LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Dossier de synthèse : le surendettement

Dossier de synthèse : le surendettement

En définitive, le surendettement a évolué. Il reflète les maux de la société actuelle (chômage, précarité...). Des solutions existent pour y remédier. L'important est d'agir le plus tôt possible afin de ne pas laisser la situation s'envenimer et d'en arriver à une situation “irrémédiablement compromise”.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les critères de préférence dans le choix des partenaires

Pour les psychologues évolutionnistes bon nombre de nos mécanismes psychologiques sont le fruit d’un processus sélectif. Certaines propriétés de l’homme peuvent permettre à l’organisme qui les possède de résoudre plus facilement les problèmes de survie et de reproduction qu’il rencontre. A lui seul le principe de la sélection naturelle permet d’expliquer les arcanes du vivant.

Accompagnement en polyvalence

ASS en polyvalence, je reçois Caroline, âgée de 17 ans, que je suis depuis l’âge de 13 ans dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et éducatif que je réalise auprès de sa famille depuis maintenant 4 ans. Caroline me fait part, lors d’un entretien seule avec elle, qu’elle est enceinte de 9 semaines et qu’elle souhaite effectuer une Interruption Volontaire de Grossesse.

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche