LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social

stage au sein du Centre Intercommunal d'Action Social Cette intervention sociale d'aide à la personne a été très enrichissante pour moi et c'est pourquoi, j'ai choisit de l'évoquer ici. D'un point de vue technique, j'ai dû mobiliser mes apprentissages dans le domaine du budget des ménages et dans celui de l'accompagnement budgétaire, voire même de la tutelle. Mais le travail effectué avec cette personne a surtout été de développer une approche humaine particulière. Dans cette situation, pour obtenir l'assentiment et la participation de l'usager, il a tout d'abord fallu construire une relation dans laquelle l'écoute et la patience ont permis d'instaurer la confiance. Les difficultés de Monsieur dans la gestion des démarches administratives m'ont obligée à développer de nouvelles stratégies d'intervention : il a fallu que je me questionne moi-même sur les différentes étapes d'une démarche à faire pour pouvoir les expliquer et en donner le sens à l'usager.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC dans un C.H.R.S
La sortie du foyer est une étape importante dans le parcours institutionnel. Celle-ci est souvent vécue comme une rupture et malgré la préparation individuelle avec les référents éducatifs, les nombreuses craintes et freins de la personne sont toujours présents. L’équipe éducative pensait que la dimension individuelle était suffisante pour cet aspect de l’accompagnement. Il apparaît que, dans les questionnaires de satisfaction de 2005, l’insatisfaction sur ce point est très importante. Pour cela, l’équipe a mis en place une réunion de construction de projet. Des résidants du foyer ayant plus d’un an de séjour et du logement relais y ont participé et l’objectif de cette réunion était de partir de ce constat d’insatisfaction à la mise en place de ce groupe. Il en est sorti des thèmes et des réflexions autour desquels le programme a été bâti.
ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche