LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Étude de territoire

Étude de territoire

Le quartier St Martin nommé dès le XVème siècle. Son évolution est étroitement liée à l’histoire de la ville de Rennes (politique de la ville, culture, transports, urbanisme). Fort de son histoire, ce quartier a peu changé de visage depuis les années 1980. Grace à ses éléments naturels et urbains qui le structurent le quartier St Martin a une véritable identité qui amène les plus anciens habitants a le qualifié de « village » ou de « campagne à la ville ».

Nous avons pu constater qu’il y a deux types de population : les habitants qui vivent sur le quartier depuis longtemps et les étudiants que l’on peut qualifier de « population de passage ». Ainsi ce territoire est dit « vieillissant » si on le compare aux autres quartiers rennais.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC ACCEUIL URGENCE MINEURS

La préparation de cette intervention d’intérêt collectif m’a amenée à mesurer toute l’importance d’une démarche de co- construction. A chaque étape du projet, chacun a été amené à mettre ses connaissances et compétences au profit du groupe de travail constitué. Cet ouvrage a ainsi été le fruit d’une mutualisation des moyens mobilisables en interne et en externe et non pas le résultat d’une initiative individuelle. Mon positionnement au sein du groupe de travail a été facilité de par mon expérience quotidienne des jeunes au sein-même de la structure. Porteuse du projet auprès de l’équipe, j’ai pris soin de l’impliquer à toutes les étapes de la construction de ce projet, en l’associant à toutes les rencontres et en l’informant régulièrement de l’avancée de mes travaux, notamment durant les réunions de service. La transparence du projet a facilité son appropriation par l’équipe. Deux éducateurs ont par exemple souhaité s’investir n acceptant d’intégrer une formation à l’animation de groupe via l’outil « Kottabos ».

Ethique et responsabilité

Le terme « éthique » vient du mot grec ethos ayant une double racine et un double sens : éthos « habitude, usage » ensemble des mœurs et des habitudes et êthos « séjour de la pensée » indiquant la vertu et l’esprit. L’éthique est la partie de la philosophie ayant pour objet les jugements d’appréciations lorsqu’ils s’appliquent à la distinction du bien et du mal. Sources : Nouveau dictionnaire critique d’action sociale.

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche