LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

« Les M. » est un établissement public qui est destiné à accueillir des patients de plus de 60 ans, suite à une hospitalisation dans un service de court séjour, nécessitant une convalescence ou une rééducation à cause d’un problème médical, social ou d’hébergement. Il a une capacité d’accueil de 40 lits répartis en 26 chambres et se situe au 3ème étage du bâtiment, le 1er et le 2ème étage étant un service de soins de longue durée. Ce service est une sorte de tremplin entre un service de repos et le retour à domicile ou le placement en structure adaptée (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui regroupe maison de retraite et long séjour, famille d’accueil, foyer d’hébergement ou l’hospitalisation à domicile dont l’objectif est d’éviter l’hospitalisation en permettant le retour à domicile.

Avant mon entrée en stage, je me posais des questions sur l’assistante de service social en milieu hospitalier, ses missions, son travail d’équipe avec des professionnels du médical… J’y ai découvert un travail diversifié ainsi que l’univers des personnes âgées, leur façon de vivre, les problèmes qu’elles rencontrent, leurs attentes et souhaits. C’est un milieu spécifique qui exige certaines qualités comme l’écoute, la disponibilité, la compréhension car nous sommes confrontés à la douleur, au deuil, à la solitude…

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Etudiante en 2eme année Assistante de service sociale (ASS), j’ai réalisé mon stage auprès de l’Assistante sociale d’un Institut d’Education Motrice (IEM). C’est un établissement d’éducation et de soins pour usagers présentant une déficience motrice. Il exerce une mission de Service Public. Son objectif, outre le soin et la rééducation, est l’éducation spécialisée et la formation initiale, générale et professionnelle.

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Rapport de stage dans un collège

Les problèmes rencontrés par les élèves sont généralement liés au comportement, et aux souffrances psychiques. Ils sont parfois dans une grande précarité et désirent pouvoir livrer leurs souffrances qu'elles soient scolaires, financières ou personnelles. L'assistante de service sociale est amenée à rencontrer des parents en difficulté concernant l'éducation de leurs enfants.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche