LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note de stage CCAS

Note de stage CCAS

Le conseil général est l’institution en charge des affaires du département. C’est une collectivité territoriale. L’essentiel de ses compétences résulte des lois de décentralisation de 1982 et 1983. Le conseil général est administré par une assemblée de personnes élues au suffrage universel direct : ses conseillers généraux et son président (Pierre Maille pour le Finistère). Ils décident de la politique du département. Le Finistère est divisé en 8 territoires d’action sociale. Le territoire d’Audierne-Douarnenez-Pont-L’Abbé est dirigé par : un responsable de territoire, 2 responsables d’équipe, un délégué thématique Insertion-Action sociale, un délégué thématique Personnes âgées-Personnes handicapées et un délégué thématique santé. Dans tout le département sont répartis 16 CDAS et leurs antennes.

Avant de commencer ce stage, j’avais la crainte que l’assistante sociale prenne des décisions seules par exemple pour un signalement d’enfant en danger. Il n’est pas facile d’évaluer une situation qui est à la limite entre la prévention et la protection. Arrivée à Pont-L’Abbé, je me suis rapidement aperçue que le travail en complémentarité avec les autres professionnels de l’équipe permettait d’avoir plusieurs avis sur une situation. De plus, les différents regroupements comme les commissions de régulation ou les synthèses permettent de se positionner. Ainsi, ce stage m’a permis de découvrir la réalité du métier d’assistante sociale sur le terrain. Il a pu me donner un aperçu des différentes pratiques et dispositifs existants. Egalement il a permis de me conforter sur certaines de mes craintes. La réalité professionnelle m’a alors donné davantage envie d’acquérir les savoirs et compétences requises.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage Assistant social en établissement de soins privé

L'assistante de service social est la seule représentante du service social sur ces trois établissements privés. Son poste a été crée grâce à un financement alloué dans le cadre du plan cancer 2003-2007 et de la création du dispositif d'annonce en cancérologie. Ce dernier est rebaptisé sur la clinique St Roch « unité d'information et de soutien en oncologie ». Il est composé d'une infirmière, d'une psychologue et d'une assistante de service social.

Ainsi l'unité d'information et de soutien permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge médicale psychologique et sociale de qualité au moment de l'annonce de la pathologie.

L'assistante de service social, dans ce cadre, prévient les risques financiers engendrés par la maladie (dépassement d'honoraires, prothèse mammaire et capillaire, perte de revenus...) et renseigne les patients sur une prise en charge à domicile, elle évalue également la situation familiale du patient et son degré de vulnérabilité.

Association de solidarité avec les gens du voyage

Le stage s’est déroulé durant six semaines avec une assistante de service social au sein d’une association s’occupant des gens du voyage. Mes objectifs de stage personnels étaient les suivants : intégrer et découvrir pour une courte durée une association et son fonctionnement, acquérir des connaissances pratiques, découvrir les différents partenaires et repérer l’organisation du « réseau social » français.

ISAP et ISIC dans une association Vacances et Familles

Au regard des orientations de l’association et des missions de l’ASS citées ci-dessus, mon rôle est donc d’évaluer la situation de la famille et son niveau d’autonomie suivant la grille de l’association. Puis j’accompagne la famille dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de vacances. Enfin j’informe les familles sur leurs droits et les oriente vers les partenaires suivant les spécificités des problématiques rencontrées.

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche