LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP

ISAP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein d’une association en milieu urbain qui se compose du siège social, des ateliers d’insertion et du service logement. L’intervention sociale d’aide à la personne que je vais vous présenter se situe au sein du service CHRS. L’équipe du CHRS se compose d’un directeur, d’un chef de service et de 4 référents socio-éducatif (3 Conseillers d’Education Sociale et Familiale et 1 Assistante de Service Social). Leurs missions principales sont d’assurer l’hébergement des personnes et de les amener à acquérir une autonomie sociale et personnelle.

Au début du suivi je n’avais pas remarqué les difficultés de compréhension de Mme H. J’ai dû adapter mon discours. Je devais penser à reformuler dans un langage plus simple. Il m’a été difficile lors des premiers entretiens de suivre les objectifs fixés car Mme H. avait tendance à se focaliser sur ses achats, son apparence ou sur les rencontres qu’elle pouvait faire. Elle était très volubile et prenait la fuite quand le sujet la gênait. Après quelques entretiens, j’ai pu établir une relation de confiance, tout d’abord en recadrant puis en l’amenant vers une certaine autonomie. Mme H. a commencé à se livrer en faisant un retour sur son passé. Cela m’a permis de mieux comprendre ses attentes et les difficultés affectives qu’elle peut éprouver. Il me paraît nécessaire de prendre la personne dans sa globalité, pour mieux appréhender toutes les interdépendances et ce dans l’intérêt de la personne.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de vie

Au sein du foyer pierre participe volontiers à la tache de la vie en collectivité. Nous devons toutes fois le solliciter d’avantage pour les actes de la vie quotidienne (changer de vêtement, se raser, se laver). Depuis 2005 nous avons constaté des pertes de repère dans le temps et l’espace mais également des pertes de mémoire, cela se traduit par le fait de ne pas retrouver sa chambre au sein de la structure, de descendre à trois heure du matin persuadé qu’il était l’heure de prendre son petit déjeuner. Il lui est arrivé également d’être dans l’impossibilité de présenter ses papiers au contrôleur de la SNCF alors qu’il était habitué à faire ce trajet.

Accompagnement en polyvalence

ASS en polyvalence, je reçois Caroline, âgée de 17 ans, que je suis depuis l’âge de 13 ans dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et éducatif que je réalise auprès de sa famille depuis maintenant 4 ans. Caroline me fait part, lors d’un entretien seule avec elle, qu’elle est enceinte de 9 semaines et qu’elle souhaite effectuer une Interruption Volontaire de Grossesse.

La dynamique de groupe

Myers et Lamarche définissent la psychologie sociale comme étant > Selon Beauvais , la psychologie sociale s’intéresse, quels que soient les stimulis ou les objets, à ces évènements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont des membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales.

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche