LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Polyvalence de secteur

Polyvalence de secteur

Ce stage m’a permis de confirmer mon choix de devenir assistante de service social. Ce qui m’a séduite dans la découverte de la profession est entre autres, l’ouverture et l’échange avec divers partenaires et travailleurs sociaux, la relation d’aide avec l’usager, comprenant la remise en question permanente de sa pratique professionnelle afin de s’adapter, comprendre l’autre, et tout le côté humain qu’elle implique.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de situation dans un Centre Médico-Social

La relation d’aide s’est axée tout d’abord sur l’écoute, le soutien consacré au récit du vécu. La jeune femme avait besoin d’être rassurée et reconnue dans sa souffrance. Il était important de nouer le dialogue dans un climat de confiance ce qui a permis à madame X d’exprimer sa demande. Mon rôle a été de l’entendre, de la soutenir et de respecter ses choix. Parallèlement, il convenait de l’informée de ses droits et des démarches possibles.

Dans un premier temps, compte tenu de l’urgence de la situation et dans un souci de protection, j’ai orienté mon intervention sur la recherche de solution d’hébergement hors du département.

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération.

Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient. Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. 

Stage dans un service social en polyvalence de secteur

Pour ce rapport de stage, je commencerai par présenter le cadre institutionnel, mais aussi les missions et les partenaires du site qualifiant. Par la suite, je m’attacherai à présenter les publics rencontrés, à définir et à expliquer les différentes problématiques rencontrées par les usagers. Enfin, j’aborderai la relation de l’étudiant en A.S.S. avec l’usager par le biais du positionnement professionnel et sa remise en questions, mais aussi au travers d’autres formes d’actions de type collectif.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche