LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Dispositif d’Accueil Temporaire

Rapport de stage dans un Dispositif d’Accueil Temporaire

Le service du DAT est un service d’accueil d’urgence pour des hommes ou des couples, avec ou sans enfant en grande détresse sociale. « Des personnes qui ont épuisé ou qui momentanément ne peuvent pas utiliser les ressources offertes par l’ensemble des autres dispositifs de droit commun et sociaux notamment de prévention » . Ces personnes sans logement sont accueillies en logement individuel pour une durée de deux mois maximum. Le service propose dix places d’accueil. Il offre dans un premier temps un « toit », et les moyens techniques et financiers de se ressourcer. L’équipe éducative propose quant à elle, un accompagnement social consistant en une compréhension des difficultés rencontrées et une aide à leur résolution (problématiques psychologiques, familiales, administratives, santé…). Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire fonctionnant sur un mode de coréférence en binôme mixte et proposant un accompagnement sous forme d’entretiens individuels hebdomadaires.

De l’analyse spécifique que j’ai pu établir, je retiendrai un aspect central : il n’existe pas d’équipe idéale ou parfaite. Tout fonctionnement doit être pensé dans une logique d’amélioration constante. Une équipe efficace s’inscrirait probablement dans une dynamique de remise en question régulière de ces pratiques, se donnant le temps et l’énergie nécessaire pour changer. Dans le cadre précis de cette situation, il m’apparaît important de rappeler une nouvelle fois que l’analyse effectuée ne porte que sur un moment T du fonctionnement de l’équipe et ne s’appuie que sur une observation individuelle. Cela implique un certain manque de maîtrise quant à l’historique, le fonctionnement de l’institution et la vie du groupe.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Stage au conseil général

L’assistant social et moi-même recevons une demande de révision d’APA via le Conseil Général pour réévaluer la dépendance de M. et Mme X. Nous nous rendons à leur domicile après avoir étudié leur dossier. Lorsque nous arrivons, M. est assis devant sa fenêtre et sa femme se trouve à côté de lui. M. a les yeux fermés et ne répond à aucune de nos questions. Dort-il, est-il encore avec nous ? Mme ne comprend pas l’objectif de notre présence. Elle nous dit ne pas s’occuper pas des papiers. L’assistant social décide alors d’appeler leur fille unique qui réside à Paris. Celle-ci insiste sur le fait que M. ne veut pas aller en maison de retraite. Nous constatons une dégradation de la situation pour les deux membres du couple.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche