LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note de stage CCAS

Note de stage CCAS

Le conseil général est l’institution en charge des affaires du département. C’est une collectivité territoriale. L’essentiel de ses compétences résulte des lois de décentralisation de 1982 et 1983. Le conseil général est administré par une assemblée de personnes élues au suffrage universel direct : ses conseillers généraux et son président (Pierre Maille pour le Finistère). Ils décident de la politique du département. Le Finistère est divisé en 8 territoires d’action sociale. Le territoire d’Audierne-Douarnenez-Pont-L’Abbé est dirigé par : un responsable de territoire, 2 responsables d’équipe, un délégué thématique Insertion-Action sociale, un délégué thématique Personnes âgées-Personnes handicapées et un délégué thématique santé. Dans tout le département sont répartis 16 CDAS et leurs antennes.

Avant de commencer ce stage, j’avais la crainte que l’assistante sociale prenne des décisions seules par exemple pour un signalement d’enfant en danger. Il n’est pas facile d’évaluer une situation qui est à la limite entre la prévention et la protection. Arrivée à Pont-L’Abbé, je me suis rapidement aperçue que le travail en complémentarité avec les autres professionnels de l’équipe permettait d’avoir plusieurs avis sur une situation. De plus, les différents regroupements comme les commissions de régulation ou les synthèses permettent de se positionner. Ainsi, ce stage m’a permis de découvrir la réalité du métier d’assistante sociale sur le terrain. Il a pu me donner un aperçu des différentes pratiques et dispositifs existants. Egalement il a permis de me conforter sur certaines de mes craintes. La réalité professionnelle m’a alors donné davantage envie d’acquérir les savoirs et compétences requises.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale

Au cours du stage j’ai pu aller à la rencontre de plusieurs partenaires et mettre en place avec eux plusieurs accompagnements. Dans le secteur de l’emploi où le lien avec les partenaires ce faisait essentiellement par téléphone et par des bilans mensuels, mais aussi dans celui de l’insertion sociale avec les « Lieux Rencontre Accompagnement » (LRA) où le partenariat s’appuie sur des rencontres avec l’usager, aboutissant sur un contrat tripartite permettant de préciser les engagements pris par les partenaires (assistante sociale, LRA) et par l’usager.

ISAP dans un service social départemental

C’est dans le cadre d’une permanence que la famille s’est présentée, sur rendez-vous, au service social suite à l’orientation de la responsable de l’épicerie sociale. La famille d’origine non – francophone est venue avec un compatriote qui faisait fonction d’interprète, .ils se sont présentés avec une certaine appréhension visible dans leur comportement. J’ai reçu uniquement les parents et le compatriote lors du premier rendez-vous.

L'ABEJ Solidarités. Stage pro 2

J’ai été très touchée par une personne arrivant à l’Abej Solidarités. Cette personne était accompagnée par un autre sans domicile fixe. Il tremblait, pleurait n’arrivait pas à tenir sur ses jambes comme s’il avait vécu un traumatisme. La personne qui l’accompagnait, le soutenait. Ce dernier n’avait pas de chaussures. La première chose à faire était de l’asseoir sur une chaise. Ensuite, un médecin est venu le chercher. Comment une personne d’une trentaine d’années pouvait être dans un tel état ? Quel était son parcours pour arriver à l’Abej ? A cet instant, je reconnais avoir eu de la pitié mais aussi de l’empathie pour cet homme…

ISIC : Rencontre « autour de l’arrivée d’un enfant »

Dans le domaine de la périnatalité, l’association vise à participer à l’amélioration de la prévention, ainsi que la prise en charge des relations et troubles relationnels parents/bébé et à soutenir des recherches et des actions dans ce sens, tant sur le plan local que national. Par ses objectifs internes, elle contribue non seulement à former les professionnels de la sphère médico-sociale en contact avec de futurs ou de jeunes parents et leurs bébés, mais encore à informer le public sur la périnatalité, notamment dans sa dimension émotionnelle. La structure ne compte aucun salarié et repose sur l’implication bénévole de ses membres, majoritairement des professionnels de la sphère médicale, paramédicale et sociale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche