LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

...

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

 L’assistante sociale a d’autres missions telles que :

  • Constituer des dossiers d’aide au retour à domicile après hospitalisation.
  • Ouvrir des droits comme Couverture médicale universelle complémentaire.
  • Accompagner les personnes ayant des problèmes financiers pour faire face aux frais d’hospitalisation.
Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un CHRS

Assistante de service social, je réalise mon stage au coeur d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Parmi les ménages que nous accueillons au CHRS, nous hébergeons des femmes qui fuient les violences conjugales. Une part importante de nos résidentes a subi des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques de la part de leur conjoint. L’assistant de service social chargé du suivi et de l’accompagnement de ces femmes constate que malgré les conditions qui ont motivé leur départ un certain nombre d’entre elles retournent auprès de leur conjoint.

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

Rapport de stage au sein d’un lieu accueil Revenu Minimum d’Insertion (RMI).

L’association dans laquelle j’effectue mon stage est subventionnée et conventionnée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Elle est constituée d’une équipe de dix travailleurs sociaux (dont huit assistants de service social) appelés « référents sociaux », de quatre accompagnateurs à l’emploi, d’une coordonatrice et d’une directrice. Deux secrétaires assurent l’accueil des allocataires et gèrent le standard téléphonique. Le lieu accueil dispose d’un « espace services », animé par une documentatrice, où les usagers ont accès à un fonds documentaire, au téléphone et à Internet.

Aussi, un psychologue assure des consultations sur rendez-vous une fois par semaine aux allocataires afin d’effectuer des orientations vers d’autres spécialistes. Bien que spécialisé, le référent social effectue des missions de polyvalence de catégorie. Ses missions sont l’accueil, la contractualisation, l’accompagnement social, le suivi des parcours de l’allocataire et la veille sociale. Afin de mener à bien ces missions, diverses fonctions doivent être remplies :

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche