LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social Cette intervention sociale d'aide à la personne a été très enrichissante pour moi et c'est pourquoi, j'ai choisit de l'évoquer ici. D'un point de vue technique, j'ai dû mobiliser mes apprentissages dans le domaine du budget des ménages et dans celui de l'accompagnement budgétaire, voire même de la tutelle. Mais le travail effectué avec cette personne a surtout été de développer une approche humaine particulière. Dans cette situation, pour obtenir l'assentiment et la participation de l'usager, il a tout d'abord fallu construire une relation dans laquelle l'écoute et la patience ont permis d'instaurer la confiance. Les difficultés de Monsieur dans la gestion des démarches administratives m'ont obligée à développer de nouvelles stratégies d'intervention : il a fallu que je me questionne moi-même sur les différentes étapes d'une démarche à faire pour pouvoir les expliquer et en donner le sens à l'usager.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Groupe de parole à destination des enfants de parents séparés, « Parlons, ensemble »

Un bilan aura lieu à la fin de l’intervention de façon collective, lors de celui-ci l’ensemble du groupe, enfants dans un premier temps puis parents pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leurs attentes et afin d’apporter des modifications à l’action.

De plus, afin de mieux répondre aux attentes et afin d’améliorer le fonctionnement du groupe, je pense qu’il serait nécessaire de créer une enquête de satisfaction. Lors de la dernière séance, les différents membres du groupe pourront y répondre de façon anonyme.

Intervention sociale d'intérêt collectif en CHRS

En qualité de future Assistante de Service Social (ASS), je dois mettre en place pendant mon stage une « Intervention Sociale d’Intérêt Collective » (ISIC). Cette dernière a pour objectif de développer des actions collectives faisant partie intégrante des projets individuels des usagers du C.H.R.S. Menée conjointement avec l’accompagnement individualisé, l’intervention sociale collective doit viser à développer une plus grande autonomie du sujet, en l’inscrivant dans le champ des solidarités de proximité.

Elle repose sur une stratégie centrée sur l'enrichissement du lien social. Il est indispensable de rappeler que l’intervention sociale est au service d’une personne et que cette dernière s’appuie sur une méthodologie particulière. Elle est fondée sur des principes éthiques, déontologiques et sur la législation relative au secret professionnel ; conditions essentielles à l’établissement d’une relation professionnelle en service social. L’ISIC a également pour objectif la prise en charge par le groupe ou la population de leurs problèmes afin d’arriver à une autonomie individuelle et sociale.

 

Perception par l'étudiant(e) du rôle de l'assistant(e) de service social à partir d'un exemple d'intervention sociale.

L'assistante de service social remarque donc que Mr G n'est souscrit à une aucune mutuelle ce qui est un réel problème. En effet cette situation complexe génère de l'inquiétude pour le patient quant au frais d'hospitalisation. Mr G doit être rassuré sur cette difficulté là avant touche chose, c'est en générale leur préoccupation première. De plus suite au bilan financier, l'assistante de service social constate que Mr G détient un budget mensuel très serré ce qui ne lui permet pas d'honorer ces dettes.

ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche