LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social Cette intervention sociale d'aide à la personne a été très enrichissante pour moi et c'est pourquoi, j'ai choisit de l'évoquer ici. D'un point de vue technique, j'ai dû mobiliser mes apprentissages dans le domaine du budget des ménages et dans celui de l'accompagnement budgétaire, voire même de la tutelle. Mais le travail effectué avec cette personne a surtout été de développer une approche humaine particulière. Dans cette situation, pour obtenir l'assentiment et la participation de l'usager, il a tout d'abord fallu construire une relation dans laquelle l'écoute et la patience ont permis d'instaurer la confiance. Les difficultés de Monsieur dans la gestion des démarches administratives m'ont obligée à développer de nouvelles stratégies d'intervention : il a fallu que je me questionne moi-même sur les différentes étapes d'une démarche à faire pour pouvoir les expliquer et en donner le sens à l'usager.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mise en place d’une soirée DISCOTHÈQUE pour & avec des jeunes de 14/16 ans en zone rurale
Cette Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC), et plus précisément ce Travail Social de Groupe (TSG), s’est déroulée lors de mon stage de deuxième année dans une association Nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie. Cette association de plus de cent vingt cinq ans, se compose de membres adhérents individuels, collectifs, bienfaiteurs et honoraires. Elle développe des activités de prévention, de soins et d’accompagnement social auprès de tout public (Jeunes, Entreprise…) grâce aux financements de l'assurance maladie (49%), de l'Etat (27%), et des conseils généraux (12%) et de dons (22%).
Isic 2ème année : Polyvalence de secteur
L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.
L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

ISIC en association liée au logement

L’intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) que je vais développer a été réalisée lors de mon stage de deuxième année qui s’est déroulé de octobre 2017 à juin 2018, au sein d’une association liée au logement.

L’intervention sociale d’intérêt collectif est définit selon Cristina De Robertis comme “l’action des travailleurs sociaux auprès de personnes constituées en groupes sur un territoire ou dans une institution ayant pour objectifs de : créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; favoriser l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes. Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche