LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note de stage CCAS

Note de stage CCAS

Le conseil général est l’institution en charge des affaires du département. C’est une collectivité territoriale. L’essentiel de ses compétences résulte des lois de décentralisation de 1982 et 1983. Le conseil général est administré par une assemblée de personnes élues au suffrage universel direct : ses conseillers généraux et son président (Pierre Maille pour le Finistère). Ils décident de la politique du département. Le Finistère est divisé en 8 territoires d’action sociale. Le territoire d’Audierne-Douarnenez-Pont-L’Abbé est dirigé par : un responsable de territoire, 2 responsables d’équipe, un délégué thématique Insertion-Action sociale, un délégué thématique Personnes âgées-Personnes handicapées et un délégué thématique santé. Dans tout le département sont répartis 16 CDAS et leurs antennes.

Avant de commencer ce stage, j’avais la crainte que l’assistante sociale prenne des décisions seules par exemple pour un signalement d’enfant en danger. Il n’est pas facile d’évaluer une situation qui est à la limite entre la prévention et la protection. Arrivée à Pont-L’Abbé, je me suis rapidement aperçue que le travail en complémentarité avec les autres professionnels de l’équipe permettait d’avoir plusieurs avis sur une situation. De plus, les différents regroupements comme les commissions de régulation ou les synthèses permettent de se positionner. Ainsi, ce stage m’a permis de découvrir la réalité du métier d’assistante sociale sur le terrain. Il a pu me donner un aperçu des différentes pratiques et dispositifs existants. Egalement il a permis de me conforter sur certaines de mes craintes. La réalité professionnelle m’a alors donné davantage envie d’acquérir les savoirs et compétences requises.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Rapport de stage à l'ASE et étude de cas

Steven , est un jeune de 10 ans, pris en charge par l’ASE depuis plusieurs années sous mesure d’Assistance Éducative (mesure judiciaire). Il avait été placé en famille d’accueil, suite à l’impossibilité ou aux difficultés de ses parents à le prendre en charge de façon adaptée, sécurisante. Cependant, après six années dans cette famille d’accueil, de nouveaux besoins sont apparus pour Steven, ce qu’il manifestait par un comportement inadapté dans sa famille d’accueil. Cela devenait ainsi compliqué à vivre pour son environnement comme pour lui. La famille d’accueil était démunie face aux nouvelles demandes du jeune, trouver un nouveau lieu d’accueil devenait primordial. Avec la référente ASE, après évaluation des caractéristiques du jeune et de ses besoins, une orientation vers une structure plus adaptée, tel qu’un foyer, nous paraissait nécessaire.

Stage Assistant social en établissement de soins privé

L'assistante de service social est la seule représentante du service social sur ces trois établissements privés. Son poste a été crée grâce à un financement alloué dans le cadre du plan cancer 2003-2007 et de la création du dispositif d'annonce en cancérologie. Ce dernier est rebaptisé sur la clinique St Roch « unité d'information et de soutien en oncologie ». Il est composé d'une infirmière, d'une psychologue et d'une assistante de service social.

Ainsi l'unité d'information et de soutien permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge médicale psychologique et sociale de qualité au moment de l'annonce de la pathologie.

L'assistante de service social, dans ce cadre, prévient les risques financiers engendrés par la maladie (dépassement d'honoraires, prothèse mammaire et capillaire, perte de revenus...) et renseigne les patients sur une prise en charge à domicile, elle évalue également la situation familiale du patient et son degré de vulnérabilité.

Rapport de stage au conseil général

La solidarité et la santé sont un des champs d’intervention prioritaires du Conseil général de... A toutes les étapes de sa vie, chacun peut avoir besoin d’un soutien extérieur, moral, médical ou matériel. L’objectif du Conseil général : anticiper, en développant les actions de prévention, et accompagner, en proposant des solutions adaptées à chaque situation. Au quotidien, le Conseil général gère un réseau de dispensaires, de centres de planification et de centres de ressources qui assurent des missions de vaccination, de consultation, de dépistage des maladies et d’éducation. Régulièrement, il lance des campagnes ciblées de prévention. Par ses actions, le Conseil Général apporte un appui aux personnes en difficulté, et renforce le lien social entre enfants et parents, entre jeunes et seniors, entre valides et handicapés.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche