LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en milieu ouvert

ISIC en milieu ouvert

J'ai donc pu me rendre compte de l'intérêt d'impliquer le public à cette action afin qu'il se sente acteur de ce projet. La prise en compte de son avis est également essentiel pour effectuer les changements nécessaires et pour adapter l'action au public. Amener le public à participer a un plus grand impact, ce qui est au final souhaité. La prise de conscience de la gravité d'une conduite sous l'empire d'un état alcoolique et l'intérêt des soins sont les objectifs recherchés par la mise en place de ce module. Faire participer les personnes placées sous main de justice notamment avec les groupes de travail de l'après midi paraît être un bon moyen d'y arriver.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Au tribunal de l'enfance

3 dossiers sur 5 qui arrivent sur le bureau des juges des enfants relèvent du civil et non du pénal. Le magistrat est celui qui protège les enfants (AE des mineurs en danger)  protection du corps, de l’équilibre psychologique et de la parole. TGI de Lyon  agressions, voiture volées, trafics de stupéfiants = c’est le plus souvent sous cet angle que l’on parle de la justice des mineurs. Ce que l’on oublie c’est que la justice à également pour mission de protéger les enfants en danger.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

ISAP au sein d'un S.A.U

Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein du service d’accueil d’urgence (S.A.U) du PACT. L’équipe du S.A.U se compose d’un directeur, de quatre travailleurs sociaux et de deux surveillants de nuit. Il comprend environ 88 lits pour les personnes sans solution d’hébergement. Leur missio

L'autonomie de l'usager

Un jour durant un entretien, un usager que je reçois me demande de « le prendre en charge davantage ». Dès lors, cette requête suscita chez moi des interrogations et une réflexion autour de l'autonomie de l'usager, dans le cadre de l'intervention sociale d'aide à la personne de l'Assistant de Service Social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche