion de mettre en place la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), notamment en ce qui concerne la phase diagnostic. Ce projet concerne les futurs jeunes majeurs et jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’autonomie à l’approche de la fin de prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance

Mise en place d’une soirée DISCOTHÈQUE pour & avec des jeunes de 14/16 ans en zone rurale
Cette Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC), et plus précisément ce Travail Social de Groupe (TSG), s’est déroulée lors de mon stage de deuxième année dans une association Nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie. Cette association de plus de cent vingt cinq ans, se compose de membres adhérents individuels, collectifs, bienfaiteurs et honoraires. Elle développe des activités de prévention, de soins et d’accompagnement social auprès de tout public (Jeunes, Entreprise…) grâce aux financements de l'assurance maladie (49%), de l'Etat (27%), et des conseils généraux (12%) et de dons (22%).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche