LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing.

Stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing.

J’ai appris une multitude de choses pendant mon stage. J’ai découvert le monde de l’immigration. J’ai appris comment on doit réagir face aux différentes situations qui peuvent apparaître. J’ai appris à faire preuve d’autorité envers les bénéficiaires, à m’exprimer envers eux de manière professionnelle, comment aider les enfants à réaliser leurs devoirs, comment résoudre une situation de conflit,…

La réalisation du travail de fin d’année m’a aidée à mieux comprendre la situation de D. En analysant tous les éléments tout au long de mon travail de fin d’année, c’est-à-dire en analysant les politiques sociales, les interventions de l’étudiant stagiaire et la population rencontrée, j’ai pu énoncer des hypothèses à mes différentes questions.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en FAM et IME

Dans le cadre de ma première année de DEASS j’ai effectué un stage du 29 février au 15 avril 2016, sur sept semaines. Le DEASS, est un diplôme professionnalisant qui comprend en tout une totalité de 26 semaines de stage. Ce stage de première année, a pour objectif de comprendre la profession d’assistant de service social, et de mesurer les écarts de la réalité du terrain et ses propres représentations personnelles. Tout ceci ayant le but de confirmer mon propre choix professionnel.

Pour ma part, j’ai fait ce stage au sein de l’Institut Médicaux Educatif de M. et du Foyer d’Accueil Médicalisé de M. Ces deux services sont localisés au même endroit. Ils font parti de la même association, cependant ils n’ont pas le même fonctionnement, et ne relèvent pas de la même unité de gestion d’intervention sociale. J’ai donc choisi de rédiger mon rapport de stage sur le Foyer d’Accueil Médicalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux structures distinctes. 

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

L'absenteisme au collège

Il est essentiel de rappeler avant toute chose, la définition de l’absentéisme : c'est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée. Il est déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… L'absentéisme scolaire, a été introduit par la notion d'obligation scolaire édicté par la loi du 28 mars 1882.

En quoi les violences conjugales qui ne font pas partie de nos normes sociétales confrontent l’assistante sociale aux limites de la relation d’aide

Étudiante en formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de deuxième année au sein du Conseil départemental de la Drôme. J’ai été accompagnée d’une assistante sociale exerçant en polyvalence de secteur. Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion d’assister à différents entretiens avec plusieurs orientations possibles. J’ai pu observer les multiples problématiques rencontrées par le public qu’accueille l’équipe du Centre Médico-Sociale (CMS). Une des plus prégnantes concerne la violence conjugale.

En effet, durant les réunions d’équipe beaucoup de situations de violences sont abordées. Elles concernent principalement des femmes qui subissent des violences de la part de leurs conjoints/concubins. De par les entretiens que j’ai réalisé seule ou en binôme avec ma référente concernant cette problématique, un aspect m’a tout particulièrement interpellé. J’ai constaté que l’accompagnement de la violence conjugale auprès des femmes dont les origines culturelles sont différentes de celle de notre pays, m’embarrassait beaucoup. Ces femmes parlent de cette violence subie comme d’une évidence, d’un geste anodin de la part de leurs maris. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche