LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

...

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

 L’assistante sociale a d’autres missions telles que :

  • Constituer des dossiers d’aide au retour à domicile après hospitalisation.
  • Ouvrir des droits comme Couverture médicale universelle complémentaire.
  • Accompagner les personnes ayant des problèmes financiers pour faire face aux frais d’hospitalisation.
Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

Stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing.

J’ai effectué mon stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing. Lors de ce stage, j’ai rencontré des sans-papiers, des demandeurs d’asile et des refugiés reconnus. Cette population m’intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. Pour commencer , comme évoqué au cours de séminaire d’analyse des pratiques, à l’âge de 10 ans , comme tout enfant je fréquentais l’enseignement primaire et un après-midi la police est survenue pour exiger à des camarades de classe de retourner dans leur pays.

Le bouleversement de ces familles m’avait interpellé et la raison de leur départ ne nous avait pas été expliquée. J'essaie ensuite de me mettre à la place de ces personnes et j’en déduis qu’il me serait utile d’avoir un certain soutien, une oreille attentive ainsi que des personnes compétentes pour m’aider au mieux dans ma quête d’un « meilleur » avenir.

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement.

En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.


Stage dans un Centre Médico Social

Aux prémices de ce projet, je suis partie du constat qu'un grand nombre de femmes sans emploi, bénéficiaires de minima sociaux (RMI/API/Emplois précaires) étaient suivies régulièrement au sein du service social. Lors du renouvellement du contrat d'insertion dans le cadre du dispositif RMI ou des différents entretiens effectués dans le cadre de suivi régulier, j'ai pu observer que ces femmes semblaient n'avoir que très peu de perspectives d'avenir ou des difficultés à se projeter. Pour nombre d'entres elles, le fait d'être bénéficiaires de minima sociaux est devenu un état et non plus une étape en vue d'une réinsertion sociale ou professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche