LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

...

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

 L’assistante sociale a d’autres missions telles que :

  • Constituer des dossiers d’aide au retour à domicile après hospitalisation.
  • Ouvrir des droits comme Couverture médicale universelle complémentaire.
  • Accompagner les personnes ayant des problèmes financiers pour faire face aux frais d’hospitalisation.
Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

En effet, champs d’intervention riche et formateur, la polyvalence de secteur me semblait être un terrain de stage inévitable dans mon parcours de formation, tant pour la diversité des problématiques qui y sont abordées (ouverture de droits, demande d’aide financière, besoins alimentaires, impayés de loyers…) que pour les connaissances multiples en terme de dispositifs qu’il confère (Fonds solidarité logement et énergie, RSA, , protection de l'enfance et des personnes vulnérables, aides financières, Insertion,...) . Par ailleurs, la proximité avec l’usager qu’offrait ce terrain de stage m’a permis de réaliser mon intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et d’atteindre tous les objectifs de stage fixés dans la convention.

ISAP au sein d’un pôle gérontologique rattaché au Conseil Général.

Madame A. se présente spontanément pour un entretien lors de ma permanence hebdomadaire au début du mois de février 2010. Elle a été orientée au Service Social Gérontologique (SSG) par un agent d’accueil de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de faire le point sur sa situation. En effet, Madame A. s’est nouvellement installée dans la région au mois d’octobre 2009 à la suite de son divorce. Depuis cette date, elle effectue les multiples démarches liées à son déménagement.

L’agent d’accueil de la CAF à constaté, lors de l’instruction de la demande d’Allocation Personnalisée de Logement (APL), que Madame A. avait de faibles ressources et qu’une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pourrait être effectuée afin de lui assurer un minimum de ressources mensuelles.

Rapport de stage au sein de la Mutualité Sociale Agricole

Les usagers sont pour la plupart en grande précarité, ont des problèmes de mobilité en rapport avec leur situation géographique isolée : les commerces sont rares avec des prix supérieurs à ceux du marché, ils n’ont pas d’accès à la culture, à cela se greffent des problèmes de santé et de dépendance à l’alcool. Leur isolement se traduit aussi par des difficultés pour effectuer des recherches d’emploi surtout quand la personne ne dispose pas de moyens de transports.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche