LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC 2ème année groupe parentalité

ISIC 2ème année groupe parentalité

Au terme de ce stage, et compte tenu du peu d'expérience que j'ai eu en matière d'ISIC, il me semble encore difficile de pouvoir me projeter en tant que professionnelle en exercice et mettant en place une ISIC. Cependant, la réflexion que cette expérience m'a permise d'avoir, me permettra de considérer avec plus d'attention le travail de préparation de ce type d'intervention et la complexité de mettre en place ce type d'actions. J'ai également intégré le fait de devoir perpétuellement avoir conscience des besoins et des capacités de l'usager et de s'y adapter. Aussi, j'ai réellement hâte d'être à nouveau en stage pour pouvoir assimiler complètement la notion d'ISIC.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dynamique de groupe

Myers et Lamarche définissent la psychologie sociale comme étant > Selon Beauvais , la psychologie sociale s’intéresse, quels que soient les stimulis ou les objets, à ces évènements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont des membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales.

Le secret professionnel

Dans notre profession il est nécessaire de construire une relation de confiance avec la personne, afin qu’ensemble nous recherchons des « solutions ». En tant qu’étudiante, je me demandais comment entrer en relation avec l’autre et créer ce lien avec l’usager. Ce qui m’a amené à réfléchir sur les différentes pratiques professionnelles et à me pencher plus particulièrement sur le secret professionnel.

Au départ pour moi le secret professionnel était quelque chose de normal et qui va de soi dans la profession auquel je me destine. Tout ce que l’on apprend sur un usager ne doit pas se dire, sous peine de sanction. Ma première approche théorique de cette pratique ce que je savais du secret professionnel était de ne pas dévoiler ce que l’on me dit et ce que je sais sur l’usager. J’étais tout à fait d’accord sur le fait qu’il était hors de question que je trahisse la parole de l’autre.

Fiche juridique : La délinquance des mineurs

Cadre législatif : Loi du 22 juillet 1912 : Apparition du premier JE : juge normal qui prend l’appellation de JE pour le jugement de mineurs A la Libération, la justice des mineurs est entièrement repensée : évolution vers une politique de protection des mineurs. L’ordonnance du 2 février 1945 constitue l’acte fondateur de la justice des mineurs, elle pose clairement la priorité à l’éducatif. Elle est régie par 4 principes:

ISAP au sein d'un S.A.U

Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein du service d’accueil d’urgence (S.A.U) du PACT. L’équipe du S.A.U se compose d’un directeur, de quatre travailleurs sociaux et de deux surveillants de nuit. Il comprend environ 88 lits pour les personnes sans solution d’hébergement. Leur missio

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche