LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les critères de préférence dans le choix des partenaires

Les critères de préférence dans le choix des partenaires

Pour les psychologues évolutionnistes bon nombre de nos mécanismes psychologiques sont le fruit d’un processus sélectif. Certaines propriétés de l’homme peuvent permettre à l’organisme qui les possède de résoudre plus facilement les problèmes de survie et de reproduction qu’il rencontre. A lui seul le principe de la sélection naturelle permet d’expliquer les arcanes du vivant.

Pour conclure, nous sommes parvenues à mettre en avant plusieurs différences entre les hommes et les femmes concernant le choix d’un partenaire. Tout d’abord, nous avons repéré grâce à notre enquête que les hommes privilégient les relations à court terme. En effet, il y a davantage d’hommes en situation de célibat que de femmes (83% des hommes interrogés sont célibataires alors que 66% le sont chez les femmes.) Une autre différence découle directement de la première observation, il s’agit du fait que les hommes privilégient la multiplicité de leur partenaire.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

ISAP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein d’une association en milieu urbain qui se compose du siège social, des ateliers d’insertion et du service logement. L’intervention sociale d’aide à la personne que je vais vous présenter se situe au sein du service CHRS. L’équipe du CHRS se compose d’un directeur, d’un chef de service et de 4 référents socio-éducatif (3 Conseillers d’Education Sociale et Familiale et 1 Assistante de Service Social). Leurs missions principales sont d’assurer l’hébergement des personnes et de les amener à acquérir une autonomie sociale et personnelle.

Accompagnement en polyvalence

ASS en polyvalence, je reçois Caroline, âgée de 17 ans, que je suis depuis l’âge de 13 ans dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et éducatif que je réalise auprès de sa famille depuis maintenant 4 ans. Caroline me fait part, lors d’un entretien seule avec elle, qu’elle est enceinte de 9 semaines et qu’elle souhaite effectuer une Interruption Volontaire de Grossesse.

Les politiques sociales en faveur des personnes âgées

A ce jour, en France comme en Europe, force est de constater que le nombre de personnes âgées ne fait qu’augmenter et que les problématiques liées à cette catégorie de population conduisent à mobiliser la société en faveur des gens âgées au travers, notamment, des politiques sociales. Si la vieillesse apparaît comme un élément social, il est aisé de poser le postulat suivant : grand âge et maladie ne peuvent être assimilés (= ce n’est pas parce qu’on est âgé qu’on est malade).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche