LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social Cette intervention sociale d'aide à la personne a été très enrichissante pour moi et c'est pourquoi, j'ai choisit de l'évoquer ici. D'un point de vue technique, j'ai dû mobiliser mes apprentissages dans le domaine du budget des ménages et dans celui de l'accompagnement budgétaire, voire même de la tutelle. Mais le travail effectué avec cette personne a surtout été de développer une approche humaine particulière. Dans cette situation, pour obtenir l'assentiment et la participation de l'usager, il a tout d'abord fallu construire une relation dans laquelle l'écoute et la patience ont permis d'instaurer la confiance. Les difficultés de Monsieur dans la gestion des démarches administratives m'ont obligée à développer de nouvelles stratégies d'intervention : il a fallu que je me questionne moi-même sur les différentes étapes d'une démarche à faire pour pouvoir les expliquer et en donner le sens à l'usager.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Groupe de paroles pour aidant familiaux dont le proche est atteint d'une pathologie cancéreuse.

Dans le travail social, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un mode de travail récent, utilisée depuis les années 70. Ce mode d'intervention est complémentaire à celui d'aide à la personne. (ISAP). Les actions collectives peuvent être un moyen de dynamiser les groupes, mais aussi de créer du lien entre des personnes ayant certains points communs.

L'ISIC est un outil pour le travailleur social, de réfléchir autour d'une problématique récurrente en vue de trouver une réponse adaptée. Durant mon stage de deuxième année du 2 septembre 2009 au 12 février 2010, à l’Institut de Cancérologie, j'ai pu m'initier à ce mode d'intervention sociale auprès du service social. Dans le cadre de nos missions, nous sommes amenés à rencontrer les patients et leurs proches pour les accompagner à faire valoir leurs droits à la santé.

ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.
ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche